Le Volant (2)

Dans la 1ère partie, nous avons réalisé 2 cerceaux de section rectangulaire s'adaptant chacun d'un côté du volant. Il reste à façonner la jante. J'ai utilisé pour cela une fraise 1/4 de rond de 16mm équipée d'un roulement de guidage. Les demi-jantes ayant une épaisseur de 16mm, elles ne peuvent pas servir de guidage. J'ai donc réalisé un gabarit selon le schéma ci-dessous.

Ce gabarit est réalisé dans une planche de médium de 20mm.On usine au même diamètre extérieur que les 1/2 jantes, puis on réduit l'épaisseur à l'extérieur et à l'intérieur de façon à créer une lèvre qui viendra se coincer dans le logement de l'armature et enfin on usine le diamètre intérieur. Attention, le compas est centré sur la chute intérieure. Il faut donc laisser des pontets minces qui sont ensuite sciés et poncés.

On peut maintenant passer à l'usinage du profil. La défonceuse est fixée sur une planche elle même fixée sur un établi pliant. La fraise est mise en place et on règle la hauteur de la fraise pour que le bas du rayon affleure avec la planche support. Le contrôle se fait en usinant une pièce de bois. Evidemment, on ne laisse pas trainer les doigts dans le quartier ni une manche de vêtement.

La 1ère demi-jante est emboitée sur le gabarit, posée sur la planche et en appuyant fortement sur l'ensemble on peut commencer l'usinage du côté intérieur. Cet usinage se fait en 2 passes, pour la 2ème, le roulement est en appui sur le gabarit.

On fait de même avec l'extérieur avec un maximum de soin. Même ainsi, à un moment, un collage a lâché et la fraise a un peu trop mordu dans le bois, ma pression sur le gabarit était sans doute insuffisante.

On obtient ainsi 2 demi jantes s'emboitant sur l'armature. Cà commence à ressembler à quelque chose.

L'assemblage définitif s'est fait avec de la colle époxy à polymérisation lente. J'ai d'abord rempli le sillon de la demi jante arrière et mis en place l'armature (notez le 1 servant de repère de la position de l'étoile dans la jante).

Sans attendre la polymérisation, la surface de contact est encollée et le sillon de l'autre partie également. On assemble le tout en maintenant avec des serre-joints. Attention de bien intercaler quelque chose entre le serre joint et le bois pour ne pas l'abimer. Il est préférable d'enlever sans attendre les excès de colle avec un chiffon imbibé d'alcool.

Après une semaine de séchage, on enlève les serre-joints. La forme est encore un peu brute et il y a des traces de colle.

On commence le ponçage avec une cale à poncer et du papier grain 60, puis 80

Les quelques incidents de parcours et autres jeux au niveau des branches sont comblés avec de la pâte à bois. Pour obtenir une couleur correcte après séchage, j'ai mélangé 2 pâtes de couleur différentes.

Voici le résultat après ponçage

On continue le ponçage avec du papier de grain de plus en plus fin pour terminer avec de la paille de fer grain 0 puis 000 et on obtient un joli bois poli.

Après dépoussiérage, on peut passer au vernis. Après beaucoup d'hésitations j'ai choisi un vernis à base de résine polyuréthane. Il y a eu 8 couches successives avec entre chaque couche un ponçage avec un fin papier de verre et pour les dernières couches un déglaçage à la paille de fer. Après une semaine de séchage de la dernière couche, j'ai remis un voile sur l'armature et le volant attend sagement que le reste de l'auto soit fini pour reprendre sa place.