Professeure présente: Alina Clinciu
Activités réalisées: Pendant les cours de français dans le cadre du module interdisciplinaire, nous avons étudié les fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée). Madame Clinciu nous a apporté plusieurs documents de travail contenant des textes informatifs et des fiches d’exercices. Nous avons appris ce qu’est un fromage AOP, découvert qu’il existe 45 variétés de fromages AOP en France et exploré des exemples concrets comme le Roquefort, en analysant ses conditions de production et ses étapes de fabrication.
Nous avons ensuite travaillé sur la compréhension du texte à travers des questions, puzzles et exercices interactifs. À la fin de l’activité, chacun a présenté son fromage préféré et expliqué son choix. L’activité nous a également permis de mieux connaître l’importance culturelle, gastronomique et économique des fromages AOP en France.
Objectif: L’objectif était de découvrir la signification de l’AOP et d’en comprendre le rôle culturel, économique et identitaire dans la production fromagère française.
Résultats: Nous avons enrichi nos connaissances culturelles et linguistiques, appris à reconnaître différents types de fromages AOP ainsi que leurs régions d’origine.
Difficultés rencontrées: Certains noms de régions étaient difficiles à retenir, mais les puzzles géographiques et les échanges en classe ont facilité leur apprentissage.
Tâche à accomplir dans la semaine: Nous devons revoir les noms et localisations des fromages AOP étudiés en classe afin de consolider nos connaissances pour les prochaines activités.