Un lien avec De Bazelaire ?

En examinant les différents documents trouvés à ce jour, je retrouve régulièrement des points communs avec la marque De Bazelaire. Simples coïncidences ?

  • Dans la revue La Voiturette du 25 septembre 1908, L. Launay est annoncé à la Direction Commerciale de De Bazelaire

  • Le 5 octobre 1909 a lieu la dissolution de la société Margaria et Cie - garage - au 211 Bd Pereire. On retrouve cette adresse dans une publicité De Bazelaire parue dans La Vie Automobile en avril 1909

  • En janvier 1911 on trouve une petite annonce au nom de Margaria au 23 Bd Gouvion Saint Cyr. Cette même adresse est indiquée sur son tarif 1912 paru fin 1911

Au dos de la photo ci-dessous provenant des archives Favrot il est écrit 23 Bd Gouvion Saint Cyr 17° - Le personnel Margaria - De Bazelaire constructeur - 1910. Cette photo est également présente dans le livre Les automobiles F. De Bazelaire avec cette légende Une photo prise en mai 1911 dans la cour de l'usine montre Fernand de Bazelaire (3ème à partir de la gauche en fait 4ème car la photo est recoupée) au milieu de ses ouvriers et de voitures de production.

Les voitures sont immatriculées, celle de gauche vers octobre 1908 et la suivante vers octobre 1910. Il s'agit donc de voitures d'occasion. Je pense que la légende, probablement d'époque, écrite par Favrot qui semblait être un proche de Margaria est la plus plausible. Est-ce Margaria tout à gauche de la photo ? Impossible à dire, de même qu'il est impossible de confirmer l'adresse car tout a été détruit depuis longtemps.

  • Le 25 octobre 1912, la Revue Commerciale Automobile annonce un changement d'adresse de la Maison de Bazelaire. Elle quitte le 23 Bd Gouvion Saint Cyr alors que c'est l'adresse de SCAP depuis plusieurs mois.

  • La nouvelle adresse de De Bazelaire est le 86 avenue des ternes. Une publicité SCAP parue le 10 janvier 1913 dans la Revue Automobile indique que SCAP a un magasin au 88 avenue des Ternes.

Cela fait tout de même beaucoup de points communs ....