ArrĂȘter de fumer en douceur

sans prendre de poids

Le QUARTE gagnant:

1 La CIGARETTE ELECTRONIQUE

2 L'acupuncture LAZER

3 NUTRITHERAPIE

4 MESO -AURICULAIRE


le point sur TOUTES les methodes

- l'acupuncture classique & L'hypnose - Les patchs ou timbres à la nicotine - Les gommes (ou "chewing-gum")à la nicotine - Les comprimés sublinguaux et les comprimés à sucer - L'inhaleur - Les cigarettes sans tabac - Les psychothérapies comportementales - L'homéopathie et .... Le rebouteux
 Et surtout la VOLONTE..

L’état
.des messages de prĂ©vention sur 40 % du paquet

L’état
.des messages de prĂ©vention sur 40 % du paquet

Finies les petites phrases de mise en garde qui ne reprĂ©sentent que 4 % de la face du paquet. L’avertissement gĂ©nĂ©ral "Fumer tue" ou "Fumer nuit gravement Ă  votre santĂ© et Ă  celle de votre entourage" devra couvrir 30 % de la face sur l’avant du paquet. Au dos, c’est 40 % de la surface qui sera rĂ©servĂ©e Ă  des avertissements sanitaires spĂ©cifiques, qui rĂ©affirment les dĂ©gĂąts liĂ©s au tabac vis-Ă -vis des maladies cardiovasculaires, de la fertilitĂ©, du cancer du poumon ou de la grossesse.

Messages de prévention sur les paquets de cigarettes Totalité de ces 14 messages .

1. Les fumeurs meurent prématurément.

2. Fumer bouche les artÚres et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales.

3. Fumer provoque le cancer mortel du poumon.

4.Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant.

5. Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée.

6. Votre mĂ©decin et votre pharmacien peuvent vous aider Ă  arrĂȘter de fumer.

7. Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas.

8. ArrĂȘter de fumer rĂ©duit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles.

9. Fumer peut entraĂźner une mort lente et douloureuse.

10. Faites-vous aider pour arrĂȘter de fumer : tĂ©lĂ©phonez au 113 (appel gratuit).

11. Fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance.

12. Fumer provoque un vieillissement de la peau.

13. Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité.

14.La fumĂ©e contient du benzĂšne, des nitrosamines, du formaldĂ©hyde et du cyanure d’hydrogĂšne.

Ma méthode consiste à associer les 4 techniques qui permettent d'avoir un meilleur résultat :

auriculothérapie/mésothépie + laser acuponcture+ suivit Alimentaire

La mĂ©sothĂ©rapie est un traitement mĂ©dical consistant Ă  administrer des mĂ©dicaments par micro-injections dans la peau. Ni mĂ©decine parallĂšle, ni mĂ©decine douce, cette technique se rattache directement Ă  la mĂ©decine traditionnelle. Elle est nĂ©e en France en 1952. Le docteur Michel Pistor, qui l'a mise au point, partait de l'idĂ©e que le mĂ©dicament doit parcourir le plus petit chemin possible pour atteindre l'organe visĂ©. La meilleure solution est donc d'injecter le produit dans la peau, Ă  proximitĂ© de la lĂ©sion Ă  traiter. Cela lui Ă©vitait de devoir emprunter la circulation gĂ©nĂ©rale, de passer par l'estomac ou le foie. Ainsi, actuellement, la mĂ©sothĂ©rapie se dĂ©finit-elle comme une technique thĂ©rapeutique originale, par la micro-dose de mĂ©dicaments administrĂ©s au patient en des sites d'injection bien dĂ©finis en mĂȘme temps que sont prĂ©cisĂ©es les indications de ce mode de traitement.

Ainsi la stimulation auriculothĂ©rapie/mĂ©sothĂ©rapie permet sans faille de mettre toutes les chances de votre cotĂ©. On va injecter des micro-dose de substance anti-tabac et anti-stress dans le pavillon de l’oreille en y associant l‘acuponcture au laser.

