Gaillon 1913

5 octobre 1913

Launay sur la SCAP 3 litres

La deuxième voiture est la SCAP n°42

Pour sa quinzième année d'existence, la classique course de Gaillon n'a pas été favorisée par un temps idéal, car dès potron-minet nous fûmes arrosés par de nombreuses ondées, aussi l'assistance fût-elle moins nombreuse que les années précédentes.

Si cette année nous dûmes déplorer l'absence d'un Erlé, ou d'un Boillot, nous pûmes enregistrer une jolie exhibition que nous offrit l'Hispano-Suiza de Léon Molon.

Celle voiture spécialement construite pour Brooklands, nous rappelle un peu la « Bunny » Singer, chère à notre ami Herbert. Samedi après-midi elle, courrait à Brooklands et aussitôt après la réunion de Weybridge elle prenait la direction de Dieppe et Gaillon pour aller escalader également la fameuse côte de Sainte-Barbe. Quoique son temps soit absolument officieux, nous pouvons l'enregistrer. Le kilomètre a été accompli en 33 s. 2/5, soit à la merveilleuse moyenne de 107 kilomètres 784 à l'heure, notons le bien avec une 80x130.

Ce fût la grosse performance de la journée. Inutile de dire que les 163 kilomètres à l'heure de Erlé sont toujours debout, mais le seront-ils longtemps encore, nous n'osons le préciser, d'autant plus qu'un constructeur, vainqueur hier à Gaillon pourrait bien s'approprier le record si envié.

Nous disions donc plus haut qu'Hispano-Suiza s'attribuait le meilleur temps de la journée, mais le temps n'est qu'officieux, car la voiture n'a pas été pesée samedi et pour cause, puisqu'elle était en Angleterre. En effet, Crespelle s'adjuge non seulement la première place de sa catégorie, mais il réalise le meilleur temps officiel de la journée, couvrant le kilomètre en 35 secondes, soit à la moyenne de l02 kil. 857 à l'heure. Crespelle bat ainsi d'une seconde son propre record établi l'an dernier. Applaudissons au succès de l'excellent Crespelle qui a su mettre si merveilleusement au point la voiture triomphatrice d'hier.

Associons à la victoire l'ami Janvier, dont le moteur équipait la voiture de Crespelle. Nous n'avons pas ici à rappeler l'excellence de la construction et le fameux rendement des moteurs Janvier, tous les amateurs de belle mécanique savent que dans quantité d'épreuves disputées cette année Janvier s'est toujours taillé la part du lion.

Voyons à présent en détail les autres résultats de la journée.

Violet-Bogey est deux fois aux premières places. En course Violet grimpe la côte en 58 s. 4/5, soit à 61 kil. 220 de moyenne en tourisme, la Violet-Bogey équipée entièrement en tourisme, avec pare brise, établit le record de sa catégorie à 48 kilomètres 470 de moyenne.

Bugatti bat deux records, celui de sa catégorie tourisme en 55 s 3-5, soit à 64 kil. 740 de moyenne et celui de sa catégorie course en 52 sec 2-5, soit à 68 kil. 700 de moyenne. La première n'est rien autre que la quatre places de tourisme de Mazade, quant à la seconde c'est la même que Friedrich conduisit en tourisme, mais délestée de ses sacs de sable.

S. C. A. P. réalise également l'une des plus belles performances de la journée. Les deux voitures de Launay et de Mollet (Nollet selon Le Monde illustré) se classent toutes deux premières en tourisme. Launay à 65 kil. 210, égalisant son record établi l'année dernière, Mollet en 42 secondes; soit à 85 kil716 de moyenne.

Dans sa catégorie, imitant le succès de Launay, son co-équipier Mollet, bat également son propre record par 5 secondes.

Beau succès pour la marque du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, à laquelle nous sommes heureux d'adresser nos félicitations.

Pierron est aussi aux places d'honneur, en tourisme avec la 69,9x130 de Galléchan qui fit l'ascension de la côte à 60 de moyenne battant l'ancien record par 35 secondes. Une paille !

Pierron est encore premier en course avec la même voiture qui cette fois porte sa moyenne à 71 kil. 140 à l'heure. Son coéquipier Delauney sur sa 99,6x170 Pierron établit un record dans sa catégorie, grimpant la côte de Sainte-Barbe à 101 kil. 123 de moyenne, ce qui le classe deuxième du classement général en course, derrière Crespelle.


La D. F. P. 4 places de Royer, l'excellent agent lyonnais se classe première de sa catégorie à 53 kil. 250 de moyenne, réalisant là une superbe performance que nous avaient fait espérer les précédentes performances effectuées au Limonest et au Mont Ventoux.

L’Hispano-Suiza de Massuger bat par 6 secondes 3-5 le record de cette catégorie, établi l'an dernier, faisant sur le kilomètre du 83 kil. 333 de moyenne.

Notre ami Despaigne grimpa, sur sa Despagna en 51 1-5, soit à. 70 kil. 310 de moyenne, se classant premier de sa catégorie. Ce résultat ne doit pas être pour nous, cependant, une base d'appréciation pour les débuts en courses de la jeune marque. Aux essais, la Despagna. fit près de 10 secondes en moins que le temps officiellement enregistré et notons-le bien avec 1.415 kilos de charge, alors que la voiture détenant le record de cette catégorie fit, l'an dernier, 43 secondes avec environ la moitié de celle charge.

La Barré de Ravaud est également première de sa catégorie à 75 de moyenne. Le grand constructeur de Niort, a tout lieu d'être satisfait.

