Le pont arrière

Le pont arrière qui était monté sur le châssis était incomplet et complètement usé. J'ai réussi à en trouver un autre car le même fournisseur équipait également d'autres marques. Toutefois j'ai du faire quelques adaptations et réparations notamment du fait d'un roulage avec un moyeu non serré ayant endommagé l'arbre de roue.

Après démontage, l'ensemble des pignons s'est avéré être en très bon état. Evidemment les roulements et autres butées à billes ont été remplacés. Certaines références n'existant plus des adaptations ont été nécessaires

J'ai réusiné de nouveaux arbres de roue. Pas évident vu l'élancement de la pièce et sans lunette à suivre, uniquement une lunette fixe.

Montage à blanc du planétaire

Après nettoyage, contrôle et peinture des pièces, début du remontage du pont

Je vous passe les montages et démontages successifs pour obtenir le bon calage des engrenages. Une fois les valeurs trouvées, il faut encore trouver les bonnes cales. Evidemment je ne les avais pas mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait sur le site TDI.fr et j'ai pu passer à l'assemblage final (du moins je l'espère).

Maintenant il reste à réaliser le tube de pont et surtout la fourche qui transmet la poussée au châssis puisque ces pièces n'étaient pas présentes. La photo ci-dessous représente un maquettage de la fourche. J'essaie de rester au plus proche de l'origine sauf que les photos dont je dispose montrent plusieurs versions différentes. La pièce sera réalisée en mécano-soudure.

Les pièces de liaison du pont aux lames de ressort étaient usées, l'une d'elle était même cassée. De nouvelles ont été réalisées en mécano-soudure sur base de pièces découpées laser et de pièces usinées. Une fois terminées, cela a permis de poser le châssis sur ses 4 roues.

Après contrôle de la position de l'essieu arrière, la longueur de l'arbre de transmission a pu être définie et les pièces réalisées.

Les pièces de fixation de la fourche du tube de transmission ont été réalisées en mécano-soudure. Leur axe doit passer par le centre du cardan de sortie de boite. Pour ce faire, j'ai usiné et inséré 2 bagues dans la chape du cardan. Cela a permis de faire passer une barre du diamètre de l'axe de la chape. Après blocage en position horizontale, les pièces ont pu être ajustées et fixées

Le vé à l'avant du tube de transmission a lui aussi été réalisé à partir de pièces usinées ou découpées laser

Faute d'être "automobile", elle est désormais mobile avec l'ensemble de la transmission en place