Cette méthode a pour objectif de vous aider à rééquilibrer votre alimentation et à vous nourrir selon votre horloge biologique.
Avec la chrononutrition, la majorité des aliments sont autorisés, mais pour que cette méthode vous apporte des résultats positifs, il est important d’écouter les besoins de votre corps et de respecter des horaires pour certaines catégories d’aliments. En d’autres termes, avec la chrononutrition, vous devez manger les bons aliments au bon moment.
Pour que cette méthode fonctionne et vous aide à perdre du poids, il est important de respecter certains grands principes. Si vous ne les mettez pas en place, vous avez de fortes chances de reprendre vos kilos perdus :
A noter : durant CE repas « jokers » , vous pourrez manger ce que vous souhaitez et vous faire plaisir. Si vous rêvez de manger votre pêché mignon, vous êtes autorisé à le faire. CE repas « jokers » A pour but de vous motiver et d’ôter tout sentiment de frustration pouvant être ressenti avec la chrononutrition. Et si vous avez peur de reprendre quelques grammes, sachez que ces excès ne seront pas stockés par votre organisme !
Avec la chrononutrition, la plupart des aliments peuvent être consommés, mais certains au contraire sont à limiter ou à bannir de votre alimentation. Voici ceux que vous pourrez manger ou non.
Si vous souhaitez adopter la chrononutrition, vous pourrez manger presque tout, mais en quantité limitée et à heures fixes. Voici les aliments autorisés dans le cadre de ce programme :
Vous pourrez aussi manger du chocolat comme en-cas, à condition de ne pas manger plus de 30 g. La mayonnaise est aussi autorisée le midi, mais en petite quantité.
Avec la chrononutrition, quatre repas par jour doivent être prévus : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Cependant, mangez en quantité modérée pour apporter au corps que ce dont il a besoin. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une idée sur une journée type en chrononutrition :
LE MATIN ET LE MIDI ON MANGE LA BÊTE À QUATRE PATTES ET LES PRODUITS DÉRIVÉS…
LE SOIR ON MANGE CE QUI NAGE ET CEUX QUI VOLE …
Après avoir découvert le fonctionnement et les principes de la chrononutrition, vous vous demandez sûrement comment cette méthode peut vous aider à perdre du poids. En réalité, cette méthode repose sur les sécrétions enzymatiques et hormonales du corps, qui sont variables selon l’heure de la journée. De ce fait, il est conseillé de manger plus gras et plus protéiné, car la sécrétion des enzymes protéases et lipases est plus importante en journée.
Le midi, il est donc recommandé de manger des glucides lents et des protéines, car les protéases sont sécrétées de manière considérable. Durant l’après-midi, manger des aliments sucrés pour le goûter est conseillé et pour le soir, le repas doit être léger, car les sécrétions digestives sont moins importantes.
Grâce au réequilibrage de votre alimentation et en évitant les dérèglements de votre organisme, les effets sur votre perte de poids seront positifs. En effet, prendre en compte les besoins journaliers de votre organisme et respecter votre horloge biologique serait bénéfique et permettrait de modifier votre allure sans faire d’efforts supplémentaires. En premier, vous perdrez des graisses et de l’eau, avant de perdre du poids petit à petit.
D’ailleurs, des observations cliniques ont démontré qu’avec la chrononutrition, entre 500 et 700 g pouvait être perdus en une semaine, et ce, sans aucun effet yo-yo. En effet, une étude « Cell Metabolism » menée en Californie en 2012 a démontré que manger à heures fixes serait bénéfique pour perdre du poids.
Avec la chrononutrition, vous mangerez plus varié et équilibré. De plus, l’organisme a son propre rythme en ce qui concerne l’absorption des minéraux et nutriments ou la sécrétion des enzymes. Accepter d’écouter son corps permettrait donc d’être plus énergique et plus productif, car le corps ne force pas.
Dans le cadre de la chrononutrition, le repas du soir doit être léger. En mangeant moins le soir, votre sommeil sera meilleur, car votre repas sera plus digeste et votre estomac ne sera pas alourdit.
Avec la chrononutrition, les graisses ne sont pas stockées. Cette méthode permet donc de maîtriser le taux de cholestérol et de limiter les risques d’hypertension.
Aussi, les médecins conseillent aux personnes diabétiques de manger à heures fixes et au niveau des repas, ces derniers doivent être copieux au petit-déjeuner et légers le soir ; soit le même schéma lorsqu’on suit la méthode de la chrononutrition. A partir de cette analyse, on peut en déduire que la chrononutrition permettrait de limiter les risques d’apparition de diabète de type II.