M. L. Launay

Lucien Launay vers 1925

Lucien Launay a eu une formation d'Ingénieur électricien mais s'est rapidement tourné vers l'Automobile via la compétition. Dans la revue La Voiturette de 1909, on peut lire : C'est à MM. F. Jacotin et L. Launay, deux actifs et très compétents sportmen, qu'a été confiée la direction commerciale de la firme F. de Bazelaire, dont les usines sont situées à Levallois. MM. Jacotin et L.Launay viennent d'ouvrir un luxueux magasin au numéro 9 de la rue Tronchet qui est déjà le rendez-vous d'une foule de connaisseurs. Jusqu'à quelle date il reste à ce poste ? mystère, toujours est-il qu'il fonde la société SCAP au début de l'année 1912 et que Omnia écrit lors de sa présentation de la SCAP que avant de fonder leur société MM Margaria et Launay entretenaient des véhicules d'autres marques.

Du fait de son tempérament sportif, on retrouve L. Launay au volant d'une SCAP dans plusieurs compétitions de 1912 à 1914. La photo ci-dessous a été prise à Gaillon en 1913

D'après un article publié dans La Pratique Automobile Vulgarisée paru en 1925, il s'est engagé volontaire en 1914. Dans les premiers mois de la guerre, il fût victime d'un accident de voiture dont il ne se remit qu'au bout d'un an.

Toujours d'après cet article, ce serait lui qui a monté en 1917 l'usine (modèle d'après l'article) pour la fabrication du moteur d'avion Hispano-Suiza. Il aurait ensuite continué à développer la société (probablement les Anciens Etablissements SCAP) jusqu'au début de l'année 1925, date à laquelle il prend la direction générale de la succursale Française d'Ansaldo. Différents articles mentionnent son nom en lien avec cete marque jusqu'en 1927.