Professeure présente: Daniela Bogdăneanu
Activités realisées: Au cours des dernières séances de chimie interdisciplinaire, nous avons préparé une activité pratique qui consiste à fabriquer du fromage en laboratoire. En vue de cette expérience, des groupes de trois personnes ont été formés, chacun devant apporter un élément nécessaire : un pot, une cuillère et 500 ml de lait non pasteurisé. Nous avons aussi appris les règles de sécurité essentielles pour travailler dans le laboratoire : port des gants, lunettes de protection et blouse, manipulation correcte des substances chimiques.
Voici les groupes:
Grupa 5 - Sofia, Amalia, Alexia
Grupa 6 - Bianca, Daria, Octavian, David C
Grupa 7 - Iulia I, Ștefania, Sebastian
Grupa 8 - David Ș, Rareș, Ioana
Grupa 1 - Denisa, Diana, Iulia C
Grupa 2 - Oriana, Sânziana, Viviana, Patrick
Grupa 3 - Victoria, Iosif, Briana
Grupa 4 - Victor, Luca, Filip
En parallèle, nous avons discuté des différentes utilisations du fromage dans divers domaines : la gastronomie, la médecine, les cosmétiques, les produits ménagers, le vin ou encore la bioénergie. Nous avons également mené des recherches sur les effets de la consommation et de l’absence de fromage dans l’alimentation. En étudiant des documents scientifiques, nous avons découvert les composants chimiques du fromage (calcium, protéines, vitamine B12, CLA, etc.) et leur impact sur la santé.
Une autre activité a été l’analyse des types de fromages présents sur le marché, des méthodes de fabrication et de l’importance de l’étiquetage alimentaire, dans le but de mieux comprendre les composants chimiques et nutritionnels des produits laitiers.
Objectif: L'objectif est de préparer et organiser une activité de fabrication de fromage en laboratoire, de comprendre son utilité dans divers secteurs, d'étudier ses effets sur la santé humaine, de connaître les règles de sécurité en laboratoire et d'apprendre à lire les étiquettes alimentaires pour comparer différents types de fromages.
Résultats: Les groupes ont été formés, le protocole compris et les règles de sécurité intégrées. Nous avons exploré les usages et la valeur nutritionnelle du fromage, ainsi que ses effets sur la santé et les risques liés à sa consommation.
Difficultés rencontrées: Certains termes scientifiques (comme “tyramine”, “CLA”, “caséine” ou “vitamine K2”) ont nécessité des explications détaillées.
Tâche à accomplir dans la semaine:
Apporter les éléments nécessaires pour la fabrication du fromage (500 ml de lait non pasteurisé).
Préparer une affiche informative sur les bienfaits et les risques du fromage, incluant des données chimiques et nutritionnelles, à présenter lors de la prochaine séance.