Les Moteurs d'Avions

Pour produire son moteur V8 dans les cadences voulues par l’Armée, Hispano-Suiza a fourni la licence de construction à quinze sociétés Françaises, la plupart d'entre elles faisant partie du monde de l'Automobile :Peugeot à Levallois, Delaunay-Belleville à Saint-Denis, Ariès à Paris, Automobiles Ballot à Paris, Brasier à Ivry, Chenard & Walker à Gennevilliers, Doriot, Flandrin et Parant à Courbevoie, De Dion-Bouton à Puteaux, Voisin à Issy-lesMoulineaux, Automobiles SCAP à Courbevoie.

SCAP produisait toutes les versions de V8, de 150 à 220 chevaux.

En 1918 SCAP a livré 385 moteurs et en 1919 115 soit un total de 500.

Les premières mentions du site de Courbevoie dans la presse datent de début 1918 avec de nombreuses annonces d'offre d'emploi notamment à partir de février pour des ajusteurs et monteurs de moteurs d'aviation. Les recherches de tourneurs, aléseurs, ..., n'apparaissent qu'en avril. Il y a donc 2 possibilités, SCAP avait déjà sur le site des usineurs mais leur nombre est rapidement devenu insuffisant ou les pièces des premiers moteurs étaient livrées déjà usinées.

Toutes ces annonces sont au nom de SCAP-Aviation. Est-ce une nouvelle société crée spécialement pour cette activité ? En tous cas je n'ai pas trouvé à ce stade d'information sur la création ou la dissolution d'une société sous ce nom.