BICARBONATE DE SODIUM

un produit miraculeux

BICARBONATE DE SOUDE ? DE SODIUM ?

Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude) est utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner... Son efficacité est telle qu'il peut être utilisé quasiment pour tout ! C'est également un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix. Vous le connaissez de nom, mais savez-vous vraiment comment l'utiliser ?

DIGESTION ET APPAREIL DIGESTIF 👨‍⚕️

Soins Corporels SANTE, FORME et BEAUTE 👨‍⚕️

Utilisation domestique et autres 😉


😉DIGESTION ET APPAREIL DIGESTIF

APRES UN REPAS COPIEUX ET BIEN ARROSE, OU BIEN EN CAS DE STRESS MAJEUR OU DE DOULEUR ABDOMINALE A TYPE DE BRULURES REMONTANT VERS LA GORGE…

EN SOLO OU EN ASSOCIATION AVEC UN INHIBITEURS DE LA POMPE A PROTONS TYPE OMEPRAZOLE ETC. UTILISER UNE CUILLERE A SOUPE DE POUDRE DIRECTEMENT SUR LA LANGUE AVALER VITE AVEC UN BOL D EAU VOUS SENTIREZ IMMEDIATEMENT UNE AMELIORATION DES SIGNES CLINIQUES ET UN SOULAGEMENT DE CES BRULURES


Qu'est que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. Il est présenté sous forme de poudre blanche. Nous pouvons le retrouver sous des appellations différentes comme le bicarbonate de sodium, l'hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans les patisseries industrielles. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy, car c'est le minéral principal de l'eau de Vichy.

Les avantages du bicarbonate de soude

  • Il ne provoque pas d’allergie

  • Il est comestible (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire)

  • Il est non toxique

  • Il est biodégradable

  • Il ne contient pas de conservateur

Il est économique

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Dans votre super-marcher à proximité du sel, soit une « PEPITE😇 » à coté d’un poison😫…

Un peu d'histoire🤓

A l'époque de l'Antiquité, les égyptiens utilisaient le natron. Le natron est un minéral composé de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium. Ils obtenaient le natron de l'évaporation des lacs salés et l'utilisaient pour se frotter le corps comme un savon et pour en faire des onguents. Le natron servait aussi à la conservation des momies.

1791 : Nicolas Leblanc, chimiste français, élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium tel qu'il existe aujourd'hui.

1846 : Le Dr Austin Church et son gendre John Dwight créent à coté de New-York la société Church and Dwight qui exploite la première méthode de raffinage industriel du carbonate de sodium pour obtenir du bicarbonate de sodium à partir du Trona.

1863: Ernest Solvay lance sa première usine de fabrication du carbonate, puis du bicarbonate de sodium en Belgique, par un nouveau procédé combinant deux matières premières minérales naturelles: le sel géologique (appelé sel gemme) et le carbonate de calcium (appelé craie ou calcaire). Ce procédé est encore aujourd'hui le plus employé dans le monde, et le seul employé en Europe.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Vous l’avez compris, le bicarbonate est un produit polyvalent… et c’est ce qui fait une partie de son intérêt. Encore faut-il avoir une idée des multiples façons de l’utiliser. Il est possibilité d'utiliser le bicarbonate de soude de 5 façons différentes : en poudre, en pâte, en solution, en pulvérisation (ou vaporisation) et en mélange.

Le bicarbonate de soude en poudre

C’est comme ça qu’il se présente de prime abord. Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c'est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible.

Le bicarbonate sous forme de poudre est utilisé à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact » :

Pour absorber les odeurs (contact entre les grains de bicarbonate et l’air ambiant).

Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support – éponge ou chiffon – pour permettre à la poudre de bicarbonate d’adhérer).

Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.

Dans le cas de mélange avec d’autres poudres : pour la préparation des pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

Le bicarbonate de soude en pâte

On obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Cela permet de garder présents la plus grande partie des grains, mais ils restent liés entre eux par l’eau « saturée » dans laquelle une petite partie du bicarbonate se sera dissout. C’est la forme idéale pour « appliquer le bicarbonate » :

Sur les surfaces à nettoyer.

Sur la peau (bicarbonate de qualité alimentaire).

En fait, dans chaque situation ou il faudra faire adhérer le bicarbonate sur une surface.

Voici un exemple de l'utilisation du bicarbonate de soude sous plusieurs formes : le nettoyage de son argenterie sans frotter en diluant pour commencer puis sous forme de poudre ou de pâte en frottant si nécessaire par la suite pour les finitions .

Le bicarbonate de soude en solution

Dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile. Plus l’eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée. En théorie, dans une eau totalement pure à 20 °C, on peut diluer jusqu’à 87 grammes de bicarbonate par litre (c’est la limite de solubilité théorique du bicarbonate). En pratique, notre eau du robinet étant généralement très calcaire, elle ne peut plus être considérée comme une eau « pure » à proprement parler, et elle est généralement distribuée à une témpérature entre 10 et 15 °C, et on ne pourra dissoudre qu’une quarantaine ou une cinquantaine de grammes de bicarbonate par litre (soit environ 3 cuillères à soupe). C’est très largement suffisant pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :

En cuisine (quand on le dilue dans le lait, quand on l’utilise pour nettoyer ou cuire les légumes…)

Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage (du linge par exemple).

Mais aussi pour les soins du corps lorsqu'on doit faire des bains dans la baignoire ou dans une bassine.

Le bicarbonate de soude en pulvérisation ou vaporisation

Il suffit de dissoudre le bicarbonate dans le réservoir d’un petit pulvérisateur (attention à bien veiller qu’il n’ait contenu aucune substance dangereuse précédemment). Pour la solubilité du bicarbonate, reportez-vous au paragraphe – EN SOLUTION. La pulvérisation peut être très pratique !

Le bicarbonate de soude en mélange

Le bicarbonate peut se combiner avec le vinaigre par exemple (il va alors réagir en « moussant »), avec l’huile (d’olive…), avec des argiles, avec du savon liquide. Les champs d’applications deviennent alors infinis… ou presque !

Les qualités du bicarbonate de soude

Exemples en vrac d'utilisations du bicarbonate de soude

· Blanchir les dents sans rayer l'émail

· Bain relaxant

· Shampoing sec (no poo)

· Déodorant pour tout le corps

· Désodoriser et assainir les paniers et les cages

· Nettoyer les tapis, moquette et litterie des allergènes (acariens, moisissures...)

· Faire briller vos verres et votre argenterie

· Nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés

· Enlever les résidus de cuisson

· Enlever les mauvaises odeurs (réfrigérateur, four, armoire, garage...)

