Type Y 1919

Véhicule vendu aux enchères en 2004 et à nouveau à Lyon en 2011 sous le nom de type Y de 1919. Certaines photos ci-dessous proviennent du site "www.gtdreams.com", très fourni en photos de véhicules de collection.

Pour moi cette auto ne correspond à aucun type de SCAP répertorié. Bien sûr il pourrait s'agir d'un véhicule de course mais en 1919 SCAP n'avait, semble-t-il, pas repris la compétition il ne s'agit donc pas d'un modèle de course de l'usine. Par ailleurs, certaines éléments de cette voiture n'existaient pas en 1919 et amèneraient à la dater plutôt de 1923 mais en 1923 une version course aurait sans doute eu des freins avant et des freins arrière mieux dimensionnés. De plus, la voiture de la course de côte de Gaillon 1923 n'a pas de point commun avec celle-ci.

Voici les éléments que j'ai pu réunir pour son authentification :

- Le moteur est un SCAP type Y. Ce modèle a été présenté au salon 1922, sa production s'est arrêtée au plus tard en 1925. Avec son numéro 869, on peut supposer qu'il date de 1923 ou 1924.

- Le radiateur porte l'insigne SCAP, sauf qu'il ne correspond à aucun type répertorié à ce jour. Par ailleurs, quand cette voiture a été retrouvée à l'abandon à Chatellerault il y a environ 50 ans, elle n'avait pas de radiateur selon la personne qui l'a achetée à l'époque. Malheureusement il n'a pas retrouvé de photo.

- Le châssis est très certainement un Malicet et Blin. Il se reconnait tout particulièrement à la fixation des ressorts arrière à l'extrémité du châssis

Si on compare au dessin paru dans le catalogue des catalogues 1923, on retrouve également la même forme de traverse arrière, de pont, la boite de vitesses et le système de commande à double biellettes pour les freins. Il y a quand même quelques écarts notamment sur l'arbre de transmission qui est dans un tube de poussée sur ce dessin avec 2 tirants en diagonale au lieu d'un arbre à double articulation mais les photos montrent bien qu'il y a eu beaucoup d'adaptations sur la transmission dans la vie du véhicule. Sur la photo du tambour on devine une fixation de tirant non utilisée

Par contre l'empattement de la voiture est nettement plus court que sur la publicité. D'après le propriétaire, il n'y a aucune trace de soudure sur le châssis laissant à penser qu'il ait été raccourci. N'ayant trouvé aucun catalogue Malicet et Blin postérieur à la 1ère guerre mondiale, il n'est pas possible de savoir s'il était décliné en plusieurs empattements.

A partir de 1921, La Perle a utilisé le châssis Malicet et Blin pour ses voitures de course. E voici une au Grand Prix des voiturettes du Mans 1921

On y voit beaucoup de points communs mais une fois encore l'empattement est plus long et les moteurs étaient des Causan 1400 cm3 et d'après le propriétaire, il n'y a pas de perçages dans le châssis laissant à penser qu'un autre moteur y ait été monté. A noter qu'à partir de 1922, les La Perle de course avaient des freins à l'avant.

Fin 2018, 2 voitures ont été vendues aux Etats-Unis sous le nom de Robert Breese. Robert Breese était un Américain pour le moins original et tout le monde s'accorde pour dire qu'il est difficile de savoir la vérité sur ses diverses activités. Il prétend avoir fabriqué en France entre 1909 et 1911 65 voitures avec des moteurs Ballot ou Fivet. Comme les historiens ne trouvaient la trace que de 3, il a expliqué que 62 avaient disparu quand le navire qui les ramenait aux USA a coulé au milieu de l'atlantique...

Fin 1916 il est reparti aux USA mais revient en France en 1921 pour fabriquer des voitures sur commande. Il existe au moins 2 photos d'époque, la 2ème est bien dans le bon sens même si le marquage getty images est à l'envers :

La voiture en vente est à priori cet exemplaire mais les roues ont été remplacées par des plus modernes vers 1930 car elles n'étaient pas réparables. En 1960 la voiture était entièrement en pièces éparpillées dans une propriété. Quelqu'un qui connaissait la marque l'a rachetée mais n'a pas tout trouvé et a donc du faire beaucoup d'adaptations notamment pour la carrosserie et le radiateur

On y retrouve bien le châssis Malicet et Blin, le SCAP type Y même s'il est marqué Robert Breese mais ... l'empattement est plus long.

Cette voiture reste à ce jour un mystère. A-t-elle était réalisé par un particulier qui a fait son marché chez Malicet et Blin et chez SCAP ? C'est une hypothèse plausible. Dans tous les cas, cette voiture très performante fait le plaisir de son propriétaire !