Chrono-Nutrition

C’est manger le bon aliment à la bonne heure en bonne quantité pour rester mince.

Finis les aliments diabolisés ou interdits...

"Attendre par exemple l'heure du chocolat l'apprécier et ressentir son bienfait!"

DÉFINITION: La Rythmonutrition ou ChronoNutrition consiste à appliquer au domaine de la nutrition les connaissances de la chronobiologie, branche de la biologie qui étudie les rythmes selon lesquels fonctionnent les êtres vivants. Pour être plus pragmatique, nos différentes usines hormonales fonctionnent à des horaires précis tous les jours et ce par rapport aussi à nos besoins , si l’on suit nos horaires et si l’on apporte le bon aliment à la bonne heure , on comble nos envies ( pas de frustration) mais l’organisme aussi est comblé et nous le rend fois 100 par une belle silhouette et une énergie jamais égalée ….

Dans nos sociétés occidentales, nous sommes exposés à une surabondance d’aliments très riches en calories et à une industrialisation de l’alimentation, ce qui provoque un appauvrissement en protéines, minéraux, vitamines et autres éléments indispensables pour l’organisme.Dans ce contexte, il est urgent de rétablir un bon équilibre nutritionnel. Pour cela, des Universités de prestige international, ont créé en 2007 un nouveau concept nutritionnel d’une grande rigueur scientifique: la Rythmonutrition.

Cette notion très simple a des implications d’une grande portée.

Commençons par le début...

La CHONOBIOLOGIE : A quelle heure notre corps demande et /ou fabrique tel nutriment?

La chronobiologie est la science qui étudie le fonctionnement des rythmes biologiques auxquels sont soumis les êtres vivants.C es rythmes sont contrôlés par les “horloges biologiques” que nous avons, par exemple, au niveau du cortex cérébral, et qui modulent notre métabolisme, influant sur les divers systèmes dont est composé notre organisme (neurologique, psychologique, hormonal et énergétique). Ces horloges biologiques sont calibrées chez l’homme autour des 24h de la journée (rythme circadien) et sont réajustées chaque jour par les éléments externes (alternance jour / nuit ou travail / repos, vie sociale…). Il est important de comprendre que tous les processus de notre organisme sont déterminés par ces horloges biologiques. Par exemple, la production de neuromédiateurs (qui régulent des aspects fondamentaux de notre santé comme l’énergie mentale ou le sommeil) et d'hormones comme l’insuline (qui permet de prévenir le diabète) est soumise à des oscillations régulières au cours de la journée. Pour surprenant que cela puisse paraître, nos cellules ont une notion du moment de la journée où l’on se trouve.Leur activité journalière connaît deux phases:

De 5h a 17h: Elles génèrent l’énergie nécessaire aux multiples activités qui nous occupent pendant la journée.

De 17h a 5h: Elles se consacrent surtout à la réparation et la régénération pour être prêtes pour le lendemain.

Quel rapport avec la chronobiologie de la nutrition?

LA CHRONOBIOLOGIE NUTRITIONNELLE:

La chronobiologie nutritionnelle consiste à tirer, à partir de ces données sur les rythmes qui régissent notre organisme, des règles en matière de nutrition:

- Il faut prendre les aliments au moment d’efficacité maximale selon les rythmes circadiens.

- Il faut respecter le rythme des 4 repas par jour à heures régulières afin d’éviter les troubles du comportement alimentaire (sensation de faim excessive, grignotage, addictions, etc.).

- Il faut faire attention aux interactions alimentaires pour optimiser l’absorption des nutriments que nous ingérons (fer et calcium, fer et vitamine C, etc.).

Par exemple : les acides gras c’est très clair !

- Les acides gras saturés doivent être pris le matin, pour couvrir les besoins énergétiques de la journée.

- Les acides gras polyinsaturés Oméga 3 (poisons …) la nuit, pour leur rôle dans la reconstruction des membranes cellulaires.

ET AINSI CHAQUE ALIMENT OU CATEGORIE D ALIMENT A UN HORAIRE BENEFIQUE ! MAIS ATTENTION QUAND LE TRAIN EST PASSE ON ATTEND LE SUIVANT LE LENDEMAIN SINON AIE AIE AIE !!! SUR LES MESURES ET NOTRE VITALITÉ !


