La Fabrication de l'ossature (5)

Toute la mécanique hors moteur étant terminée et assemblée, il est temps de reposer l'ossature bois sur le châssis. La première pièce est l'auvent sachant que la partie centrale n'est à ce stade qu'une maquette. Cela permet de vérifier l'angle du dessus du capot, de le comparer à celui de la partie avant de la maquette et de s'assurer qu'il n'est pas supérieur à ce dernier.

C'est maintenant le tour de la plateforme servant de base à l'ossature et là on découvre les premières interférences nécessitant des petites retouches

Contact avec le tambour de sortie de boite de vitesses

Manque de jeu autour de la commande de vitesse

Ces petits problèmes sont facilement traités et le reste de l'ossature centrale peut à nouveau être assemblée

Mise en place du réservoir et fabrication de ses fixations

Contrôle de l'ergonomie autour du levier de vitesses d'abord en Marche arrière car pour la passer il faut se mettre en 1ère et pousser le levier d'un cran supplémentaire. C'est donc la configuration avec le levier le plus en avant.

Le pied avant sera un peu arrondi pour être moins agressif. Ensuite la 4ème vitesse correspondant à la position la plus en arrière et à l'extérieur du levier

Lors de ces contrôles, j'ai trouvé que le positionnement de la colonne uniquement par la fixation au châssis était peu rigide et aléatoire en positionnement. J'ai donc repositionné la colonne conformément au plan fait suite aux premiers essayages il y a ... 9 ans ! et  fabriqué une traverse qui permettra à la fois de créer une fixation supérieure pour la colonne et un support de planche de bord. Cette traverse est démontable sinon il ne serait plus possible de sortir le réservoir sans déposer la carrosserie.

A ce stade, les sections des pièces de l'ossature sont encore carrées et il faut les raboter pour faire filer les former. On voit ici le résultat côté gauche. Au niveau de l'auvent, la section reprise sur la maquette de carrosserie a servi de référence.

Il faut aussi faire un plan incliné au dessus de la planche de bord, le traçage est fait avec l'aide d'un laser. Lors du maquettage j'avais prévu des formes très arrondies dans cette zone, mais cette solution compliquée avait été abandonnée au moment de la réalisation de l'ossature de porte.

J'ai également mis en place la partie arrière de la carrosserie pour vérifier le positionnement de l'ensemble

Cela a permis de vérifier et de retoucher l'inclinaison des parties supérieures puis d'ajouter un montant vertical manquant côté droit et de coller chaque côté puis d'ajouter les renforts métalliques

Je me suis longuement demandé s'il fallait lier l'arrière à l'avant. J'ai finalement décidé que non  pour éviter de probables fissures à la jonction, simplifier (à priori) la tôlerie et surtout éviter d'avoir une pièce très encombrante et lourde à manœuvrer au moment de la remettre sur le châssis après peinture. J'ai prévu un jeu de 3 mm entre les pièces de bois avant et arrière, correspondant à une épaisseur de tôle plus l'âme plane d'un jonc d'aile en moleskine et un petit jeu. Cette partie arrière vient partiellement sous la partie avant, lors de l'assemblage définitif, il faudra donc la poser en premier. L'assemblage de cet ensemble se poursuivra dès que j'aurai pu faire la moulure sur les parties supérieures.

En attendant, le travail se poursuit sur l'avant avec la réalisation de la cloison pare-feu

Positionnement de la bâche à huile

Formage des équerres qui serviront d'appui pour le capot

Rivetage de la tresse de capot et fixation (provisoire) des équerres sur la cloison pare-feu