- utilisation d'un substitut nicotinique d'un et d'un substitut au geste grùce à une cigarette électronique de qualité. (Attention car de multiples magasins vous propose des produits plus ou moins contrÎlés par les instances sanitaires)

- utilisation d'une stimulation d'auriculothérapie avec de l'acupuncture au laser , associant de la mésothérapie. (On va injecter des micro-doses de substances antitabac antistress dans le pavillon de l'oreille au point strict de la dépendance tabagique du stress et des pulsions alimentaires.

- des rendez-vous fréquents vont suivre l'évolution, permettant de baisser progressivement à votre rythme la dose de nicotine de la cigarette, tout en travaillant sur un concept novateur la « MTMP » MODIFICATION THERAPEUTIQUE DU MODE DE VIE

En effet , la diminution progressive de la nicotine dans le sang, la désintoxication de vos papilles gustatives et olfactives fera pencher la balance énergétique alimentaire de façon excessive entre 20 et 40 % !

C'est donc que le moment de reprendre une nutrithérapie, d'en profiter pour retrouver son poids de forme sa vitalité et de transformer votre assiette : un partenaire-vitalité-santé-minceur !

Mes 15 ans d'expérience dans ce domaine sont un atout majeur. ( On l'utilisera les principes de rythmo-nutrition, de contrÎle de la masse musculaire de la masse-maigre, de motivation-coaching ).

L'acupuncture au laser

Principe de la méthode : le Laser situé sur le point d'acupuncture pendant 20 secondes est équivalent à l'aiguille implanté pendant 20 minutes
 j'utilise les points du visage et l'auriculothérapie-acupuncture

Technique d’origine chinoise, l’acupuncture consiste Ă  introduire de fines aiguilles en des points prĂ©cis dans les tissus ou dans les organes. Les acupuncteurs considĂšrent que les piqĂ»res diminuent l’envie de fumer en activant les rĂ©seaux d’énergie. L’auriculothĂ©rapie permettrait aussi d’obtenir un tel effet en laissant en place un fil dans l’oreille pendant deux Ă  trois semaines. Le laser permet de la mĂȘme façon de stimuler les points avec une prĂ©cision et un durabilitĂ© accrue


RĂ©sultats : Le ministĂšre de la santĂ© considĂšrent que l’acupuncture n’a pas fait la preuve de son efficacitĂ© dans le sevrage tabagique. NĂ©anmoins, de nombreux anciens fumeurs sont convaincus que cette mĂ©thode leur a apportĂ© une aide prĂ©cieuse. C’est pourquoi les spĂ©cialistes du ministĂšre admettent que l’acupuncture peut ĂȘtre utilisĂ©e, Ă  condition que le fumeur y croit et qu’il bĂ©nĂ©ficie, par ailleurs, d’un soutien psychologique et de l’accompagnement d’un mĂ©decin.

Avantages :L’acupuncture peut ĂȘtre associĂ©e Ă  d’autres techniques de sevrage plus classiques.

InconvĂ©nients : L’efficacitĂ© n’est pas suffisante chez les fumeurs fortement dĂ©pendants de la nicotine, qui ont besoin d’une aide pharmacologique.

L'HYPNOSE

Principe de la mĂ©thode : L’hypnose consiste Ă  favoriser le sommeil chez le fumeur dans le but de le dĂ©conditionner de ses pensĂ©es profondes vis-Ă -vis du tabac.

RĂ©sultats : L’hypnose a longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e com me possĂ©dant une certaine efficacitĂ© dans le sevrage tabagique mĂȘme si l’on savait que certaines personnes ne rĂ©pondent pas Ă  cette technique. il faut s'interroger sur la compĂ©tence du thĂ©rapeute ...

Avantages : L’hypnose peut ĂȘtre associĂ©e aux autres mĂ©thodes de sevrage et de prise en charge du patient dans sa globalitĂ©, souvent en quĂȘte d'une meilleure vie dans tous les domaines : bien-ĂȘtre, sport, Ă©panouissement, recherche de valeurs et de nouveaux objectifs de vie Ă  atteindre.