· Désodoriser les canapés, tapis et moquettes

· Enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson

· Prévenir la formation du tartre dans votre machine

· Soulager et désodoriser les pieds

· Nettoyer les fruits et légumes

· Désodoriser le réfrigérateur

· Faciliter la digestion

· Lever les pâtisseries

· Soulager les aphtes et les gencives

..

1 SOIN DE VOTRE CORPS :


Toutes les utilisations du Bicarbonate

pour les Soins Corporels SANTE, FORME et BEAUTE.

Considérations générales : il est maintenant clairement établi que notre alimentation moderne pêche par excès de protéines (apportées par la viande, les laitages, les œufs…) et de sucres rapides (pâtisseries industrielles, en-cas divers…) et par les déficits en fruits et légumes frais.

Or, les premiers sont acidifiants et c’est dans les seconds qu’on puise les bases (et en particulier les bicarbonates) permettant de compenser les facteurs acidifiants. Plusieurs études ont démontré que nous sommes en grande majorité confrontés à un pH métabolique légèrement acide, qui contribue probablement à affaiblir notre organisme, à nuire à sa résistance et à ses défenses immunitaires. Cette légère acidité, qui oblige le corps à puiser les minéraux déficitaires dans les os, serait même en partie responsable de l’ostéoporose, très commune chez les femmes après la ménopause. Le bicarbonate de sodium ne présente pas de risque particulier dans le cadre des utilisations proposées ici. Une consommation raisonnable de bicarbonate, en particulier à travers les eaux de boisson, peut d’ailleurs être bénéfique pour le métabolisme, osseux en particulier. Des travaux récents (ceux du docteur Bess Dawson-Hughes en 2009 en particulier) ont même démontré les effets positifs de la prise régulière de doses de bicarbonate pour la préservation du capital osseux.

Les eaux bicarbonatées : info et intox.

De plus en plus d’eaux de source et d’eaux minérales revendiquent la présence de bicarbonate parmi les minéraux qu’elles contiennent. Elles sont généralement gazeuses, mais ce n’est pas une obligation, et leur teneur en bicarbonates (le pluriel a son importance, il s’agit d’ions bicarbonate HCO3-, qui peuvent eux-mêmes être véhiculés par le bicarbonate de sodium – le plus fréquent – mais aussi par le bicarbonate de potassium) peut varier dans des proportions très importantes. On remarque d’ailleurs qu’il n’y a pas de corrélation entre la proportion d’ions bicarbonate HCO3- et celle des ions sodium Na+.

Typiquement, on peut citer les plus connues et leurs concentrations en bicarbonates:

  • Saint Yorre (4368 mg/l de bicarbonates)

  • Vichy Célestin (2989 mg/l)

  • Arvie (2195 mg/l)

  • Contrex et Hepar (403 mg/l)

  • Vittel (402 mg/l).

La présence des bicarbonates dans une eau de boisson est utile pour la digestion (c’est clairement sur ce créneau que se positionne Badoit par exemple) dans la mesure où elle accompagne l’action de la salive (qui est elle-même chargée en bicarbonate) et tamponne l’excès d’acidité qui peut être entraînée par les « abus » de table. Excès de table en termes de quantité (qui entraîneront alors un emballement des sécrétions gastriques, et donc un excès d’acides destinés à la digestion), ou en termes de qualité des aliments (l’alcool et certains aliments, riches en protéines comme les viandes, étant par nature acidifiants). Ces eaux fortement bicarbonatées peuvent aussi être intéressantes dans le cadre sportif, dans la mesure où le bicarbonate peut contribuer à neutraliser l’excès d’acide lactique produit dans les muscles (qui créent les courbatures) et lutter contre les phénomènes d’acidose métabolique (voir à ce sujet le paragraphe consacré aux performances physiques).

Des études récentes ont d’autre part démontré que la présence de bicarbonates dans les eaux de boisson ne présente pas de risques d’entraîner de l’hypertension. L’apport de sodium à travers le bicarbonate ne présente donc visiblement pas (en tous cas dans le cadre d’une consommation normale des eaux de boisson) les mêmes dangers qu’à travers le sel de table (chlorure de sodium – NaCl).

L’anecdote de la grippe espagnole de 1918 aux Etats-Unis: des témoignages parfois anciens font état de succès thérapeutiques surprenants grâce au bicarbonate. Ainsi, un médecin américain, le Dr. Volney S. Cheney, a adressé en 1924 une lettre au célèbre fabricant de bicarbonate Church and Dwight lui expliquant qu’il avait réussi à protéger ses patients de la grande grippe espagnole de 1918-1919 en leur faisant prendre des doses de bicarbonate soit préventivement, ou dès l’apparition des premiers symptômes. Précisons qu’il s’agit d’un témoignage lointain qui n’a pas fait l’objet de validations scientifiques sérieuses et qu’il n’est mentionné ici qu’à titre anecdotique. Toute manifestation de grippe doit immédiatement faire l’objet d’une consultation. Rappelons aussi que le bicarbonate, qui n’est pas un médicament, peut interférer avec un autre traitement.

Odeurs corporelles

La plupart de nos émanations corporelles n’ont pas d’odeur, c’est l’intervention des bactéries qui les utilisent pour leur développement qui crée ces odeurs. C’est typiquement le cas de la transpiration. Il s’agit d’eau chargée de sels minéraux (jusque là, pas de problème), mais aussi de déchets organiques et de toxines qui sont utilisés par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau… et c’est là que l’odeur apparaît. Le bicarbonate est bactériostatique, il bloque le développement des bactéries, et, en régulant le pH, il évite une acidification propice à l’émanation des odeurs. On peut donc dire que le bicarbonate ne masque pas les odeurs mais il les neutralise. Son efficacité est surprenante, son coût d’utilisation est presque inexistant, et il permet d’éviter le recours aux sels d’aluminium… A noter également que les odeurs corporelles se développent beaucoup plus lorsqu’on porte des matières synthétiques (acrylique, polyester, viscose…) que des matières naturelles (coton, laine…), probablement parce qu’elles sont moins « respirantes » et qu’elles maintiennent une humidité très préjudiciable à la surface de la peau. Cette humidité est d’ailleurs aussi favorable au développement des mycoses, qui peuvent aussi être à l’origine d’odeurs corporelles très désagréables.

Odeurs de transpiration sous les aisselles (ou sur toutes les autres parties du corps):

on peut utiliser le bicarbonate en poudre ou dans de l’eau.

En poudre : bien mouiller le bout des doigts jusqu’à la paume sous le robinet, saupoudrer finement de bicarbonate, et masser doucement les aisselles.

