A l’instar du convoi PULLMAN HORNBY précédent, cette locomotive 222 JEP figure dans la rubrique RESTAURATIONS.
Ce modèle produit entre les années 1937 et 1952 a été acheté lors d'une vente aux enchères de jouets anciens à Chartres.
Des travaux de rénovation ont été nécessaires pour lui redonner un meilleur aspect.
Les roues ainsi que le moteur et les bielles ont été dégraissés et décrassés au white spirit, à la laine d'acier 000 et à la lime fine.
Les mains courantes, les anneaux des mains courantes et les tampons qui sont en laiton massif peints ont été nettoyés à la laine 'acier 000 et polis. Ils ont ainsi pris une couleur et un brillant uniforme.
Les marques de peinture sur la caisse (entièrement démontée) et le tender ont été atténuées au papier de verre à l'eau pour carrossier. L'arrière du tender a été entièrement décapé à l'acétone car il présentait trop de marques.
Pour éviter de remplacer la cabine et risquer de casser des taquets de fixation : j'ai bouché les trous des rivets avec du masticSINTOFER Standard. J'ai poncé le tout au papier de verre fin et au papier à l'eau pour carrosserie.
J'ai peint l'ensemble de la locomotive à l'aérographe avec une peinture laquée HUMBROL ENAMEL Gloss N°10 (brun foncé très proche de la couleur d'origine). Je n'ai pas eu besoin de corriger la teinte et/ou la nuance.
J'ai reconnecté le fil électrique alimentant la lumière frontale donnant également dans la cheminée.
Le moteur est fonctionnel, les rouages bien huilés.
L'ensemble est proche d'un état presque neuf.