Pour cette technique trĂšs intĂ©ressante, je travaille avec une thĂ©rapeute qui est dans mon cabinet, et beaucoup de patients ont bĂ©nĂ©ficiĂ©s de cette thĂ©rapie double permettant de gĂ©rer l'arrĂȘt du tabac, le maintien de la silhouette , Une redĂ©couverte de l'Ă©nergie vitale permettant d'ouvrir le champ vers de nouveaux horizons personnels et professionnels.

Les quatre stades du fumeur

Sachez qu'il existe quatre stades dans le comportement tabagique.

- Le premier stade est celui du fumeur heureux. Pour lui, le tabagisme n’est pas un problĂšme. 50% des fumeurs sont Ă  ce stade. LĂ , aucune chance d’arrĂȘter dans l’immĂ©diat.

- Au bout d’une pĂ©riode allant de quelques mois Ă  plusieurs annĂ©es, cette personne peut passer au stade du fumeur indĂ©cis : conscient du problĂšme, il envisage d’arrĂȘter dans les six prochains mois. 30 Ă  40 % des fumeurs sont dans ce cas.

- Ensuite, il y a le stade de l’arrĂȘt, lorsque le fumeur dĂ©cide puis essaie d’arrĂȘter. Seuls 15 % des fumeurs en sont Ă  ce stade et ont rĂ©ellement une chance d’écraser leur derniĂšre cigarette.

- Il existe Ă©galement une quatriĂšme phase appelĂ©e phase de maintenance : l'ex-fumeur doit alors tenir le coup. S’il craque, il revient Ă  la phase du fumeur indĂ©cis.

Pour savoir si vous ĂȘtes prĂȘt, une autre mĂ©thode plus radicale consiste tout simplement Ă  essayer d’arrĂȘter pendant une petite pĂ©riode (24 heures). Si ça ne marche pas, vous n’ĂȘtes pas tout Ă  fait prĂȘt. RĂ©essayez tout de mĂȘme avec cette fois une mĂ©thode ou un suivi pour vous soutenir. En cas de succĂšs, pourquoi ne pas continuer 24 heures de plus, puis encore 24 heures


Les gommes (ou "chewing-gum") Ă  la nicotine

Principe de la méthode :

Il est similaire Ă  celui des patchs. L’apport de nicotine sous forme buccale soulage les symptĂŽmes de manque physique. Le nombre de gommes Ă  mĂącher peut ĂȘtre modifiĂ© en fonction du niveau de dĂ©pendance pharmacologique, lequel est Ă©valuĂ© comme pour les patchs par les rĂ©ponses au test de Fagerström. On trouve sur le marchĂ© des gommes dosĂ©es Ă  2 mg et des gommes Ă  4 mg, mieux adaptĂ©es aux gros fumeurs fortement dĂ©pendants de la nicotine. La consommation de gommes dure en gĂ©nĂ©ral trois mois et il est recommandĂ© de ne plus les utiliser au-delĂ  de six mois aprĂšs l’arrĂȘt du tabac.

RĂ©sultats :

Plusieurs essais thĂ©rapeutiques ont dĂ©montrĂ© que l’efficacitĂ© de ces gommes est comparable Ă  celle des patchs, avec un taux de sevrage de 19 % Ă  un an. Pour obtenir un effet optimal, les gommes doivent toutefois ĂȘtre bien utilisĂ©es (en les suçant au dĂ©part puis en les mĂąchant trĂšs lentement pendant 30 Ă  40 minutes) et la dose et la durĂ©e du traitement doivent ĂȘtre suffisantes.

Avantages :

Les gommes peuvent ĂȘtre employĂ©es en complĂ©ment du timbre pour calmer une envie brusque de fumer, non couverte par celui-ci. Elles sont bien adaptĂ©es au cas des personnes qui fumaient de façon irrĂ©guliĂšre et permettent aux ex-fumeurs de jouer un rĂŽle actif dans le sevrage. Elles assurent aussi le maintien d’une certaine gestuelle.

