La Marque

La marque S.C.A.P. a été créée en 1912 par Messieurs Launay et Margaria. Le premier siège social était au 23 du Boulevard Gouvion Saint Cyr à Paris. Avant de se lancer dans la construction d'automobiles, ils dirigeaient un atelier de réparation. Cette activité leur a permis de connaître les qualités et défauts des véhicules de l'époque et ils ont créé leur propre marque sur la base des principes suivants :

- Acheter les composants principaux chez les meilleurs spécialistes :

Moteurs Ballot
Carburateurs Claudel
Magnetos Bosch
Châssis Auget et Compagnie
Radiateurs Chausson
Essieux Vermot
Ressorts Caplain-Berger
Volants Exonite
Boîte de vitesses Malicet et Blin (à confirmer)

- Faciliter la réparation en permettant de démonter un organe sans en déposer d'autres

- Simplifier l'utilisation du véhicule: pas de manette de gaz, pas d'avance réglable, ...

- Lubrifier uniquement par de l'huile et non pas par de la graisse épaisse

Le 1er prototype photographié en présence de M. Margaria, sa femme et sa fille

Dès la 1ère année, il y avait 4 modèles au catalogue, de 9 à 20 hp et en 1914, il y en avait 7. Combien d'exemplaires furent produits ? A ce stade, je n'ai aucun élément de réponse, le catalogue des catalogues ne mentionne pas de tranches de numéros pour les châssis et je ne sais pas si des archives existent encore quelque part. A priori il s'agissait de faibles volumes même s'il y avait des revendeurs dans plusieurs pays. En parallèle à la production de ces véhicules de tourisme, S.C.A.P. participait à des compétitions, notamment la course de côte de Gaillon.

Pendant la 1ère guerre mondiale, l'usine a fabriqué sous licence près d'un millier de moteurs d'avions Hispano-Suiza. La production se faisait au 47bis et 48 rue Victor Hugo à Courbevoie. D'après l'annuaire du commerce Didot, en 1914 au 48,il y avait la Société industrielle du Gaz Méthane. SCAP aurait donc monter de toutes pièces un atelier de montage et d'usinage.

Un nouveau modèle, le type L, fût présenté dès 1919. La production d'automobiles SCAP s'est poursuivie, confidentiellement, jusqu'à 1929.

En 1919 (1), la "Société anonyme à participation ouvrière" "Anciens établissements SCAP" est créée avec son siège social au 48 rue Victor Hugo à Courbevoie. C'est à cette adresse que sont fabriqués des moteurs fixes pur l'agriculture ainsi que ceux destinés à des voitures. Ces moteurs ont équipé non seulement des automobiles SCAP mais aussi, et avec succès, des B.N.C., Tracta, Licorne, .... Le sigle de cette société reprend le losange horizontal, complété d'une roue d'engrenage.

La Société Anonyme "Automobiles SCAP" a continué sa production de véhicules et a émis des actions en juin 1921 et avait son siège social à Billancourt au 49 rue du Point du Jour. Il y avait donc deux sociétés "soeurs", une pour les moteurs et une pour les voitures. Les relations ne devaient pas être très bonnes entre les 2 sociétés car les Anciens Etablissements SCAP ont fait publier l'article dans l'Intransigeant du 17 septembre 1921

A partir de 1920 le magasin d'exposition des Automobiles SCAP est situé au 29 rue du Colisée à Paris. L'annuaire industriel de 1925 mentionne un capital de 250000 francs et que M. Launay (un des fondateurs) est Administrateur Directeur et que son Ingénieur Directeur Technique est M. Poulet.

A partir de 1926, les différents documents indiquent que l'Union Financière & Automobile (UFA) au 15 rue de Cormeilles est le concessionnaire général pour la France.

Le catalogue 1929 (édité sans doute fin 1928) indique une nouvelle adresse : 1 rue Jules Simon Boulogne sur Seine

Pour l'instant je n'ai pas d'élément pour déterminer quand s'est arrêté la production des moteurs fixes ou d'automobiles mais la société Automobiles SCAP a été dissoute le 10 avril 1929 et les Anciens Etablissements SCAP étaient sous concordat en novembre 1932 et le siège a été transféré au 19 quai du Président Paul Doumer en novembre 1935.

(1) les plus anciennes mentions trouvées à ce jour de la nouvelle société sont un article dans La Dépêche du 16 octobre 1919 annoncant la présence de la société au Salon de l'Automobile avec un stand présentant des moteurs automobiles, agricoles et industriels et à la même date un article dans l'Intransigeant indiquant que cette société a travaillé pendant la guerre. Elle pourrait donc être plus ancienne