Le Châssis

Tous les éléments de carrosserie et de mécanique que j'avais montés sur le châssis ont été démontés pour permettre de faire un constat de son état et des réparations nécessaires ... qui sont nombreuses.

Forte usure du longeron au droit de la jumelle arrière des lames de suspension avant droite (le châssis est retourné) et ovalisation du trou de passage de l'axe de jumelle

Rivet ayant perdu sa tension

Très forte usure des axes de jumelles avant des ressorts arrière

Très forte corrosion d'une des traverses arrière

Déformation des mains arrière du châssis entrainant une inclinaison des axes de jumelles

Nous verrons ensemble les différentes étapes de remise en état du châssis qui n'est évidemment pas utilisable dans cet état. Normalement d'ici 3 semaines le châssis sera décapé par aérogommage.

Première étape, dépose du palier de la jumelle arrière des lames de ressort avant droite

Les têtes de rivets ont été meulés puis percés pour chasser le corps

Ces pièces seront refabriquées. Le châssis a été décapé par aérogommage puis phosphaté. Le travail a été fait à domicile, devant le garage, par un spécialiste. Cela n'a pas mis en évidence d'autre problème sur le châssis.

La traverse extrême arrière sert d'axe pour les jumelles arrière mais comme le reste elle est très usée

J'ai donc coupé la traverse et repercė les mains arrière. evidemment c'est un peu acrobatique et pas évident d'être bien dans l'axe

remplacement de la traverse arriere

Comme vu ci-dessus, les axes des mains avant de ressort arrière étaient très usés et grippés dans leur alésage. Les moignons restant ont été coupés et après quelques acrobaties les supports ont été repercés et ajustés pour de nouveaux axes graisseur.

A cette occasion, j'ai enfin découvert où se cache le numéro de châssis, il est sur le dessus de cette pièce à droite et à gauche.

Pendant ce temps, un ami (Merci François) qui a accès à du matériel permettant de former des tôles épaisses a refabriqué les deux traverses arrière. Pour la plus grosse, il a dû "tricher" car il n'était pas envisageable de faire un outillage d'emboutissage pour une seule pièce

Quand je les aurai récupérées et après un peu de finition, elles seront rivetées à chaud sur le châssis. A ce sujet, il y a des choses étonnantes sur ce châssis, notamment au niveau des pièces support du moteur et de la boite de vitesses. Plusieurs d'entre elles sont à la fois rivetées et boulonnées. Les boulons sont anciens mais impossible de dire s'ils sont d'origine.

Les supports de main arrières des ressorts avant ont été refabriqués à partir d'une cornière et d'un canon tourné et fraisé. J'ai choisi de faire le support plus long qu'à l'origine et de décaler les fixations. Les trous d'origine ont été bouchonnés et les longerons rechargés dans les zones de forte usure. L'ensemble des pièces est boulonnés provisoirement sur le châssis pour vérifier le positionnement. Après pointage sur place les canons seront soudés sur leur support puis l'ensemble rivetés. J'ai provisoirement remonté le boitier de direction pour m'assurer qu'il n'y aura pas d'interférence

La nouvelle traverse intermédiaire est positionnée. A titre provisoire elle est boulonnée mais sera ultérieurement rivetée.

Après ajustement des jumelles, les ressorts arrière ont été mis en place. Leur courbure est loin d'être identique mais en mixant les lames l'écart a été réduit. De toutes façons elles sont tellement oxydées qu'il faudra les refaire mais il faut d'abord connaître le poids qu'il y aura sur l'arrière.