au pays de la sainte laïcité
Par Mohamed Elhassani
Attention censure laïque!
Signes des abysses de l’âme et symphonie de la genèse
Justice et spiritualité…. ingrédients de l'existence apaisée
Préalable du renouveau : libérer les captifs du dogme laïque
au pays de la sainte laïcité
Attention censure laïque!
Les témoignages de la débâcle spirituelle de l'Occident laïque sont de plus en plus nombreux au sein même de la société occidentale. Certains penseurs ont déjà pris le bâton de pèlerin, après ce constat, et commencent à prêcher pour un retour en force des valeurs spirituelles. L'appel est encore timide et ne se hasarde pas à désigner clairement les fondements, les tenants et les aboutissants de ce vœu pieux. Le désaccord de ces apôtres est quasi total sur le choix d'un système de référence permettant le repérage de ces valeurs par rapport aux dimensions individuelle, sociale, environnementale et par rapport aux credo foisonnants des diverses communautés.
La censure laïque ne les contraint-elle pas à rester au stade de murmures et de suggestions timides? Ne sont-ils pas vraiment à cours d'idées du fait que le clivage artificiel entre le temporel et le spirituel n'arrange que les gens qui refusent de reconnaître un rôle aux messages divins? En d'autres termes peut-on moraliser ou spiritualiser la modernité sans avoir la foi en Dieu en ses prophètes?
Débattre des multiples aspects de cette question essentielle, passera d'abord par la mise au point d'un lexique qui précise le sens étymologique et la signification des mots clefs du débat. Ce préalable est nécessaire même au sein d'une communauté parlant la même langue. Il avait, du temps du Prophète, nécessité l'apparition de l'ange Gabriel sous les traits d'un bédouin qui pose des questions au Prophète pour préciser aux compagnons la signification de certains mots essentiels comme islam, foi, spiritualité Jugement dernier ...etc.
Il faudrait ensuite situer l'appel au renouveau spirituel clamé par les sages de notre époque dans le contexte historique des appels lancés par les Prophètes et les dépositaires de leur héritage à travers les siècles. Les faux appels d'une référence autre peuvent conduire à quelques "temple du soleil" ou "secte de Guyana".
Avant l'hégémonie laïque, la Loi révélée aux prophètes balisait le chemin individuel de l'accomplissement spirituel et procurait à la communauté l'arsenal juridique réglementant les rapports sociaux et les rapports de l'homme à son environnement.
Après la période des Prophètes, les liens avec le ciel sont-ils rompus à tout jamais, du moins jusqu'au jour dernier?
Quelle attitude faut-il adopter vis -à- vis des rénovateurs de la religion dont l'apparition à l'aube de chaque siècle fut promise par la Prophétie?
Signes des abysses de l’âme et symphonie de la genèse:
En quête de la Vérité salvatrice il y a ceux qui scrutent les horizons lointains, lisant dans le livre étalé du cosmos infini, il y a ceux qui parcourent l'espace sans repos, au milieu de la foule, à la recherche d'un signe éclatant, et il y a ceux qui se replient sur eux - mêmes, sondant les abysses de leur être, à l'affût d'un laps de temps de lucidité basculante.
La bonne intention et la foi en Dieu, l'effort consenti, mèneront toujours vers une issue heureuse.
La rencontre sublime avec la Vérité d'un Salman le Perse est modèle en soi du succès qui couronne l'effort de recherche à travers les horizons lointains. Le même succès avait récompensé l'effort du moine du désert Bahira, qui, en voyant le jeune Mohamed en voyage vers la Syrie, a annoncé aux compagnons de la caravane le destin promis à ce jeune homme avant l'annonce de sa prophétie. Il les met cependant en garde contre la jalousie des juifs!
Le matérialisme éblouissant de la modernité de notre temps, le foisonnement des moyens inouïs, ont quelque peu mis en veilleuse cette faculté naturelle, cette innéité qui permettait à ces gens de saisir le savoir sans intermédiaire plus facilement que nous.
Un Salman le Perse, moins armé d'instrument de navigation dans l'océan des credo et des dogmes, a accosté après son voyage en quête de la Vérité sur des rivages du salut au milieu des certitudes absolues, loin de toute relativité problématique.
Certains savants des temps modernes, qui ont peut-être écouté mieux que quiconque la symphonie de la genèse, dont ils ont scruté les échos garce à des instruments de précision et des antennes géantes, n'ont pas réussi à décrypter le message de l'évidence; quoi de plus étonnant?
L'exploration des énigmes des "3 premières minutes de l'univers"[1] à travers les distances cosmiques inouïes, n'a pas permis à un Weinberg, prix Nobel de physique cosmologique, orateur des plus prestigieuses universités d'Amérique, de franchir les distances microscopiques qui le sépare de l'Absolu pourtant plus proche de lui que la jugulaire que nourrit son appareil à penser! "il est quasiment impossible, ose-t-il murmurer, aux êtres humains de ne pas croire qu'il existe une relation particulière entre eux et l'univers, que la vie n'est pas seulement l'aboutissement grotesque d'une suite d'accident remontant dans le passé, mais que, d'une certaine façon, nous fumes conçus dès le commencement".
Son voile opaque? Une confusion entre les fins et les moyens? L'effort consenti pour comprendre l'univers est une fin en soi pour notre imminent savant, et non un moyen qui consolide la foi. "C'est, parlant de cette effort, l'une des rares choses qui élèvent la vie humaine au dessus du niveau de la farce, et lui confèrent un peu de dignité."
