Au moment où je démarre cette page, je n'en suis qu'à l'ossature en bois de la carrosserie. Il y a donc encore beaucoup de travail et d'heures à passer avant de commencer la sellerie. Toutefois, j'ai profité d'être de passage à Paris pour acheter mon cuir ... un dimanche.
J'en profite pour partager avec vous ce que je considère comme une très bonne adresse pour s'approvisionner en cuir. C'est chez eux que j'ai acheté le cuir pour mon Salmson AL il y a 7 ans. Depuis il a subi les aléas de la météo, que ce soit le froid, la canicule ou la pluie et il n'a pas bougé et tout cela a un prix très intéressant.
Ce magasin est situé dans le quartier des Puces de Saint Ouen, d'où l'ouverture le dimanche, et il y a un très grand choix et encore cette fois-ci, je n'ai eu aucun mal à trouver le nombre de peaux souhaité, j'ai même pu les choisir ! C'est vrai que mon coloris n'est pas très extravagant puisque ma demande était du cuir noir veiné mais non grainé. Donc si vous faites vous même votre sellerie, n'hésitez pas à aller les voir mais vérifiez avant les jours d'ouverture.
Quelques années plus tard, je reprend le fil de cette page. Entre temps j'a fini l'ossature de la carrosserie et la tôlerie est en apprêt. C'est long une restauration intégrale entièrement faite maison !
Comme il y a un moment que je n'ai pas fait de sellerie (c'est ma 5ème complète plus 2 partielles), je commence par le plus simple, la 3ème place dans le spider arrière. J'ai choisi de faire un siège étroit avec de la place de chaque côté pour poser les pieds, l'accès est déjà assez difficile comme çà. Comme pour mes selleries précédentes, je ne respecte pas tout à fait l'origine car j'utilise de la mousse, beaucoup plus facile à travailler que les ressorts car on peut globalement savoir à l'avance quelle sera l'épaisseur finale du coussin.
L'assise est lisse mais avec une réhausse à l'avant les 2 parties étant séparées par un passe-poil. Pour garantir la tension, j'ai inséré une tige métallique en dessous du passe-poil et il y a 5 ficelles de rappel qui passent à travers le fond. Le plus simple est de regarder les photos.
Le dossier est beaucoup plus simple, avec simplement la couture d'un flanc de chaque côté. Il est fixé sur le volet du spider, ce qui laisse un grand espace par rapport à l'assise donc j'ai ajouté un coussin fixe sur la partie verticale au dessus de l'assise, ce sera un peu moins inconfortable.