Bien gérer son calcium

Un autre exemple, la prévention de l’ostéoporose doit se faire pendant l’enfance et l’adolescence. Passée la trentaine notre densité osseuse diminue ! Pour prendre au sérieux l’avenir de notre squelette, il n’est jamais trop tard : il faut favoriser l’absorption du calcium. La trame osseuse est constituée de collagène, d’acides aminés, de protéines. Le calcium se fixera UNIQUEMENT si on apporte des protéines de qualité en quantités suffisantes. Oublions le lait et les yaourts dont le calcium ne franchit pas l’osséine humaine, et prenons des fromages le matin, des eaux bien minéralisées de bonne biodisponibilité, des choux et des sardines (avec les arêtes) le soir. Ceci est valable dès l’enfance ! De plus, il faudra du magnésium, du silicium et d’autres minéraux qui entrent dans la composition de l’os, et prendre le soleil un peu ne fera que du bien. Attention au danger des sodas ! Ils extrudent le calcium de l’os, ce qui fait le lit aux fractures et cassures quelques années après !

L’exemple du cholestérol: Le matin, l’organisme a besoin de gras saturé.

La synthèse endogène du cholestérol suit le rythme de l’enzyme HMG-CoA réductase dont le pic d’activité est le matin. Le matin, l’organisme a donc besoin de gras saturé. Il ne faut donc pas prendre d’antioxydants le matin puisqu’a lieu un phénomène d’oxydation naturelle de l’organisme. Place aux bonnes graisses ! Charcuteries, vrai beurre, fromages, œufs, et des sucres lents pour l’énergie, comme du vrai pain. Alors, sus au Cantal, Coulommiers, Cabécou, Saint Nectaire et autre Mascarpone!

Attention, par contre à ne pas consommer ces aliments le soir car l’enzyme est alors à son activité minimale, donc vous stockerez sous forme de graisses ! Le cholestérol qu’il y a dans les aliments est le médicament du cholestérol qui se trouve dans le sang, à la condition impérative de le prendre le matin. On baisse son taux de cholestérol en en consommant le matin ! Résultats d’analyses sanguines à l’appui !

C’est la synergie entre la diététique et la chronobiologie qui apporte un équilibre alimentaire en permettant des repas substantiels, sans frustration, sans carences et avec une perte de poids progressive, réelle et durable. Mais la métabolisation des constituants des micro et macronutriments provenant des aliments dépend de la sensibilité de l’environnement cellulaire.


Sucres à bannir le matin:les sucres rapides sont stockés le matin et le midi

Par exemple, contrairement aux sucres lents, les sucres rapides sont stockés le matin et le midi. On grossit donc en mangeant des sucres rapides le matin (confiture, miel, pâtisseries, viennoiseries, biscottes, jus de fruits, pain de mie industriel…à bannir) et le midi (fruit, gâteau, sucre dans le café). Le pancréas, très réactif le matin, s’épuise lors d’une ingestion sucrée en sécrétant un maximum d’insuline pour gérer le sucre en excès dans le sang. Ce type d’alimentation malheureusement courante mène vers un état diabétique, de plus en plus tôt, fléau actuel de notre civilisation. Comme ce sucre s’avère difficile à métaboliser, d’autres récepteurs à insuline, plus sensibles le matin mais dont la fonction est différente, vont favoriser la mise en réserve des sucres circulants. En plus, vous ferez une hypoglycémie réactionnelle vers 11 H car vous aurez faim!

L’obésité expose à des maladies ou accidents cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, rhumatologiques, en diminuant la qualité de vie et l’équilibre émotionnel.

En diminuant l’obésité, le cœur fonctionne mieux et la tension artérielle s’améliore. La chrono-nutrition permet de modifier dans le temps le comportement alimentaire. Suivant notre horloge interne et écoutant la sensation de faim rythmée par les pics de cortisol, toutes les 3 ou 4 heures, il suffit d’ajuster les repas selon ces pics. En apportant à ces moments précis ce dont l’organisme a besoin, on peut manger du « gras » et du « sucré » tous les jours, toute la vie, et perdre du poids en se faisant plaisir. Il est alors nécessaire d’avoir une vraie prise en charge par un professionnel de la nutrition, et ce sur une longue durée pour dire adieu aux régimes frustrants.