Type T

Le bas moteur (carter, vilebrequin, bielles, pistons, ...) est identique au type R. Attention, les pièces ne sont pas directement interchangeables, par exemple les alésages pour les poussoirs de soupapes sont disposés différemment. Ce moteur a été utilisé dans les voitures SCAP mais aussi par de nombreuses marques comme BNC, Rally, Tracta, ... Dans certains cas, notamment pour des modèles de course, il était équipé d'un compresseur.

Le moteur SCAP T était également proposé en version Grand Sport avec une puissance augmentée par "des dispositifs spéciaux permettant un remplissage aux grandes vitesses et une compression plus élevée" (dixit le catalogue d'époque). Il y avait également une version course avec un compresseur et un système de refroidissement d'huile.

Vers 1925, la puissance du moteur T11 de série était donnée pour 25cv et 27 pour le T12, le tout à un régime de 3200 tr/mn

En 1927, dans un courrier commercial envoyé au constructeur Germain Lambert, la puissance du GS était donnée pour 32cv, le super GS pour 38 et la version à turbocompresseur (en fait un compresseur à palettes Cozette ) pour 50. La courbe de puissance ci-dessous non datée donne des valeurs assez proches avec 28,6 - 34,5 et 53. On notera que l'augmentation de puissance est obtenue en bonne partie par augmentation du régime moteur à 3800 en atmosphérique et 4500 en turbo. Je rappelle que ce moteur n'a toujours que 2 paliers !

La courbe de puissance jusqu'à 3000 tr/mn est quasi identique à celle du T11 de série de 1925. Ces valeurs ne sont évidemment pas comparables avec les mesures de nos voitures actuelles, les normes ayant beaucoup changées.