J'avais regardé différentes solutions de mécanismes de capote au moment du maquettage mousse et l'une d'elle avait été maquettée.
Une des difficultés est d'avoir un 1er arceau suffisamment long pour dégager de l'espace au dessus de la tête mais qui ne vienne pas trop en arrière en position replié de façon à éviter de bloquer les volets du spider. J'ai choisi de le faire en 2 parties mais évidemment il ne faut pas bloquer la porte en position repliée. Il faut également que la capote repliée ne gêne pas le coude droit car il faut pouvoir attrapper rapidement le levier de frein extérieur. Voici la cinématique en reprenant les côtes de la carrosserie et du pare-brise.
et son maquettage 2D pour vérifier qu'il est possible de replier la capote.
Ces maquettages ont permis après quelques ajustements de faire les plans de détail et de fabriquer les pièces. Certaines ont été réalisées par découpe laser. Après assemblage de ce mécanisme, l'ensemble est monté sur la carrossetrie. A ce stade, les arceaux sont en fer plat, les définitifs seront en bois.
Pour être sûr qu'il sera possible de replier la capote, j'ai réalisé une demi-toile dans un tissu qui traînait par là....
Une petite mofification de la découpe à l'arrière a été nécessaire