laMinute

La minute du Doc.H. suivez moi sur facebook: thierry hazout

POURQUOI METTRE LA CHÂTAIGNE AU MENU?

    • Simplement rôtie au four, elle est un pur délice.
    • Elle complète agréablement des légumes nouveaux en marmite.
    • Sa farine permet d’enrichir le pain, les pâtisseries, les crêpes, etc
    • c'est l’un des rares fruits à écale dont la teneur en gras est relativement faible.
    • Elle renferme de l’amidon résistant, aux effets potentiellement bénéfiques, notamment pour l’intestin

100g de châtaignes vous apporte : Calories : 210 Kcal 4g de protéines 42g de glucides 3g de lipidesMarron ou châtaigne, dans les deux cas, il s’agit du fruit à écale du châtaignier. La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron. Ainsi, chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable. En cuisine, on réserve habituellement les marrons aux confiseries et autres mets fins, tandis que la châtaigne sert dans les plats de tous les jours. Dans la présente fiche, les deux termes sont employés indifféremment. On ne doit pas confondre le marron et la châtaigne avec le marron d’Inde, fruit non comestible d’un autre arbre, ni avec la châtaigne d’eau, plante qui pousse dans l’eau et dont on mange le tubercule

Comment préparer des marrons ?

Il suffit de faire une petite incision dans les marrons et les faire A LA VAPEUR DOUCE PUIS FINIR dans une poêle, sans matière grasse.

Le marron est un aliment très énergétique et nutritif. En effet, il est relativement riche en calories avec un peu plus de 200 kcal aux 100g, et contient beaucoup de glucides (42g pour 100g). Le marron est une châtaigne dont le fruit est non cloisonné et ne comporte qu’une seule amande. Il constitue pendant des siècles une nourriture de base. Généralement utilisé comme dessert au cours des fêtes de noël, il est également un excellent composant de plusieurs plats.

Confusions possibles

Le marron, fruit comestible du châtaignier, ne doit pas être confondu avec le marron d'Inde, graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum), que l'on appelle aussi souvent couramment marron. Les châtaigniers sont cultivés en forêt ou dans des vergers ou des châtaigneraies, parfois dans des parcs. Les marronniers sont des arbres originaires des Balkans qui supportent les plantations urbaines ou routières : les marrons que l'on peut trouver en ville sont donc très souvent des marrons d'Inde. Le marron d'Inde a probablement été nommé par analogie au marron comestible, on ne peut donc pas parler d'abus de langage lorsque l'on utilise ce nom plutôt que « châtaigne2 ». L'inverse est aussi possible à cette époque, les nombreux voyages en Inde, ont permis de découvrir le marronnier d'inde, et la forme de la châtaigne de culture faisait penser au fruit du marronnier. On retiendra que le marron comestible est une châtaigne aussi grosse qu'un marron.

Points forts des marrons !

Le marron est l’un des rares fruits à écale dont la teneur en gras est relativement faible. Ses glucides sont composés majoritairement d’amidon, un carburant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. C’est une bonne source d’énergie pour les sportifs et les personnes qui ont des activités ou un travail physique.

Par ailleurs, le marron contient également de la vitamine B1 et B2 qui jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie des cellules, et de la vitamine C indispensable pour lutter contre la fatigue et les infections. Il renferme également des fibres qui participent dans le transit intestinal. Le marron est aussi une bonne source de minéraux et contient du potassium, du phosphore, soufre, magnésium, calcium et sodium.

Le marron pour maigrir ?

Le marron dispose d’une quantité assez importante de calories. Il est donc évident que ce n’est pas un aliment minceur. Il ne faut pas le bannir de son alimentation pour autant, juste limiter sa consommation. Rappelons que pour perdre du poids, il ne faut pas se focaliser sur un aliment ou une catégorie d’aliments, de sorte à éviter les carences. La clé est d’équilibrer son alimentation et d’augmenter ses dépenses en faisant notamment des activités sportives. Un régime équilibrée, du sport, de l’huile de coude et un peu de joie de vivre valent tous les régimes extrêmes ou les médicaments pour maigrir.

Le saviez-vous ?

Si vous tombez sur un fruit à deux amandes voir plus, respectez la tradition en partageant avec un ou plusieurs amis et en pariant quelque chose, un cadeau ou un gage. Le lendemain, il faudra être le premier à crier Philippine pour gagner !

Chaque semaine " la minute du Doc.H"

avec de l'info RAPIDE PRATIQUE ET PERTINENTE ...