Les recréations
Au début de l'Eglise los moines l'ignorent. Saint Benîot permet la mérdienne qui n'est pas une vrai recréation.
Pour nous:
Le Saint Fondateur de 1680 â 1694 l'établi sans règlament. Mais bientot les désordes s'introduisent. Le Saint Fondateur fait une Retraite en compagnie de quatre Frères où ils essaient une façon de faire les recréations puis il en rédige le rêglment qui devra être lu dans chaque Communauté chaque dimanche, puis chaque mois, et enfin chaque trimestre.
La rêcréation est precedait par un exercicie pieux (Ecce quam bonum et quam jucundum ...visite à la chapelle et litanies de la passion) Plus tard la visite à la chapelle est supprimée, les litanies de la passión son dites au refectoire.
Le réglement est practiqué de 1794 à 1717. Au Chapter général les Frêres demandent plus de liberté. La question est tranchée para des personnes éclairées qui se prononcent à faveur de la Règle.
Depuis presque tous les Chapitres Généraux en ont traité cette grave question: 1787, 1822, 1833, 1873.
Le Saint Fondateur aurait fait des rècréatlons un soutient de l'Institut. Il donne à cet excercise une grande importance (Règle, Recueil, Avis au Frère Directeur, Méditations pour les fêtes ...)
Utilité pratique des recréations:
Au double point de vue: physique et intellectuel. Besoin d'air pur, de mouvement de délassement, repos après les longues heures de classe.
Moral: la récréation est une école de perfection car naisse des homes, charité, patiene, fait pratiques les politesses, lime les caractéres. Elle exite à la ferveur sur soi, en y traite des sujets surnaturels.
Effets de bonnes recréations (Med. 30ème.)
Jésus se joignit à eux.
Leurs cœurs demeurent ardents, enflamés d'amour de Dieu.
Jésus leur donne son pain sacré et ils le reconnaissent.
Pour bien passer les recréations:
Observer la Règle Commue chapitre VI Attendre le Vive Jésus dans nos cœurs. (4) Joie des enfants de Dieu. Pas de figures indifférentes ou tristes. (12) La trisetesse nuit au prochain, si un religieux pieux, régulier est triste on conclura que la vertu, enlève la joie. Éviter l'isolement, pas de personnes externes pour poivoir être plus libre. Eviter critiques, railleries, discussions, curiosités, légèretés. toute parole contre la charité, tout ce qui peut blesser la modestie. Parler pour instruir et pour édifier.