L'amabilité, c'est la charité qui se donne, c'est l'humilité qui s'abaisse, c'est la mortification qui se prive, c'est la patience qui supporte, c'est la force qui ne se lasse jamais. C'est le rayon de l'âme qui fait éclore le sourire des lèvres et l'épanouissement du cœur.
L'amabilité est la douce parole qui réanime, relève, console, encourage, fortifie. L'amabilité, c'est la grâce dans les manières, l'essence du maintien. L'amabilité est la sérénité du visage, la bienveillance du regard qui se transmet, qui se communique
Avoir toujours le sourire aux lèvres, même quand on est seul, afin qu'il s'acclimate sur nous.
Ne jamais dire non à l'ordre donné par un supérieur ni à un service demandé.
Épargner les autres de toutes les peines qui vous seront possibles, en les prenant pour vous autant que votre devoir le permet.
Ne jamais se montrer contrarié, boudeur, ni mécontent.
Réprimer dès qu'on s'en aperçoit tout geste qui révélerait une contrariété intérieure.
Chercher chaque matin comment faire plaisir à telle personne, à telle personne avec qui l'on doit vivre, et surtout à telle autre que l'on redoute un peu ou qui ne nous est pas très sympathique.
Ne jamais commander à un inférieur sans y ajouter un mot de politesse ou employer un ton de bienveillance.
Employer toujours ces petites formules de politesse qui ne sont mesquines que pour les cœurs secs, durs et égoïstes : « Bonjour », « Bonsoir », « Merci », « S'il vous plaît », ainsi que le salut gracieux quand on se rencontre.
Étudier les goûts de ceux avec qui l'on vit pour les satisfaire dans la mesure du possible, ménager leurs manies pour les corriger en temps opportun et ne jamais révéler leurs malheurs.
Ne jamais donner son avis, et surtout ne faire un reproche sans se posséder complètement et sans l'entamer de bonnes paroles, ce qui serait de nature à blesser.
S'excuser simplement quand on a compris que l'on n'a pas été assez aimable et accepter avec une humble générosité le reproche qui nous sera fait.
Enfin, recommander tous les jours les membres de la communauté où nous vivons en ajoutant : « Mon Dieu, faites que nous nous aimions. Marie, Mère aimable, rendez-nous aimables comme vous l'étiez vous-même. Jésus, doux et humble de cœur, rendez notre cœur semblable au vôtre. »
Relire ce règlement souvent et prendre sur soi les peines qui auraient été causées par nous aux autres.
Version originale
L'amabilité.
L'amabilitér c'est la charité qui se donne, c'est l'humilité qui s'abaisse, c'est la mortificación qui se prive, c'est la patience qui supporte, c'est la foprce qui ne se lasse jamais. C'est le rayon de l'âme qui fait éclore le sourire des lèvres et l'épanoussement du cœur. c'et la force qui ne se lasse jamais.
L'amabilité est la douce parole qui réanime, relève, console, encourage, fortifie. L'amabilité c'est la grâce dans les manères, l'essance du mantient. L'amabilité est la sérénité du visage, la bienvellance du regard qui se trasmet, qui se communique.
Les Status de la Confrérie de l'amabilité.
Avoir toujours le sourire aux lèvres, même quand on est seul, afin qu'il s'acclimate sur nous.
Ne jamais dire non à l'ordre donnée par un supérieur non plus qu'à un service demandé.
Epargner les autres de toutes les peines qui vous sera possible en les prenant pñour vous autant que vous le permet votre devoir.
Ne jamais se monter contrarié, ni boudeur, ni mécontent.
Réprimer dès qu'on s'en aprerçoit tout geste qui revèlerait de la contrariété intérieure.
Chasser chaque matin comment on pourrait faire plaisir à telle personne, à telle persone avec qui on doit vivre, à telle autre surtout qu'on redoute un peu en qui ne nous est très sympathique.
Ne jamais commender à un inférieur sans augmenter un mot de politesse ou employer un ton de bienveillance.
Employer toujours ces petites formules de politesse qui ne sont minserieuses que pour les cœurs secs, durs et egoistes. "Bonjour", "Bon soir", "Merci", S'il vous plaît", le salut gracieux quand on se rencontre.
Etudier les goûts de ceux avec qui on vit pour les satisfaire dans la medide de la possible à ménager leurs manies pour les corriger dans le temps opportun et ne jamais révéler leurs malheurs.
Ne jamais donner son avis, faire surtout un reproche sans se posséder complètement et sans entamer de bonnes paroles ce qui serairt de nature à blesser.
S'excuser simplement quand on a compris qu'on n'a pas été assez aimable et accepter avec une humble générosité le reproche qui nous sera fait.
Enfin recommander tous les jours les membres de la communauté où nous vivons ajoutant; "Mon Dieu faites que nous nous aimions." Marie, Mère aimable, rendez nous aimable comme vous l'étiez vous même. Jésus doux et humble de cœur rendez notre cœur semblable au vôtre.
Relire ce règlement souvent et prendre soi même aux autres les peines qui par nous auraient été causées