La censure laïque constitue l'épée de Damoclès qui interdit à jamais de franchir le seuil du scepticisme et du désarroi spirituel tragique prêchés par la sainte laïcité!
Mais ce scepticisme semble une miséricorde devant l'athéisme militant d'un Salman Rochdi l'hindou! Son cas constitue la preuve irréfutable du flagrant délit de conspiration de la laïcité contre tous ce qui se réclame de la divinité et de la prophétie. Les "versets sataniques" sont psalmodiés par une modernité laïque militante prêchant pour un satanisme éradicateur de tout ce qui se réclame de la lumière originelle...
Justice et spiritualité…. ingrédients de l'existence apaisée
« Le penser autrement » de certains oubliés de la modernité nous parle du cheminement de ces lumières de l'origine qui balise la Vérité annoncée par les prophètes et décryptée par ceux qui scrutent les horizons lointains ou qui sondent les abysses de leur être.
La lumière originelle est évoquée par la révélation ainsi: " Dieu est Lumière des cieux et de la terre..."[2]
La matière, selon la physique de l'infiniment petit, est produite à partir du rayonnement. Deux quanta de rayonnement, ou photons, peuvent entrer en collision et "s'annihilent"; toute leur énergie et toute leur impulsion entrant dans la production de deux particules matérielles: un électron et un antiélectron. Ces phénomènes sont observés réellement dans les laboratoires de physiques nucléaires des hautes énergies.
Il y a création par le même processus des autres particules élémentaires au fur et à mesure que la température de l'univers diminue, chaque particule a sa "température de seuil" qui annonce son apparition comme les 100°c annonce la transformation de la vapeur en eau liquide. Ces températures de seuils sont connues des physiciens de l'infiniment petit.
La physique discute comment la symétrie du départ matière - antimatière s'est légèrement basculé d'un côté plutôt de l'autre pour favoriser l'apparition de notre cosmos. Le jeu des lois immuables qui régissent l'univers avait présidé à une infime dissymétrie, un léger fléchissement de la balance antiparticule - particule au profit de celle-ci. Le petit excédent de l'annihilation est l'origine de notre univers visible et invisible!
Le respect des lois immuables s'appelle justice. La justice n'est pas le juste milieu, le compromis, le consensus, la paix des braves, les droits de l'Homme Laïque...etc. Etre juste c'est fléchir, se ranger du côté de la Vérité dont le système de référence ne peut être que la Loi révélées aux prophètes et les lois naturelles régissant la nature. La justice est ainsi une condition fondamentale de l'apparition de l'existence, c'est le "fléchissement de l'Amour originel par rapport à la colère "[3].
Justice et spiritualité sont à ce point de vue les ingrédients d'un univers équilibré qui ne souffre pas de la précarité qui entache l'existence soumise aux lois dérangées de la religion laïque sous l'autorité des fils falsificateurs d'Israël. Nous traversons actuellement une période où le monde est guidé par la laïcité qui n'est autre que l'ultime manifestation de l'apocryphe des livres saints.
La Vérité, telle une source d'eau pure, peut en coulant se dissimuler provisoirement sous les sédiments du lit de la rivière, pour apparaître un peu plus loin en aval si les conditions de sa résurgence sont remplies.
Préalable du renouveau : libérer les captifs du dogme laïque
L'une de ces conditions nous replace à la case de départ de notre méditation: si un Salman le perse était ressuscité pour entreprendre sa quête de Vérité en ce début du 15ème siècle de l'Hégire, où devrait-il accoster? Que fera-t-on avec les "Salman" captifs de la modernité?
Salman Al Farissi a fini son périple spirituel chez le Prophète Mohamed non pas en tant que fils d'un honorable mazdéen responsable du temple du feu éternel, mais en tant que personnage, qu'une conspiration Bédouine a réduit à l'esclavage chez les juifs de Médine. Le Prophète pour la libération spirituelle et matérielle de ce captif, nous a laissé un modèle pour la construction d'une société solidaire, participative et vivante, qui s'est levé en corps uni pour transmettre le Message d'amour à l'univers dans un laps de temps.
Le rénovateur de ce siècle n'aura pas la tache facile: les captifs de la falsification sont tellement nombreux et tellement influents. Défis majeur. Des alliés sûrs? Libérer les captifs de la modernité laïcisée enjuivée en faisant front commun avec les frères des Bahira le moine chrétien, qui peuvent reconnaître facilement la Vérité si jamais elle passe sous leurs yeux? "... Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "nous sommes chrétiens". C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'arrogance. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager (Mohamed), tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la Vérité"[4] .
« Penser autrement » se propose de s'acquitter d'un devoir: faire entendre et mieux, faire voir in vivo, malgré la censure laïque, ce qui a été descendu sur le Messager Mohamed (prière et salut soient sur lui).
« Penser autrement » c'est aussi une invit à la réflexion pour prévenir la rechute du future, en tirant les leçons du parcours de notre illustre Salman après sa promotion sociale du statu d'esclave chez des juifs, au statu d'émir de l'empire Kesroide islamise, qui a continué à se nourrir, même après son couronnement par l'illustre Khalife Omar, de son travail manuel de fabrication de paniers, s'auto-interdisant de puiser dans les trésors de l'empire!
Prémisses d'une réflexion qui nous approche de l'Amour Divin qui est à l'origine de l'existence? Méditation qui incite à l'action pour concrétiser cet Amour au niveau de l'être, du savoir, de l'avoir et du pouvoir?
[1] Les trois premières minutes de l'univers S.Weinberg – Le seuil
[2] Coran, sourat Annour.
[3] Hadith.
[4] Coran.....