Diluer du bicarbonate dans l’eau tiède jusqu’à saturation (c'est-à-dire quand les grains ne se dissolvent plus), tamponner la peau avec cette solution, ou la mettre dans un petit pulvérisateur et l’utiliser comme un déodorant en spray.

Odeurs de pieds:

les odeurs de pieds sont dues à la fois à la transpiration, mais souvent aussi aux champignons microscopiques (qui se développent malheureusement parfois sous forme de mycoses et/ou de levures de la peau et/ou des ongles).

  • Sur les pieds : on peut procéder comme pour les autres parties du corps en massant les pieds après avoir mouillé sa main et l’avoir saupoudrée très finement de bicarbonate, ou avec un petit pulvérisateur (voir « odeurs de transpiration sous les aisselles »). Les bains de pieds peuvent aussi donner d’excellents résultats : diluer complètement 2 cuillères à soupe par litre d’eau tiède (env. 30 g) et procéder par bains de 20 min. Rincer ou non selon la tolérance de votre peau au bicarbonate. Nous avons reçu le témoignage d’un monsieur de plus de 60 ans qui nous a affirmé avoir souffert d’énormes problèmes d’odeurs de pieds à partir de l’adolescence. Il en est venu à bout rapidement avec des bains de pieds quotidiens, puis des pulvérisations de bicarbonate. De presque tous les jours, il a pu rapidement passer à un jour sur deux, puis une ou deux fois par semaine, et affirme ne plus jamais avoir eu de problèmes d’odeurs de pieds depuis !

  • Dans les chaussures : bien saupoudrer l’intérieur de bicarbonate (deux cuillères à soupe par chaussure suffisent généralement), secouer pour répartir le plus uniformément possible et laisser agir au moins 24 heures. Il est possible de laisser le bicarbonate dans des chaussures qui ne sont pas utilisées régulièrement, mais il ne faut pas l’appliquer directement sur le cuir.

Odeurs intimes :

  • Après la toilette classique, rincer avec une eau dans laquelle on aura dilué 1 à 2 cuillères à café (5 à 10g) de bicarbonate. Attention : une odeur inhabituelle peut être le symptôme d’une pathologie, l’utilisation du bicarbonate ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin.

  • Pour un panty : saupoudrer un peu de bicarbonate et porter le panty comme d’habitude.

Odeurs dans la chevelure :

une chevelure épaisse peut facilement s’imprégner des odeurs ambiantes (tabac, friture…). Ajouter l’équivalent d’une cuillère à café au shampoing habituel suffit généralement pour débarrasser les cheveux de toutes les odeurs. Mais attention : le bicarbonate neutralisera aussi peut être le parfum du shampoing !

Soins buccaux-dentaires

Beaucoup de produits que nous côtoyons quotidiennement pour nos soins bucco-dentaires contiennent du bicarbonate : les dentifrices, les solutions dentaires, les pastilles de nettoyages des appareils dentaires…. Il sera tout aussi efficace, voire même davantage, et plus économique d’utiliser directement du bicarbonate alimentaire. Néanmoins, en cas de problèmes bucco-dentaires persistants, il convient de consulter impérativement un dentiste, qui saura préciser si l’usage du bicarbonate est adapté à votre situation.

Nettoyage et blanchiment des dents :

cette utilisation du bicarbonate fait l’objet de nombreuses polémiques. On a d’ailleurs vu là-dessus écrit n’importe quoi. Certains, confondant le bicarbonate et la soude, vous promettent la dissolution quasi-immédiate de vos dents ou de vos gencives, d’autres vous mettent en garde contre la disparition de votre émail… Voyons d’abord ce qu’il en est de l’abrasivité du bicarbonate. La dureté du bicarbonate est de l’ordre de 2,5 Mohs (source : http://webmineral.com), ce qui correspond à peu de chose près à la dureté de l’ongle. Un ongle n’a jamais rayé l’émail d’une dent (essayez si vous voulez !), donc pas de danger de ce coté-là. De plus, les grains de bicarbonate se dissolvent rapidement dans la salive, leur action est donc limitée dans le temps. Cependant, une action de frottement (même le frottement de la brosse à dent) entraîne toujours une usure, même très lente. C’est pourquoi, à titre de principe de précaution, on recommande généralement de ne pas utiliser le bicarbonate plus d’une à deux fois par semaine, ce qui est d’ailleurs suffisant dans bien des cas. Le bicarbonate dissout les dépôts alimentaires qui restent coincés entre les dents, réduit le tartre et limite l’acidification buccale due au développement des bactéries qui profitent des sucres souvent en surabondance dans notre alimentation. Il combine une action mécanique d’abrasion douce à une action chimique ou biologique sur les polluants buccaux-dentaires.

  • Mode d’emploi : humidifier la brosse à dent, saupoudrer une fine couche de bicarbonate, puis ajouter le dentifrice par-dessus. Brosser comme d’habitude. Combiner le bicarbonate avec l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène, H2O2) renforce l’efficacité blanchissante. On peut humidifier la brosse à dents avec de l’eau oxygénée au lieu d’eau du robinet, mais il convient d’être prudent car l’eau oxygénée est un puissant oxydant qui peut attaquer les gencives… la combinaison bicarbonate + eau oxygénée est donc à utiliser occasionnellement (pas plus d’une fois par semaine) et avec précaution (interrompre immédiatement en cas de saignement ou de sensation de brûlure des gencives).

Dentifrice maison : L'hygiène dentaire commence dès les premières années et le bicarbonate peut y participer.

Le bicarbonate ne raye pas l'émail des dents

Enfin des arguments rationnels et scientifiquement validés concernant le bicarbonate et l'émail des dents !

On aborde là un sujet sensible et qui représente une des premières sources de questions que l'on me pose sur l'utilisation du bicarbonate. J'ai personnellement entendu dire et vu écrire n'importe quoi sur le sujet. Entre les petits malins (généralement des teen-agers) qui ne retiennent que le mot « soude » dans « bicarbonate de soude » et qui vous prédisent la disparition quasi instantanée de vos dents et de vos gencives, les pseudo-experts qui vous mettent en garde contre les rayures irréparables que va subir votre émail, et les inconditionnels du bicarbonate qui vous enjoignent à ne plus utiliser que ça à la place de votre dentifrice, il est difficile de se faire une idée précise.

