Après un long process de masticage et ponçage, j'ai repassé un coup de phosphatant Restom et j'ai décidé de mettre un apprêt époxy. A l'origine, je pensais sous-traiter la peinture faute d'un local approprié mais lors d'une réunion de club quelqu'un a mentionné qu'il utilisait une cabine de peinture gonflable. Je ne connaissais pas cette solution mais comme j'aime bien tout faire moi-même (j'ai l'expérience sur mes 2 cyclecars Salmson) , j'ai fait une recherche internet et découvert qu'il existait des solutions à des tarifs relativement abordables. J'ai commandé une cabine de 7m par 4m. A l'origine je pensais prendre plus petit mais comme la structure gonflable réduit l'espace intérieur cette version m'a paru plus adaptée et en plus elle m'a permis de peindre l'ensemble des pièces en une seule fois. En plus, contrairement à d'autres, il y a 2 souffleurs, un pour gonfler la structure et l'autre pour mettre en légère surpression la cabine, le tout avec filtre en entrée et sortie.
Bien sûr c'est du Chinois mais j'avais déjà l'expérience de la marque Vevor pour un diviseur pour ma fraiseuse et j'avais été impressionné par la qualité vis à vis du prix et par la rapidité de livraison. La livraison a à nouveau été très rapide par contre il n'y a aucune notice mais le montage est très simple. Le gonflage est rapide par contre dès qu'on coupe le souffleur çà commence à se dégonfler, c'est d'ailleurs clairement précisé dans le descriptif avant commande, il faut donc laisser en fonctionnement le souffleur de structure pendant toute la mise en place, la préparation, la peinture et le séchage de la peinture. Comme il est bruyant il est préférable de ne pas avoir de voisin trop proche ou trop grincheux. Voici quelques photos au déballage et en place.
Après application de l'apprêt époxy je peux confirmer qu'il n'y a pas de pulvérisation en dehors de la cabine et très peu d'odeur de peinture. Evidemment il faut prévoir des protections notamment respiratoires à l'intérieur de la cabine.
Donc après dépoussiérage des pièces, elles sont installées dans la cabine, puis dégraissées avec un produit contenant un anti-silicone et à nouveau dépoussiérées avec un tampon spécial. J'ai décidé d'apprêter toutes les pièces sans les diverses moulures en laiton ou aluminium, puis de corriger les défauts mis à jour et ensuite de poser les moulures et de remettre une couche d'apprêt époxy. La peinture définitive sera faite plus tard après remise en état et repose du moteur, fabrication de la capote et préparation de la sellerie.