Les Moteurs Fixes

La Marque SCAP proposait une gamme complète de moteurs fixes de 3 à 35 CV. Ces moteurs pouvaient être livrés seuls, avec refroidissement par bac à eau ou avec un radiateur. Ils pouvaient également être montés sur un chariot avec 2 roues pour faciliter le transport.

Ces moteurs étaient utilisés dans l'industrie pour l'entrainement de machines, de dynamos ou d'alternateurs, de matériels de scierie, de bétonnière, de compresseurs, ...dans l'agriculture pour la commande de pressoirs, de batteuses, de pompes à eau d'arrosage, ... Ils servaient également dans les boulangeries pour l'entrainement de pétrins mécaniques.

D'après le forum mototracteurs, ces moteurs ont également été vendus sous les marques Grenier, L'as, Cébé et Leray. Il s'agirait sans doute de fabrication sous licence dans une usine proche de Rennes.

Ayant eu accès aux registres d'usine, généralement de simples cahiers d'écolier renseignés au crayon papier, j'ai documenté les volumes de production pour chaque type de moteur. Malheureusement les cahiers de 1920 à 1923 ont disparu. Ces tableaux sont donc incomplets et il peut y avoir des erreurs dans les dates de début de production d'un type de moteur.