Les pays anglophones étant une fois de plus mieux informés sur ce thème, il est utile d'aller collecter un peu d'informations de l'autre côté de l'Atlantique. Mais commençons par quelques remarques de bon sens. On parle souvent de l'action d'abrasion « douce » que permet le bicarbonate. En dépit du fait que cette expression a été forgée par les producteurs de bicarbonate, elle permet d'insister sur le fait qu'abrasion ne signifie pas forcément « rayures ». Tout objet frotté sur un autre provoque une abrasion. Votre brosse à dent provoque une abrasion de vos dents… remarque qui nous amène d'ailleurs à vous recommander une brosse souple qui ménagera d'abord vos dents, mais aussi et surtout vos gencives. Certains internautes se plaignant d'avoir fait « saigner leurs dents » en utilisant du bicarbonate se sont rendu compte que c'était surtout parce que, dans leur volonté de les blanchir à tout prix et le plus vite possible, ils utilisaient des brosses dures à fréquence très élevée (parfois plus de 3 fois par jour !), et finissaient par attaquer sérieusement leurs gencives.

Une précision : sur quels types de taches et dans quels cas le bicarbonate peut-il aider au blanchiment des dents ? Le bicarbonate exerce une action (partiellement mécanique et partiellement « chimique » comme on le verra plus loin) exclusivement de surface. Par conséquent, il n'éclaircira les dents (qu'elles soient naturelles ou artificielles) que lorsqu'elles ont été tachées ou obscurcies par des dépôts liés à la théine, à la caféine, à la nicotine ou tout simplement par le tartre. Lorsque les dents sont naturellement jaunes (ce qui peut arriver) ou lorsqu'elles ont jauni sous l'effet de certains médicaments (notamment l'abus de certains antibiotiques), la couleur est « dans la masse » et le bicarbonate n'y pourra plus rien. Dans ce cas, seuls certains artifices qui « peignent » les dents, et que je ne saurais vous recommander ici, pourront avoir un effet notable.

Mais retenons deux critères scientifiquement valables pour évaluer l'impact réel, et le danger potentiel du bicarbonate sur l'émail de vos dents. Tout frottement provoque une abrasion. Ce frottement provoque en plus une rayure de l'objet le plus dur sur l'objet le plus mou. La dureté se mesure, entre autres, sur une échelle appelée échelle de Mohs, qui date de 1812 et qui a été inventée par le minéralogiste du même nom pour évaluer la dureté des minéraux. Elle monte jusqu’à 10 pour le diamant, qui raye tous les autres minéraux, alors que le talc par exemple est à 1. La dureté du bicarbonate de sodium est de l'ordre de 2,5. Elle est du même ordre que celle de la kératine de l'ongle. La dureté de l'émail dentaire est de l'ordre de 5, et la dentine qu'il protège est de l'ordre de 4. Testez vous-même : essayez de rayer vos dents avec votre ongle. Si vous y arrivez, c'est préoccupant… On peut donc répondre sans ambiguïté : « Non ! Le bicarbonate ne raye pas les dents »

Des dents éclatantes avec l'aide du bicarbonate.

Le bicarbonate de soude existe sous trois principales qualités différentes : technique, alimentaire et pharmaceutique. Même si nous les retrouvons sous la même appellation de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude), celles-ci possèdent des critères de pureté différents. Le bicarbonate de soude technique doit uniquement être utilisé pour un usage ménager. Le bicarbonate de soude alimentaire est identifié avec le code FCC. C'est le plus polyvalent puisqu'il peut être utilisé aussi bien pour l'entretien de la maison que les soins du corps, pour les animaux et aussi au jardin.

Le bicarbonate est disponible en différentes granulométries (taille des grains qui le composent): une granulométrie très fine (bicarbonate extra-fin) est adaptée aux soins du corps et pour fabriquer ses propres cosmétiques et son déodorant par exemple, alors qu'une grosse granulométrie (bicarbonate gros grains) sera plus pratique pour frotter en poudre sur une éponge ou une brosse. Il existe aussi une granulométrie intermédiaire (granulométrie fine) qui est la plus polyvalente.

Pour une haleine plus fraîche :

l’halitose (mauvaise haleine) est due en grande majorité à des problèmes bucco-dentaires. L’accumulation des dépôts alimentaires entre les dents, favorisée parfois par une gingivite (rétractation de la gencive) constitue une source de développement pour les bactéries, et ce sont elles qui dégagent les gaz à l’origine de la mauvaise haleine.

  • Mode d’emploi : se brosser les dents avec du bicarbonate (voir paragraphe précédent) contribue déjà souvent à limiter la mauvaise haleine. Mais on peut aussi l’utiliser en bains de bouche et gargarisme : diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Se rincer vigoureusement la bouche en faisant bien circuler l’eau bicarbonatée dans toute la cavité buccale, si possible pendant plusieurs minutes. Terminer par un gargarisme de 2 à 3 minutes.

Nettoyage des brosses à dents et des appareils dentaires :

faire une solution saturée de bicarbonate en diluant assez de bicarbonate pour que les grains cessent de se dissoudre dans l’eau tiède. Plonger les appareils dentaire ou les brosses à dents, les brossettes inter-dentaires, et. Dans cette eau bicarbonatée pendant une nuit, bien rincer. Si l’appareil dentaire est très sale, il pourra être nécessaire de le brosser légèrement avant de le rincer.

Aphtes :

les aphtes sont de petites ulcérations superficielles des muqueuses buccales. Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne en améliorant l’hygiène buccale et favorise la cicatrisation.

  • Mode d’emploi: rincer toute la cavité buccale avec de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café soit 5 g) pendant plusieurs minutes, cracher puis répéter. Compléter éventuellement avec un gargarisme. Répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.

  • Mise en garde: les aphtes sont une affection généralement bénigne. Cependant, ils peuvent être le symptôme d’une pathologie. L’usage du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

Soins de la peau

Gommage (peeling) :

  • Réaliser une pâte homogène (3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau) et l’appliquer sur la peau. Masser doucement par cercles concentriques.

  • Mise en garde: si vous avez la sensation que votre peau est trop sèche après l’utilisation du bicarbonate, appliquer une crème hydratante. Limiter le gommage au bicarbonate à 1 à 2 fois par semaine au maximum.

  • Explication: les grains de bicarbonate exercent un peeling (gommage ou exfoliation) doux de la peau et le massage favorise la circulation superficielle. Les pores sont libérés en profondeur de leur excès de sébum et des effets de la pollution atmosphérique. L’assimilation des crèmes de soin est améliorée.

