Dimanche de Rameau
Comment Jésus peut être reçu ? Il vient en triomphateur. Il veut tout pour Lui. Je ne céderai pourtant ma gloire à un autre. Il ne peut pas emporter des rivaux. Il est le grand exigeant. C'est pourquoi beaucoup d'hommes lui refusent l'entrée. Mais Jésus veut être roi absolu.
Roi, des intelligences. D'où banir les pensées inutiles, les souvenirs distrayants. Quiconque tand a la perfection droit s'imposer comme une Règle importante de ne jamais laisser séjourner dans son espirit une pensée inutile. C'est là un grand principe de sainteté. Pour cela, arrêter son esprit dans les devoirs du moment présent, car c'est en lui qu'on doit se sanctifier
Roi de cœur. Il y a un grand ennemi de la vie intérieure, l'attachement aux créatures. Toutes les créatures, quelles qu'elles soient, commodités, sensibilités, plaisirs, confrères, il faut la mettre à la porte, car il y a peu de matière où il règne plus d'illusion. Malheureusement, souvent, on ne se tend pas grand pas compte des attaches. Ces personnes qui ont des attaches ont beau faire, elles ne verront pas Dieu à l'oraison, parce que leur cœur n'est pas assez pur, dès lors elles restent des âmes médiocres, dit sainte Thérèse.
L'âme désireuse de se sanctifier doit veiller à ne s'attacher sous quelque prétexte, que ce soit à aucune créature, quelle qu'elle soit, qui ne conduit pas à Dieu. Notre cœur se nourrit de sentiments, idées imprimées de sensibilité et d'émotion. Ce sentiment peut devenir une idée force qui entraînera la volonté à l'acte. Car qui aime veut. Quand le cœur est échauffé, la volonté est ébranlée. La conviction trouve donc le sentiment, son principe idéal. Le cœur est inculqué dans une passion qui, par la suite, agira avec force jusqu'à l'héroïsme. Et c'est un vrai malheur que de manquer de conviction. C'est ce manque qui occasionne tant de vies ébranlées. La grande conviction à prendre, c'est l'amour vers de Dieu. Pour pouvoir dire si je savais que dans mon cœur il y eut une fibre qui ne bat pas pour Dieu, je l'arracherais immédiatement.
Roi des volontés. Un homme n'est homme que par sa volonté. Cette volonté doit se soumettre à Dieu, seul. Pour lui paire et agir selon lui. Les grands écueiles sont l'attachement à son propre sens, orgueil qui ne veut pas dire des directived et la mollesse et l'inconsistance, On varie selon les circonstances, on manque de réaction quand il le faut.
Le seul remède est le sacrifice, la lutte courageuse contre soi-même. "Le Yoyaume des cieux souffre violence". Si nous s'établissons Jésus-Roi il nous donnera en retour, la paix, la douceur, la dilatation de l'âme. Cette paix ne peut pas être trouvée qu'en Lui, car notre cœur n'est fait que pour Lui, et nous, nous ne serons heureux qu'en Lui.