Enfin dans la catégorie tourisme, la. Th.Schneider de Gabriel réalise le temps merveilleux de 38 secondes 3-5, soit une moyenne de 93 kil. 264. Ce temps qui constitue le record de la catégorie représente également le meilleur temps de la journée pour les voitures de tourisme.


Suère, avec sa 68x120 de course nous a fait également une belle impression de vitesse, grimpant à 72 kil. 289 de moyenne. Avec cette jolie performance l'excellent constructeur de l'avenue Daumesnil bat certains concurrents de cylindrée supérieure, et ce n'est pas peu dire.

Gasté, un vieux de Gaillon est venu cette fois à bord d'une Vermorel qu'il a du reste menée à la victoire. Le nouveau record établi par Gasté fait honneur à la grande marque de Villefranche-sur-Rhône et nous prouve une fois de plus avec quel soin Vermorel établit tous ses châssis.

Les Aquila-Italiana de d'Argentina et de Marsaglia sont toutes deux aux premières places dans leurs catégories respectives, la première à 78 kil. 947 de moyenne la seconde à 86 kil. 538 et pour tous ceux qui ont grimpé Gaillon ces chiffres valent mieux que tous commentaires.

La 90x120 Bédélia de Bonville carrossée en quatre places est venue également chercher des lauriers à Gaillon se classant première de sa catégorie, à. 83 kil. 333 de moyenne.

Il ne nous reste plus qu'à féliciter Costa qui, sur sa vieille Grégoire fit hier exactement du 100 de moyenne.

Nous avons énuméré les vainqueurs individuellement, mais il est un grand triomphateur, habitué, de la victoire à Gaillon, il est vrai, qui encore une fois remporte un succès sans pareil : c'est M Ballot, dont nous trouvons, les célèbres moteurs sur les châssis les plus différents, mais quels qu'ils soient, victorieux. C’est ainsi que la S. C. A. P. de Launay, les Pierron 21 et 72 de Gallichon, la Scap de 3 litres de Mollet, la Barré de Ravaud, 1a Pierron de Delaunay, remportent chacune la première place dans leur catégorie, battant ou établissant des records malgré le mauvais temps. Et personne ne penserait à dire que les moteurs Ballot sont truqués pour les courses, on connaît trop l'honnêteté commerciale de la grande firme du boulevard Brune. Mais cela ne veut pas dire que M. Ballot n'établira jamais de moteurs de course, mais ce jour-là, étant donné ses moyens exceptionnels, nous sommes certains qu'il sortira un moteur qu'il sera bien difficile de battre et gare les records.

Un mot pour Continental, dont le palmarès est complet, aussi bien en tourisme qu'en course, nous ne croyons pas nous tromper en disant qu'à peu près tous les vainqueurs avaient muni leurs voitures de bandages Continental.

Un des vainqueurs d'hier : Tb. Schneider, la firme qui jamais n'a refusé la lutte, a cueilli hier de nouveaux lauriers. La voiture de tourisme pilotée par Gabriel et qui a réalisé le bel exploit de faire hier le meilleur temps de la journée de toutes les machines de tourisme, est du type rigoureusement de la série sport. Une performance également remarquable a été effectuée par l'autre Schneider, pilotée par Montarlicr et bien connue des habitués des manifestations sportives. Cette double conduite intérieure, très lourde, très confortable, qui est au service particulier de M. Th. Schneider et qui depuis plusieurs mois a effectué tous les déplacements nécessaires au chef de la grande firme, a réalisé un temps absolument merveilleux eu égard au poids et à l'équipement du châssis.

La performance de la Buick de Repusseau est à souligner tout particulièrement. Cette machine, une 12 HP, rigoureusement de série, escalada la côte, aux mains de l'excellent conducteur qu'est Repusseau à 80 de moyenne. Cette allure qui bat de loin les temps de bien des voitures de cylindrée supérieure a fait grosse impression, d'autant plus que joliment carrossée en torpédo quatre places à la ligne impeccable, la Buick joignait les qualités d'élégance à celles de souplesse et de puissance.

A Gaillon comme à Angers, comme à Tours, comme au Mans, comme à Amiens, comme partout enfin où ils ont pris le départ, Violet et. sa Violet-Bogey ont encore une fois triomphé brillamment, démontrant qu'en côte comme en tourisme et en vitesse pure, la jeune firme pouvait se mettre en ligne avec la quasi-certitude de la victoire. Nul doute que, dans une quinzaine, au Salon de l'Automobile, ce tout petit châssis ne remporte le succès qui couronnera justement sa « saison »


Ce texte est à peu de chose près celui paru dans l'édition du 6 octobre 1913 du journal L'Aéro. On trouve les mêmes éloges de SCAP dans d'autres journaux comme par exemple "La Presse" :

"La marque S.C.A.P. fait le meilleur temps dans la catégorie tourisme, enlevant avec le numéro 42 (3 litres de cylindrée) la première place du classement général. Cette marque qui date seulement de 18 mois a su s'imposer à la clientèle élégante et sportive par ses voitures établies avec un soin extrême et dont de nombreuses victoires ont souligné les qualités incontestables "


Il y a des contradictions entre les différents journaux sur les pilotes. Certains disent que Launay a conduit les 2 voitures. D'autres disent que Launay était sur la 3 litres mais ci-dessus il est écrit que c'est Mollet ... La voiture de 1.7 litres avait le numéro 16 mais je n'ai pas trouvé de photo.

Résultats en catégorie Tourisme

Résultats en catégorie Course

Publicité parue dans l'Auto-Vélo du 23 octobre 1913