Démangeaisons de piqûres d’insectes, de méduses ou d’orties:

faire une pâte avec 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau, appliquer sur la peau jusqu’au séchage, puis rincer. En cas de piqûres sur une partie étendue du corps, il est aussi possible de prendre un bain : compter au minium 200-300 g de bicarbonate (soit quinze à vingt cuillères à soupe) pour une baignoire de 80 l. Rester dans le bain environ 20-30 mn. Attention, les bains trop chauds et trop prolongés entraînent une augmentation de la pression artérielle.

Acné, boutons de fièvre :

pour assécher et assainir les boutons, appliquer une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau sur les boutons. Laisser sécher et rincer.

Eczéma, érythème :

un bain (tiède à raisonnablement chaud) de bicarbonate (5 grammes, soit une cuillère à café, par litre d’eau) de 20 à 30 mn peut soulager les démangeaisons.

Psoriasis, ichtyose et autres pathologies générant des squames :

il est maintenant établi que des bains au bicarbonate contribuent à améliorer la qualité de vie des patients en :

  • neutralisant la dureté excessive de l’eau du robinet, qui la rend particulièrement agressive et déshydratante pour les peaux irritées,

  • soulageant les démangeaisons,

  • détachant les squames en douceur, permettant à la peau de retrouver un meilleur aspect.

  • Dosage : 250 à 500 g de bicarbonate pour une baignoire de 80 à 100 l, bains de 20 à 30 mn, par cures de quelques jours (une semaine à 10 jours maximum).

  • Attention : le bicarbonate n’est pas un médicament. Son utilisation ne dispense en aucun cas de la consultation d’un professionnel de santé./li>

Soins des cheveux :

L’ajout d’une cuillère de bicarbonate au shampoing habituel permet de :

  • Nettoyer le cuir chevelu en profondeur en détachant les cellules mortes (en particulier dans le cas des pellicules)

  • Supprimer les résidus de laque, de coloration…

  • Eventuellement, désodoriser la chevelure (odeur de tabac par exemple).

  • Ajouter le bicarbonate (1 à 2 cuillères à café) à la dose de shampoing, bien masser le cuir chevelu, laisser agir 5 mn et bien rincer. Utiliser le bicarbonate 1 fois/semaine est suffisant.

Digestion et appareil digestif

· C’est probablement cet usage du bicarbonate qui est resté le plus populaire chez les plus âgés des utilisateurs. Après un repas copieux et bien arrosé, qui entraîne parfois une sur-production d’acides digestifs, il était autrefois quasi-systématique de prendre « sa cuillère de bicarbonate ». Mais attention : s’il est vrai que le bicarbonate peut soulager passagèrement des brûlures d’estomac, faciliter la digestion et permettre une récupération plus rapide les lendemains de fêtes, il ne faut pas faire un usage trop intensif du bicarbonate. Il est soupçonné d’être responsable à long terme de l’effet « rebond », qui encouragerait le système digestif à produire encore davantage d’acide après neutralisation du milieu par l’effet tampon du bicarbonate. Les témoignages innombrables d’utilisateurs satisfaits du bicarbonate mentionnent rarement ce type de désagrément, mais on ne peut l’exclure.

·

  • Mode d’emploi : dissoudre ½ à 1 cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau, et l’avaler à son rythme. Ne pas renouveler plus d’une fois dans la journée.

  • Mise en garde : ne pas utiliser en cas d’opération récente ou de faiblesse de l’appareil digestif ou d’ulcère. Il ne faut pas absorber des quantités trop importantes de bicarbonate après avoir mangé vraiment exagérément, car le CO2 dégagé par la réaction avec l’acide digestif (qui entraîne normalement un petit « rôt » anodin), peut (s’il ne s’évacue pas naturellement de cette façon) entraîner une mise sous pression excessive de l’estomac.

  • En cas de maux de ventre répétés ou de difficultés de digestion récurrentes, consultez votre médecin.

Hygiène intime et sexualité

Odeurs intimes :

pour limiter les odeurs intimes, ajouter 5 g (une cuillère à café) de bicarbonate à l’eau de la toilette.

Mycoses :

Les mycoses (en particulier les mycoses vaginales) sont particulièrement répandues (car très contagieuses) et récidivantes. L’affection la plus fréquente est causée par le Candida albicans, que l’on soupçonne d’être devenu résistant à la majeure partie des molécules antimycosiques. L’action fongistatique du bicarbonate sur les champignons microscopiques (en particulier sur les moisissures) a été très sérieusement établie dès une concentration de 0,5 %. Bien que l’on avance souvent que l’efficacité du bicarbonate serait due à une neutralisation de l’acidité du milieu, il a été prouvé que d’autres molécules basiques (hydroxyde de sodium NaOH par exemple, et qui ne peut en aucun cas être utilisé comme le bicarbonate), modifiant également le pH, ne donnent pas les mêmes résultats. L’ion bicarbonate est donc clairement « positivement » impliqué…

  • Rincer la peau et les muqueuses contaminées avec de l’eau additionnée de bicarbonate à raison de 10 à 20 g (environ une cuillère à soupe) par litre d’eau. Utiliser si nécessaire une poire vaginale. Ne rincer qu’en cas de sensation d’irritation.

  • Les mycoses sont une pathologie qui nécessitent de consulter un spécialiste de santé. Le bicarbonate n’est pas un médicament et ne peut pas se substituer au traitement qui vous a été prescrit.

Mains et ongles

L’ajout d’une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de la vaisselle permet d’abattre une partie du calcaire qui dessèche la peau de vos mains. Il renforce également l’action du liquide vaisselle et permet d’en utiliser moins (on peut généralement diviser la dose par 2).

Pour des ongles très sales :

le plus simple est encore de les couper… mais dans le cas contraire, faire tremper ses mains dans de l’eau tiède dans laquelle 2 cuillères à café (10 g) par litre auront été ajoutées facilitera le brossage du dessous des ongles.

Pour renforcer le brossage du dessous des ongles sales, on peut saupoudrer la brosse à ongle de bicarbonate comme on le fait pour la brosse à dents.

Nez-gorge et oreilles

Le bicarbonate peut contribuer à dégager ponctuellement des sinus et une gorge encombrés de mucus, et à soulager des irritations passagères.

  • Mode d’emploi : faire bouillir 1 litre d’eau pour la rendre stérile, attendre qu’elle redevienne tiède et dissoudre 2 cuillères à café (10 g) de bicarbonate. Faire circuler cette eau bicarbonatée dans les sinus (sous forme de gouttes ou avec une petite poire). Utiliser également cette eau pour des gargarismes, de préférence le soir au coucher.

  • Attention : l’utilisation du bicarbonate ne doit pas se substituer à la consultation d’un médecin. Les maux de nez et de gorge peuvent être les symptômes de pathologies graves.

