DOCUMENT: Bonnes ou Mauvaises Graisses


VOUS ÊTES POMME ou POIRE?

Plus encore que la quantité de graisses, c’est l’endroit où elles s’accumulent qui compte. Le risque pour la santé est différent selon la répartition des graisses en « pomme » ou en « poire ».

La répartition en pomme signifie que les graisses s’accumulent autour de la taille : c’est l’obésité abdominale (ou androïde). Cette graisse qui, à l’intérieur du ventre, enveloppe les organes vitaux, est plus dangereuse que la graisse en poire ou gynoïde, qui s’accumule sur les hanches et sur les fesses. **Cette obésité abdominale augmente le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. Les sécrétions du tissu adipeux viscéral sont en effet à l’origine de dyslipidémies et de déséquilibre de la glycémie. Elles favorisent une diminution du HDL-cholestérol (le bon cholestérol) et une augmentation des triglycérides ainsi qu’une hyperglycémie (augmentation du taux de glucose dans le sang)

On détermine facilement s’il y a obésité abdominale en mesurant le tour de taille avec un mètre ruban. Les valeurs seuils pour le périmètre abdominal les plus communément retenues sont de 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme. Un bilan sanguin à la recherche d’autres facteurs de risque peut alors être justifié.

Comment mesurer l’obésité abdominale?

L'obésité abdominale peut être facilement mesurée par la mesure du périmètre abdominal.

Pour mesurer votre périmètre abdominal, votre médecin utilisera un simple mètre-ruban, le placera à mi-chemin entre le haut de votre os de hanche et le bas de votre cage thoracique, juste au-dessus de votre nombril, vous demandera, au moment de la mesure, de ne pas gonfler ni rentrer le ventre pour ne pas fausser la mesure.