Aujourd'hui, notre équipe s'est réunie, principalement dans le but de choisir les problématiques individuelles. Cet objectif ayant été atteint, vous trouverez ci-dessous la liste des problématiques personnelles de chaque membre :
Nous avons également préparé les questions que nous poserons lors de la visite de la laiterie Olympus.
David : Quel sont les effets à long terme de la consommation de fromage riche en graisses saturées sur les risques de maladies cardiovasculaires?
Diana : Dans quelle mesure le fromage, en tant qu'aliment riche en matières grasses, peut-il être considéré comme compatible avec la gestion des niveaux de cholestérol dans l'organisme ?
Deniz : Dans quelle mesure la consommation de fromage contribue-t-elle à l’équilibre nutritionnel chez les populations adultes et ses effets sur l’obésité et le diabète ?
Rares : Quel est l'impact du fromage et de ses allergènes sur la santé du tube digestif ?
Alexia : Comment les bactéries lactiques présentes dans le fromage influencent-elles la biodiversité du microbiome intestinal chez les humains ?
Sofia : Comment les micro-organismes (bactéries et moisissures) influencent-ils le processus d’affinage et le goût final du fromage?
Iulia : Quels sont les risques pour la santé associés aux fromages non pasteurisés et aux fromages à pâte molle ?
Nous avons également préparé les questions que nous poserons lors de la visite de la laiterie Olympus.
Lors de la réunion, nous avons également discuté des principaux points du document préparé par notre professeur de biologie, ainsi que des recherches supplémentaires que chacun d'entre nous avait effectuées.
Nous avons appris que les fromages frais, tels que le fromage blanc, se conservent 2 à 3 jours et ont une consistance légère avec un goût légèrement aigre. Les fromages fermentés, comme le Schwiter, le Cedra ou le Trappist, doivent leur goût particulier au processus de fermentation. Certains fromages, comme le Dobrogea, sont fermentés puis chauffés pour obtenir une texture différente. Les fromages à moisissures, comme le Bucegi ou le Roquefort, ont des saveurs particulières dues à la moisissure Penicillium. Les fromages fumés, comme le Moldovița, sont fumés pour intensifier leur goût et prolonger leur durée de conservation. Les fromages roumains pétris, en particulier ceux fabriqués à partir de lait de brebis, sont mélangés avec du sel. Les fromages en saumure, comme le Telemea ou la Feta, sont conservés dans la saumure, ce qui leur donne une texture molle. Enfin, les fromages fondus sont fabriqués en faisant fondre le fromage avec du lait et du beurre pour obtenir une pâte fine.
Toutes ces informations peuvent être utiles pour notre produit final, que nous envisageons actuellement d'aromatiser avec les saveurs de différents types de fromages.