Oreilles :

un bouchon de cérumen occasionnel peut être dissout avec de l’eau tiède bicarbonatée (1 cuillère à soupe – soit 15 g – par litre d’eau). Poser la tête sur le côté, faire couler doucement l’eau tiède dans le conduit auditif, laisser agir 5 à 10 mn. Ne surtout pas utiliser en cas de rupture du tympan. Réservé à un usage occasionnel.

Pieds, orteils et ongles

Pieds.

  • Pour les odeurs de pieds, voir le paragraphe « odeurs corporelles ». Le bicarbonate peut vous aider à prendre soin de vos pieds.

  • Pour des pieds très sales ou pour décrocher les peaux mortes : mouiller le pied, saupoudrer d’une très fine couche de bicarbonate et masser le pied uniformément (orteils, entre les orteils, plante des pieds).

  • Pour lutter contre les cals et les durillons : faire un bain de pieds (2 cuillères à soupe ou 30 g par litre d’eau tiède) de 20 à 30 mn. Utiliser ensuite votre râpe habituelle. Renouveler l’opération autant de fois qu’il sera nécessaire pour venir à bout de la totalité des calosités.

Athlète foot et mycoses des ongles (onychomycoses) :

les propriétés fongistatiques du bicarbonate sont avérées sur de nombreuses variétés de moisissures, de mycoses et de levures. Des bains de pieds réguliers au bicarbonate (2 cuillères à café, soit 10 g, par litre d’eau) permettent d’imprégner la peau et les ongles de bicarbonate et de rendre le milieu moins favorable à la croissance de mycoses. Le mécanisme d’action du bicarbonate sur les mycoses n’est pas encore clairement établi, mais il n’est pas dû à une simple modification du pH, mais visiblement bien à l’ion bicarbonate lui-même.

  • Le petit « plus » : quelques gouttes d’huile de pépins de pamplemousse (connue pour ses propriétés antibactériennes) dans l’eau du bain de pieds apporteront un effet synergique avec le bicarbonate (pour le dosage se référer au mode d’emploi du produit)

Performances sportives

· Les efforts intenses, répétitifs et prolongés entraînent l’accumulation d’acide lactique dans les muscles et peuvent induire une acidose métabolique (baisse du pH de l’organisme, mesurable en particulier dans le sang). L’accumulation d’acide lactique et l’acidose métabolique peuvent entraîner des courbatures, des maux de ventre et une atteinte osseuse dans les cas les plus sévères. Les régimes sur-protéinés, que s’imposent souvent les culturistes qui pratiquent la musculation intensive pour augmenter leur croissance musculaire, accentuent le phénomène d’acidose métabolique. La prise de bicarbonate (dans le cas de la musculation, il s’agit d’ailleurs souvent de bicarbonate de potassium et non pas de bicarbonate de sodium) leur permet de favoriser la prise de muscle « sec » (par opposition à gras) plus visible et mieux dessiné, et d’éviter les manifestations dues à l’acidose métabolique.

De nombreuses études ont été menées sur des sportifs de haut niveau dans différentes disciplines (course de fond, natation, cyclisme) et la dose optimale retenue est généralement de l’ordre de 200 à 300 milligrammes (0,2-0,3 gramme) par kilo de masse corporelle. Ainsi, un sportif de 70 kg devra ingérer environ 15 à 20 g de bicarbonate pour obtenir des effets significatifs. Cette quantité est évidemment à absorber progressivement, et devra être diluée au minimum dans deux litres d’eau.

  • Dosage : max. 300 mg par kilo de masse corporelle, à diluer à raison d’un maximum de 10 g (2 cuillères à café) par litre d’eau. Commencer les prises jusqu’à une heure avant le début de l’exercice, pendant l’exercice et après l’exercice. Une répartition de ¼ - ½ - ¼ est suggérée dans certains articles. A titre de témoignage, l’auteur signale qu’il a constaté une quasi-disparition des courbatures grâce à la prise de 10 g de bicarbonate (2 cuillères à café) diluées dans un litre d’eau immédiatement après des courses à pied de 10 à 20 km (prise répartie après la fin de l’exercice sur une période de 60 à 90 mn).

  • Précautions : un surdosage et une ingestion insuffisamment répartie dans le temps peuvent entraîner des nausées, des diarrhées et des vomissements. La réponse métabolique à la prise de bicarbonate peut varier d’une personne à une autre.

-

2 SOIN DE LA MAISON /

Dans la buanderie /pour le linge

Pour renforcer l’action de la lessive liquide:

  • Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) de bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive.

  • Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

  • Explication: le bicarbonate renforce l’action de la lessive liquide, sur les graisses en particulier.

Pour prélaver les cols et les manches de chemise, et traiter les tâches de graisse, de sang, d’herbe, de vin rouge, de fruits rouges…:

  • Diluer le bicarbonate dans le vaporisateur et pulvériser l’eau bicarbonatée sur le linge à prélaver.

  • Dosage: 4 cuillères à soupe (60 g) par litre d’eau dans le vaporisateur.

  • Explication: le bicarbonate dissout les graisses et les protéines responsables des tâches

  • Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Pour neutraliser les odeurs du panier à linge sale (particulièrement pour les vêtements de sport, les sous-vêtements, les habits de bébé…):

  • En saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Laisser le bicarbonate au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.

  • Explication: le bicarbonate, grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs, d’une part par son action « tampon » sur le pH, et d’autre part en bloquant le développement des bactéries responsables des odeurs.

  • Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Pour neutraliser les odeurs du linge (transpiration, tabac…):

  • Mode d’emploi: verser 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate en poudre dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver.

  • Explication: le bicarbonate parachève le rinçage du linge et la très faible quantité de bicarbonate qui reste dans les fibres après le séchage contribue à neutraliser les odeurs qui pourraient persister.

  • Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Pour assainir et désodoriser les chaussures et les pantoufles:

  • Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussures à raison 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit.

  • Explication: le bicarbonate, grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs. Son usage régulier limite également le développement des champignons microscopiques dans les chaussures. Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures.

Pour le linge de bébé:

  • Verser le bicarbonate en poudre (1 cuillère à soupe soit 15 g) dans le tiroir de la lessive de la machine à laver. Diviser par deux la quantité de poudre à laver habituelle, ou mieux, utiliser des noix de lavage ou une boule de lavage.