Inconvénients :

Le mode d’utilisation des gommes doit ĂȘtre respectĂ©. En effet, si la mastication est trop rapide, la nicotine diffuse trop vite et risque de provoquer une hypersalivation et parfois des brĂ»lures gastriques ou un hoquet. Par ailleurs, la gomme est en partie inefficace lorsqu’elle est avalĂ©e car elle est dĂ©truite en grande partie dans le foie. Certains ex-fumeurs semblent, par ailleurs, Ă©prouver des difficultĂ©s Ă  se passer des gommes.

Produits et prix :

1. Nicogum 2 mg, Laboratoires Pierre Fabre Santé ;

2. Nicorette sans sucre 2 mg, Laboratoires Pharmacia (10,26 € la boüte de 36, 23,09 € la boüte de 96) ;

3. Nicorette sans sucre 4 mg (11 € la boüte de 36, 25,21 € la boüte de 96) ;

4. Nicorette 2 mg et 4 mg menthe sans sucre ;

5. Nicorette orange sans sucre 2 mg...

L'inhaleur

Principe de la méthode :

L’inhaleur se compose d’un embout avec une cartouche qui ressemble Ă  un porte-cigarettes et dĂ©livre de la nicotine sous forme d’inhalations buccales. En cas d’envie de fumer, l’ex-fumeur inhale une bouffĂ©e qui lui fournit environ 5 mg de nicotine.

Avantages :

L’inhaleur permet non seulement de soulager les symptĂŽmes de manque en rapport avec l’absence de nicotine, mais aussi d’agir sur la gestuelle en mimant l’acte de fumer. Il peut, comme les gommes et les comprimĂ©s sub-linguaux ou Ă  sucer, ĂȘtre utilisĂ© en complĂ©ment d’un timbre.

Inconvénients :

Les concentrations sanguines de nicotine sont plus lentes à obtenir que lorsqu’on fume une cigarette et le fumeur doit donc attendre pour que cesse son envie de fumer.

Produits et prix :

Nicorette Inhaleur 10 mg cartouche pour inhalation buccale, Laboratoires Pharmacia, 12,05 € la boüte de 6 & 22,71 € la boüte de 18.


Les comprimés sublinguaux et les comprimés à sucer

Principe de la méthode :

C’est le mĂȘme que celui des gommes : calmer l’envie de fumer en apportant de la nicotine. Mais, la nicotine est fournie sous forme de comprimĂ©s Ă  dĂ©poser sous la langue ou Ă  sucer.

Avantages :

L’utilisation de ces comprimĂ©s est plus discrĂšte et plus facile que celle des gommes.

Inconvénients :

Comme les autres substituts nicotiniques, ces comprimĂ©s peuvent induire des maux de tĂȘte en dĂ©but de traitement.

Produits et prix :

1. Nicorette Microtab, 2 mg comprimĂ© sublingual, Laboratoires Pharmacia, 9,99 € la boĂźte de 30 ; 29,38 € la boĂźte de 105.

2. NiQuitin comprimĂ©s sans sucre Ă  sucer 2 mg et 4 mg, Laboratoires GlaxoSmithKline, 26,64 € la boĂźte de 72.

Les patchs ou timbres Ă  la nicotine

Principe de la méthode :

Les patchs ou timbres dĂ©livrent de la nicotine ce qui permet de soulager les symptĂŽmes de sevrage physique en rapport avec le manque de nicotine. La nicotine est facilement absorbĂ©e par la peau et les patchs contiennent des doses variables de cette substance ce qui permet d’adapter le traitement Ă  l’intensitĂ© de la dĂ©pendance pharmacologique. DiffĂ©rents patchs contenant des quantitĂ©s dĂ©croissantes de nicotine allant de 21 mg Ă  5 mg par jour sont appliquĂ©s au cours du traitement qui dure en gĂ©nĂ©ral trois mois. Les patchs sont collĂ©s le matin sur la peau et sont laissĂ©s en place 16 ou 24 heures selon les cas.

RĂ©sultats :

L’utilisation de patchs est recommandĂ©e par les experts du MinistĂšre de la SantĂ©. MĂȘme si la motivation est le facteur essentiel du succĂšs, on considĂšre en effet que l’efficacitĂ© du sevrage tabagique est doublĂ©e par rapport Ă  un placebo aprĂšs pose de patchs. Au total, 16 Ă  20 % environ des fumeurs parviennent Ă  s’arrĂȘter de fumer aprĂšs un an grĂące Ă  cette aide.

