Si les personnes en bonne santé supportent généralement ces infections, certaines catégories de la population présentent une sensibilité accrue, justifiant une vigilance particulière :
Femmes enceintes
Le système immunitaire est modifié durant la grossesse, ce qui accroît la susceptibilité aux infections. La listériose contractée durant la grossesse peut se transmettre au fœtus, entraînant des conséquences dramatiques : fausses couches, accouchements prématurés ou infections néonatales graves.
Personnes immunodéprimées
Qu’il s’agisse de patients atteints de maladies chroniques, de personnes sous traitement immunosuppresseur (chimiothérapie, greffes) ou de porteurs du VIH, ces individus disposent de défenses immunitaires affaiblies, les rendant particulièrement vulnérables à des formes sévères, voire mortelles, des infections alimentaires.
Jeunes enfants et personnes âgées
Le système immunitaire des enfants en bas âge n’est pas encore pleinement développé, et celui des personnes âgées tend à décliner. Cela augmente considérablement le risque de complications graves ou de séquelles à long terme en cas d’intoxication alimentaire.
Recommandation officielle : Pour ces groupes à risque, les autorités sanitaires (comme l’ANSES en France ou l’EFSA au niveau européen) déconseillent formellement la consommation de fromages au lait cru, en particulier ceux à pâte molle.