  • Explication: le bicarbonate renforce l’action de la lessive, des noix ou des boules de lavage. Il neutralise les odeurs les plus tenaces (vomi, pipi..) sur les pyjamas, bavoirs, serviettes, draps et couches lavables… sans danger d’allergie et d’irritation pour la peau fragile de bébé. Le bicarbonate étant présent naturellement dans l’organisme, il n’est pas identifié comme une substance étrangère et n’induit pas de réaction incontrôlée de défense immunitaire.

  • Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Dans la cuisine

Le gros avantage du bicarbonate dans la cuisine, c’est qu’il est lui-même… alimentaire. Dès lors, on conçoit que les risques d’intoxication et de pollution sont nécessairement… limités ! Et cela ne l’empêche pas d’être d’une efficacité incontestable… alors suivez le guide !

Désodoriser le réfrigérateur:

  • verser le bicarbonate (100 g soit 1/2 verre, 6 cuillères à soupe) dans une coupelle et la poser de préférence dans le haut du réfrigérateur (à proximité du ventilateur). Remuer le bicarbonate de temps en temps et changer tous les 3 mois au plus tard.

  • Explication: le contact du bicarbonate, qui a une structure relativement poreuse, avec l’air, permet de piéger les odeurs et de les neutraliser. Le bicarbonate est particulièrement efficace sur les émanations à tendance acides, moins sur les odeurs basiques comme celle du poisson.

Nettoyer les casseroles et les poêles brûlées:

saupoudrer le fond d’une couche bicarbonate (10 à 20 g soit 2 à 4 cuillères à café), ajouter de l’eau bouillante, laisser agir 2 à 8 heures. Si la partie carbonisée persiste, il est aussi possible de faire bouillir l’eau bicarbonatée dans la casserole pendant quelques minutes.

  • Explication: le bicarbonate favorise la pénétration de l’eau dans la couche brûlée, et ramollit les graisses et les protéines carbonisées en quelques heures. Si on fait bouillir, on accélère le processus et on transforme partiellement le bicarbonate de sodium en carbonate de sodium, détergent plus fort que le bicarbonate. Finir le nettoyage à l’éponge et rincer.

  • Ne pas utiliser avec l’aluminium.

Nettoyer sans rayer toutes les surfaces alimentaires (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, four à convection ou four à micro-ondes, plans de travail et tables en marbre, bois, mélaminé et formica…). Supprimer les traces de calcaire (tartre):

  • saupoudrer une éponge ou un linge humide d’une couche de bicarbonate, puis frotter. Rincer et renouveler le bicarbonate quand tous les grains de bicarbonate ont disparu.

  • Explication: les grains du bicarbonate en poudre exercent une abrasion douce sans rayer. Le bicarbonate, lorsqu’il passe en solution (quand les grains disparaissent) dissout les graisses et les matières organiques qui constituent les tâches. Ne pas utiliser sur l’aluminium.

Plaques vitrocéramiques : le bicarbonate est particulièrement utile car il ne raye pas le verre, mais il conjugue une action mécanique et une action moléculaire.

  • Variante 1 : Mouiller les plaques, saupoudrer de bicarbonate, laisser agir (quelques heures si possible), puis décrocher le brûlé avec une spatule en bois. Ne surtout pas utiliser la face verte abrasive de votre éponge.

  • Variante 2 : arroser la surface des plaques avec du vinaigre et saupoudrer de bicarbonate. La réaction du bicarbonate avec le vinaigre va renforcer son efficacité.

  • Variante 3 : humidifier votre éponge (côté doux !), saupoudrer de bicarbonate, frotter. Vous pouvez également humidifier l’éponge avec du vinaigre (ou du jus de citron, un peu moins efficace mais l’odeur est plus agréable) pour renforcer l’efficacité.

Dans le lave-vaisselle:

  • Diviser par deux la dose habituelle de produit détergent (poudre ou tablettes), et ajouter une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate en poudre. Il est souvent possible de baisser encore la dose de produits détergent, procédez progressivement et en fonction de la quantité et de la saleté de la vaisselle.

  • Explication: le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l’efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d’une vaisselle très propre, il contribue aussi à l’entretien et à la longévité du lave-vaisselle.

Nettoyage du four:

Faire une solution saturée de bicarbonate en diluant le plus possible de bicarbonate dans de l’eau tiède (arrêter dès que les grains ne se diluent plus en mélangeant). Mettre cette eau bicarbonatée dans un petit pulvérisateur et vaporiser uniformément l’intérieur du four. Laisser agir plusieurs heures (idéalement, toute une nuit). Nettoyer ensuite avec une éponge humide (humidifiée avec de l’eau, ou mieux avec du vinaigre ou du jus de citron) saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l’eau claire et sécher.

Pour étouffer un petit feu de cuisine:

On a vu que le bicarbonate se décompose en eau, CO2 et carbonate de sodium sous l’action de la chaleur (à partir de 60 °C environ). Un début de feu occasionné par l’huile d’une casserole ou d’une poêle qui s’est enflammée pourra être maîtrisé en projetant du bicarbonate en poudre à la base des flammes. Ce sera bien sûr beaucoup moins efficace qu’un extincteur (même si c’est souvent du bicarbonate qu’il y a dedans !) car la poudre est plus fine et elle est mieux diffusée. Par conséquent, avoir du bicarbonate à la cuisine ne dispense pas d’avoir aussi un extincteur à la maison !

Dans la salle de bain

Pour le nettoyage des peignes et des brosses:

  • Faire tremper les peignes et les brosses toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe à diluer dans 1 litre d’eau tiède). Rincer.

  • Explication: le bicarbonate dissout les mélanges de sébum et de poussière laissés sur les brosses et les peignes. L’effet sera renforcé avec de l’eau chaude.

Pour le nettoyage des brosses à dents manuelles et électriques:

  • Faire tremper les brosses à dents toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe par litre d’eau tiède). Rincer.

  • Explication: le bicarbonate dissout les résidus de nourriture, le tartre et toutes les autres impuretés piégées dans la brosse à dents.

Pour le nettoyage et le détartrage de la robinetterie, du lavabo, de la baignoire, de la douche…

  • Appliquer une fine couche de bicarbonate en poudre sur une éponge humide, puis frotter. Renouveler en rinçant l’éponge lorsque le bicarbonate a disparu. L’utilisation de vinaigre blanc ou de jus de citron pour humidifier l’éponge renforcera encore l’efficacité du bicarbonate.

  • Explication: le bicarbonate agit par une action physique comme abrasif « doux » : ses cristaux se dissolvent sans rayer. De plus, le bicarbonate de soude exerce une action détergente. C’est le double effet bicarbonate !