Avantages :

L’usage des patchs ne nĂ©cessite plus aujourd’hui de prescription mĂ©dicale. GrĂące aux diffĂ©rentes doses de nicotine proposĂ©es, l’aid e au sevrage peut ĂȘtre adaptĂ©e Ă  la situation particuliĂšre de chaque fumeur.

Inconvénients :

Les patchs sont parfois mal supportĂ©s au niveau cutanĂ© (dĂ©mangeaisons, brĂ»lures...) et n’agissent que sur la dĂ©pendance pharmacologique et non sur la dĂ©pendance psychique.

Produits et prix :

Il existe deux types de patchs :

1. Des patchs délivrant de la nicotine en continu pendant 24 heures : Nicopatch 7 mg/24h, 14 mg/24h, 21 mg/24h (Laboratoires Pierre Fabre), Niquitin 7 mg/24h, 14 mg/24h, 21 mg/24h (Laboratoires GlaxoSmithKline)...

2. Des patchs dĂ©livrant de la nicotine sous forme discontinue pendant 16 heures : Nicorette dispositif transdermique 5 mg/16h, 10 mg/16h, 15 mg/16h, (Laboratoires Pharmacia). Prix de Nicorette dispositif transdermique 15 mg/16h : 88,81 €uros pour 28 patchs de 30 cm2.


L'acupuncture classique ou au laser

Principe de la méthode :

Technique d’origine chinoise, l’acupuncture consiste Ă  introduire de fines aiguilles en des points prĂ©cis dans les tissus ou dans les organes. Les acupuncteurs considĂšrent que les piqĂ»res diminuent l’envie de fumer en activant les rĂ©seaux d’énergie. L’auriculothĂ©rapie permettrait aussi d’obtenir un tel effet en laissant en place un fil dans l’oreille pendant deux Ă  trois semaines. Le laser permet de la mĂȘme façon de stimuler les points avec une prĂ©cision et un durabilitĂ© accrue


RĂ©sultats :

Le ministĂšre de la santĂ© considĂšrent que l’acupuncture n’a pas fait la preuve de son efficacitĂ© dans le sevrage tabagique. NĂ©anmoins, de nombreux anciens fumeurs sont convaincus que cette mĂ©thode leur a apportĂ© une aide prĂ©cieuse. C’est pourquoi les spĂ©cialistes du ministĂšre admettent que l’acupuncture peut ĂȘtre utilisĂ©e, Ă  condition que le fumeur y croit et qu’il bĂ©nĂ©ficie, par ailleurs, d’un soutien psychologique et de l’accompagnement d’un mĂ©decin.

Avantages :

L’acupuncture peut ĂȘtre associĂ©e Ă  d’autres techniques de sevrage plus classiques.

Inconvénients :

L’efficacitĂ© n’est pas suffisante chez les fumeurs fortement dĂ©pendants de la nicotine, qui ont besoin d’une aide pharmacologique. C'EST POUR CELA QUE J'ASSOCIE CETTE MÉTHODE À DES PATCHS.

L'homéopathie

Principe de la méthode :

L’homĂ©opathie repose sur l’utilisation Ă  doses infinitĂ©simales, obtenues grĂące Ă  des dilutions successives, de la substance provoquant les symptĂŽmes que l’on dĂ©sire combattre. C’est pourquoi un extrait de “tabacum ” est souvent utilisĂ© dans le sevrage tabagique.

RĂ©sultats :

Ses effets ne sont pas dĂ©montrĂ©s dans le sevrage tabagique et pour les experts du ministĂšre de la santĂ©, l’utilisation d’extrait de "tabacum" ne serait justifiĂ©e que dans les allergies au tabac, lesquelles sont tout Ă  fait exceptionnelles.

Avantages :Inconvénients :

Comme les autres techniques non conventionnelles de sevrage, son efficacitĂ© n’est pas suffisante chez les gros fumeurs.