pour 4 à 6 personnes
Dans un bol, délayer la levure avec 1 cuiller à soupe de lait tiède et une pincée de sucre.
Séparer les blancs de jaunes d'oeufs.
Mettre les blancs dans un saladier bien propre, recouvert de film alimentaire.
Dans un autre saladier mélanger les deux farines, la levure, le sel et les jaunes d'oeufs puis incorporer en fouettant le lait de manière à obtenir une pâte fluide sans grumeaux.
Recouvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer (lever) pendant une heure à température ambiante. La pâte va augmenter un peu de volume (légèrement) et il va se former des petites bulles.
Juste avant de cuire les blinis, fouetter les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux presque fermes. Incorporer la moitié des blancs dans la pâte délicatement en soulevant la préparation. Ajouter ensuite le reste de blancs et les mélanger délicatement par mouvements circulaires. On doit obtenir une pâte homogène et souple.
Chauffer une poêle à fond épais toute plate (ou bien, celle à crêpe va très bien). Mettre une noisette de beurre et le répartir sur toute la surface. À l'aide d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans la poêle en essayant de former un disque. Prendre soin de bien séparer les disques d'au moins 1 cm.
Cuire à feu moyen une minute de chaque côté (la crêpe sera prise, formera des bulles sur le dessus et sera un peu coloré sur le dessous) puis garder de côté sur une assiette. Procéder de même avec le reste de pâte.
Servir de suite avec de la crème fraîche et du saumon fumé ou des oeufs de saumon par exemple.
Conseils :
- Les blinis déjà cuits donnent bien sûr le meilleur d'eux-même tout juste cuits et tièdes mais ils se conservent bien aussi, recouverts de film alimentaire, plutôt au frais, deux jours environ. Les réchauffer légèrement au micro-ondes avant de servir
- une fois refroidis, les blinis peuvent être congelés toujours bien enveloppés de film alimentaire