  • Mise en garde: ne pas appliquer sur l’aluminium

Pour le nettoyage des carreaux et des joints:

  • Frotter avec une éponge imbibée d’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe soit 15 g par litre d’eau chaude). En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide (ou mieux pour atteindre les angles : une vieille brosse à dents !) un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer.

  • Explications : le bicarbonate dissout les graisses, les souillures organiques et désincruste la saleté. Il crée des conditions défavorables au développement des moisissures et des bactéries.

Dans les « pièces à vivre » (salon, salle à manger)

Pour nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle:

  • Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissout et ont disparu.

  • Explication: les grains de bicarbonate exercent une action abrasive « douce », car ils se dissolvent avant de risquer de rayer les surfaces. L’action détergente de la molécule de bicarbonate renforce l’action mécanique des grains pour dissoudre les graisses et les goudrons.

  • Les petits « plus » :

A la place de l’eau, humidifiez l’éponge avec du vinaigre blanc (ou du jus de citron, un peu moins efficace mais plus agréable à l’odeur).

Nettoyez la vitre alors qu’elle est encore tiède.

Pour nettoyer les vitres :

  • Imbiber un linge propre d’eau bicarbonatée (30 g soit deux cuillères à soupe dans un litre d’eau) et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer le linge humide de bicarbonate et frotter. Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous.

  • Explication: L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses et à décrocher les poussières des vitres, et l’action mécanique d’abrasion douce des grains de bicarbonate complète le nettoyage sur la saleté la plus tenace.

Pour nettoyer les traces de doigts, de crayons, de feutres… sur les surfaces peintes ou vernies (murs, meubles, portes, etc.):

  • Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissous et ont disparu.

  • Explication: les grains de bicarbonate exercent une action abrasive « douce », car ils se dissolvent avant de risquer de rayer les surfaces. L’action détergente de la molécule de bicarbonate renforce l’action mécanique des grains pour supprimer toutes les traces.

Pour assainir le sac de l’aspirateur (limiter les odeurs, stopper le développement des allergènes):

  • Aspirer 45 g (3 cuillères à soupe) de bicarbonate.

  • Explication: le bicarbonate se mélange à la poussière et piège les odeurs, stoppe le développement des acariens et des éventuelles moisissures.

Pour piéger les odeurs de cigarette:

Saupoudrer le fond du cendrier avec du bicarbonate. Changer à chaque vidage et nettoyage du cendrier.

Dans les chambres

Pour éviter les odeurs de renfermé dans les placards:

  • Mettre 150 g (10 cuillères à soupe) de bicarbonate dans une coupelle. Remuer de temps en temps pour favoriser le contact du bicarbonate avec l’air. Changer tous les 3 mois.

  • Explication: le contact du bicarbonate (qui a une structure relativement poreuse) avec l’air, permet de piéger les odeurs et de les neutraliser.

Pour assainir les matelas, les oreillers et limiter les allergènes d’acariens et de moisissures:

  • Saupoudrer le bicarbonate uniformément sur le matelas et l’oreiller, et bien répartir en brossant légèrement pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures, puis aspirer.

  • Dosage: environ 20 g/m2 (soit environ 4 cuillères à soupe pour un lit une place). Renouveler 2 à 4 fois par an.

  • Explication: des études récentes ont montré que le bicarbonate stoppe immédiatement le développement des acariens et des moisissures responsables de la formation des allergènes. Même après aspiration, les fines particules de bicarbonate qui restent vont freiner la réapparition des colonies d’acariens et la croissance des moisissures.

  • Mise en garde: appliquer le bicarbonate directement sur le matelas, sur la face supérieure. Après avoir aspiré, remettre ensuite l’alèse et le drap ou la taie.

Pour nettoyer, assainir et désodoriser les tapis et moquettes en limitant le développement des allergènes:

  • Dosage: 20 g/m2 soit 4 cuillères à café par mètre carré.

  • Saupoudrer le bicarbonate le plus uniformément possible, faire pénétrer dans les fibres en brossant légèrement. Laisser agir de 4 à 12 heures. Aspirer.

  • Explication: Le bicarbonate agit sur les tapis et moquettes comme sur les matelas (voir article précédent). De plus, le bicarbonate absorbe les graisses accumulées dans les fibres qui ternissent les couleurs et il piège les odeurs.

  • Mise en garde: sur les tapis en laine, tester au préalable sur une petite zone. Ne pas utiliser sur la soie. Ne pas mouiller.

Pour la voiture

Pour le nettoyage extérieur de la voiture:

  • Diluer le bicarbonate dans de l’eau chaude (10 g soit 2 cuillères à café par litre), tremper la carrosserie, les chromes, les jantes d’eau bicarbonatée, laisser agir de 5 à 10 minutes, puis frotter à l’éponge ou à la brosse. Aux endroits les plus tenaces (insectes écrasés, tâches de sève d’arbres, jantes encrassées, optiques de phares et pare-brise…), saupoudrer l’éponge de bicarbonate et frotter.

  • Explication: le bicarbonate en solution dissout les graisses et les matières organiques. Le bicarbonate en poudre exerce une abrasion douce sans rayer. Ses grains se dissolvent doucement avant de risquer d’endommager la peinture ou les chromes.

  • Mise en garde: pour plus de précaution, tester le bicarbonate en poudre au préalable sur une partie peu visible de la carrosserie.

Pour neutraliser les odeurs (animaux, tabac…) de la moquette ou des sièges:

  • Pour un nettoyage à sec, saupoudrer, frotter pour faire pénétrer dans les fibres, laisser agir au moins 4 heures, puis aspirer. En cas de « petit accident » (enfant malade, chien ou chat qui s’oublie…), laver à grande eau bicarbonatée (5 g ou 1 cuillère à café par litre d’eau) avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Absorber l’excès d’eau, sécher, puis saupoudrer d’une couche régulière de bicarbonate, faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir au moins 4 heures et aspirer.

  • Explication: le nettoyage à l’eau bicarbonaté exploite les propriétés détergentes et neutralisantes d’odeurs du bicarbonate, le saupoudrage parachève la désodorisation.

  • Mise en garde: n’utiliser que sur des fibres synthétiques (pas de laine et de soie) aux colorations résistantes.

Pour neutraliser les odeurs de tabac:

  • Verser le bicarbonate en poudre (30 g soit 2 cuillères à soupe) dans le fond du cendrier, et le changer après avoir vidé le cendrier.

  • Explication: le bicarbonate, grâce à la forme irrégulière de ses grains, offre une surface de contact avec l’air importante, piège et neutralise les odeurs. Des tests scientifiques ont prouvé que le bicarbonate est un des moyens les plus efficaces pour lutter spécifiquement contre les odeurs de tabac.