Cette Villa située dans le Sud de la France était la propriété de mes grands-parents paternels. Ils la firent construire en 1973. Elle fût vendue en 2005 puis revendue en 2020. Depuis, elle a été mise en meilleure conformité thermique (ouvrants en PVC double vitrage, volets roulants électriques, porte d'entrée en aluminium).
La maquette présentée ici est une représentation au 1/60° de la bâtisse sous sa forme de 2005. Elle a été bâtie suivant les plans d'architecte dont je disposais.
Contrairement à la ferme en charolais qui est totalement en bois massif, cette maquette est en médium stratifié de 3 mm (murs, appuis de fenêtres). Cette technique permet une découpe facile au cutter mais rend le collage plus délicat (faible épaisseur et matière plus fibreuse). L'épaisseur des murs est créée par du carton fin collé sur la tranche (technique plus précise mais plus fragile).
Le crépis est un mélange de peinture acrylique blanc cassé + enduit à l'eau.
Les tuiles et les génoises sont en carton ondulé peint à l'acrylique (sous-couche orangée puis teinte plus réelle). Les rangs de tuiles sont chevauchants pour plus de réalisme. Les tuiles faîtières sont en carton ondulé aplati puis bombé.
Les volets à persiennes sont en carton plume de 2 mm scarifié peints à la glycéro.
Les pierres de soubassement sont imprimées sur papier blanc 120 g.
Les escaliers et les margelles du soubassement sont en médium stratifié de 2 mm. Le auvent est en pin de 8 mm.
La terrasse Sud est en carton de 1 mm et les pierres en "marbre" sont peintes individuellement.
Les ouvrants sont en carton glacé blanc (publicité Costa Croisière). Les barreaux délimitant les carreaux sont des lamelles de 0,8 mm découpées au scalpel dans des étiquettes autocollantes blanches (innovation 2015).
Les vitres sont en plastique transparent (transparent pour rétroprojecteur).
Les voilages sont en papier calque scarifié sur un fond souple (moquette) avec un cure-dents. Les rideaux sont tirés d'une publicité de tapis (motifs fins sur papier glacé). Les deux sont collés l'un derrière l'autres contre les vitres.
Les solins sont en feuille métallique issue d'une capsule d'une bouteille de vin. Ce matériau, souple comme le plomb, a l'avantage d'épouser les ondulations des tuiles.
Les volutes de la lanterne ont été créées sous INKSCAPE, imprimées sur un transparent pour imprimante et colorées avec un stylo indélébile. Le chapeau a été taillé en pointes de diamant dans un bois dur. La suspension est en plastique (matériel électrique). Le tout a été collé sur la façade.
L'antenne TV est en plastique collé sur une tige métallique laquée blanc.
La parabole est formée d'un disque de plastique thermoformé, d'une aiguille de couturière et d'un petit carré en bois.
Les crochets pour maintenir les volets sont des agrafes de 10 mm recoupées et peintes.