Professeur présent: Nicolae Spiridon
Activités réalisées: Au cours de cette leçon, nous avons discuté du fromage en fonction des régions géographiques.
Vous trouverez ci-dessous un résumé du matériel sur la base duquel les discussions susmentionnées ont eu lieu:
Les régions célèbres pour leur production de fromage se distinguent par des caractéristiques géographiques uniques influençant directement la qualité et le goût de leurs produits.
1. France : Normandie (Camembert - grâce à ses pâturages luxuriants), Alpes françaises (Comté et Reblochon - influencés par le climat frais des prairies alpines), Provence (Fromages de chèvre comme le Banon - liés au climat méditerranéen)
2. Italie : Parme (Parmigiano Reggiano - fruit des sols fertiles), Lombardie (Gorgonzola - bénéficiant d’un climat humide), Sardaigne (Pecorino Sardo - influencé par la végétation sauvage)
3. Suisse : Vallée de l'Emmental (Emmentaler - tirant ses saveurs des prairies alpines), Gruyères (Gruyère - affiné dans un cadre montagnard idéal)
4. Pays-Bas : (Gouda et Edam - proviennent des basses terres fertiles, au climat marin favorable)
5. Grèce :(Feta - produit dans les régions montagneuses et insulaires, influencé par les sols calcaires)
6. Espagne : La Mancha (Manchego - reflétant un climat aride), Asturies (Cabrales - affiné dans des grottes naturelles)
7. Roumanie : Transylvanie (Telemea - influencé par les alpages), Maramureș (Brânza de burduf - tirant sa richesse de la flore des Carpates)
Objectif: L'objectif de cette leçon était d'explorer les régions les plus célèbres pour leur production de fromage, de comprendre les facteurs influençant le goût et la texture des fromages, et de découvrir les fromages typiques de chaque région étudiée.
Résultats: Nous avons atteint notre objectif, tout était très clair, notamment grâce aux cartes fournies par le professeur.
Difficultés rencontrées: On n'a pas rencontré de difficultés.
Tâche à accomplir dans la semaine: On n'a pas eu des tâches à accomplir dans la semaine.