Les serviteurs de Dieu, tous sont appelés à servir Dieu. L'homme, le chrétien, le religieux, l'apôtre.
L'homme, en suivant sa raison, peut connaître Dieu, aimer Dieu, d'un amour naturel. Il peut lui obéir en plusieurs points. C'est la loi naturelle, gravée dans son cœur. Et grâce à son intelligence, il peut, à l'aide des créatures, s'élever au-dessus d'elles, jusqu'à Dieu, pour lui rendre un culte. Mais ce culte naturel ne suffit pas pour aller au ciel. Pour aller au ciel, il faut plus.
Le chrétien, qui, par la foi, par son baptême, par sa fidélité au commandement de Dieu et de l'Église, mérite le ciel, tout en restant dans le limite des commandement. Mais il y a plus que cela.
Le religieux. Lui est un tout à Dieu. Il renonce aux joies très légitimes de la famille. Il renonce à l'indépendance de la volonté et aux biens de la terre. Il se sépare de tout. Et c'est ce dépouillement qui l'aide à s'éloigner du péché, à combattre plus facilement ses passions et ses vices. Et s'il persévère, il s'assure d'une haute place au ciel. Mais il y a encore plus.
L'apôtre
Car l'apôtre, lui-même content d'être tout à Dieu, sacrifie son corps et son âme pour aider le prochain. Lui aider à servir Dieu comme il le doit. C'est la prière, le premier moyen d'apostolat. Mais l'enseignement, lui aussi, est un des plus grands moyens, car c'est par lui que les générations se forment à la vie chrétienne, et surtout quand il s'agit des pauvres. Comme on le dit, le saint fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle, chapitre 1, verset 6, « Et Dieu promet aussi, une grande récompense à ceux qui se livrent à cet apostolat. Ceux qui enseignent seront appelés « Grands » dans le Royaume des Cieux. Vous êtes religieux, bénissez le Seigneur des Cieux, bénissez l'Éternel. Confessez-le. Saint Jérôme, et qui est qu'il fait Il fait pour atteindre l'idéal. Il fait commencer par se purifier du mal qui est en nous.
Lutter, combattre ses passions, ses défauts, et surtout, obtenir la grâce. Pour nous aider à combattre le mal, il y a les avertissements publics et peinés, les réprimandes, l'examen particulier, l'examen général, l'avertissement de défauts complets et la confession.
Pour vous aider à connaître le bien, nous employons des lectures publiques et des lectures personnelles. Des confessions, des catechismes, et des conversations.
Pour connaître, et nous aider à pratiquer le bien, il y a la lecture spirituelle pour bien profiter comme une hôte avec une haute estime du livre, sans faire attention ni à l'auteur, ni à la date de la composition, mais le regardant comme une lettre de notre Seigneur. Et en lisant, nous lisons que parce qu'on sait sa volonté. Pour cela, lire toujours le livre donné par le Frère Directeur. On peut respectueusement lui faire la proposition, mais en se tenant toujours à sa décision finale.
Lecture publique en français Dans tout livre, il y a quelque chose à appliquer. Priez le Saint-Esprit de nous éclairer, surtout s'il s'agit de la Sainte Écriture, adorée. Ce qu'on ne comprend pas et pratiquer ce qu'on en comprend.
Les livres ascétiques Les lire attentivement, essayant de s'appliquer les règles de conduite qu'il propose, car il traduise les enseignements et les exemples de Jésus-Christ. Et les livres des Saints, ils nous montrent comment ils ont fait pour imiter le Christ, ils sont nos modèles pour imiter ce grand et seul modèle. S'attacher aux faits pratiques, à ceux qui nous frappent. Priez Dieu à la fin des grâces qu'il nous a accédé. Bien de conclusions pratiques, de nombreuses grâces qui nous sont nécessaires.
Les études, études religieuses, les faire généralement durant la demi-heure prévue par la règle. Ne jamais se permettre de prendre ce temps pour faire autre chose. Être heureux d'étudier le catéchisme. Pour connaître Dieu et la religion. Que les études nous servent. Ne servent pas seulement à l'intelligence, mais qu'elles aident à mieux prier. Etablir l'équilibre entre une connaissance profonde et une connaissance religieuse
Etudes profanes étudiées avec Enthousiasme, parce que c'est la volonté de Dieu. Travailler pour l'Institut, pour se mettre à son service, pour être capable de donner une forte instruction aux élèves. Nous pouvons perdre une minute Travailler toujours avec méthode, intelligemment, se cultiver autant avec des vues surnaturelles. Pour cela, s'interdire toute dévaloration aux exercices spirituels. En faire en faveur des profanes.
Conférence. La parole de Dieu est plus efficace et plus pénétrante que toute gloire à deux tranchants.Pour bien accepter cette parole de Dieu dans les conférences de catechisme, il faut se préparer par la prière et le recueillement. Ne pas considérer l'homme qui parle, mais la parole de Dieu qui nous communique. S'efforcer de bien comprendre ce qu'on dit, sans préjudice. Et comprenant les phrases sans critiquer le style. Plus ou moins d'oratoires. Il faut suivre l'enchaînement des idées. Voir et chercher ce qu'il nous dit de solide. Professez ensuite les passages qui nous frappent le plus. Voir et chercher ce qu'il nous dit de solide. Voir et chercher ce qu'il nous dit de solide.
Pour le catechisme, estimez beaucoup la leçon de catechisme. Dites et comprenez tout ce que la Libre nous offre. Écoutez bien ce qu'on dit, même si on connaît déjà certaines choses. Déjà certaines choses. Demandez, questionnez, utilisez les effets. Les explications pour éclairer notre intelligence. Le catechisme est avant tout dogme et théologie, plutôt qu'avertissement. Le catechisme est avant tout la théologie, plutôt qu'avertissement. Donc, ne pas chercher à vouloir. Exposer des choses qui ne se remplacent nullement à la leçon. Car étudier ce qu'elle propose, c'est l'explication du catechisme qu'on fait. Elle a pour but d'éclairer l'intelligence, de fortifier la foi.Récréation
Récréation. Dans la récréation, il faut chercher la volonté de Dieu puisque c'est un exercice de règles. D'où ne pas s'absenter, c'est un motif, le repos de l'esprit après les heures de classe, l'exercice du corps. Par une démarche énergique convient l'édification naturelle, l'entretien joyeux, pur, solide. Nous sommes utiles. Ce qu'il faut pratiquer, la politesse d'aimer, sujet, doute, doute, sujet traité. Thème qu'on emploie, procéder que nous avons à l'égard du prochain. Modestie dans les regards, certitude en promenade, modeste dans les gestes, Antoine, pour toi, arrière. Dire ses idées, compartir ses souvenirs et ses impressions personnelles. Ce qu'il faut éviter, les esprits gléris, les taquineries déplacées. Bouffonnerie, grossièreté, ainsi que les petits groupes secrets. Les jeux de main et la jurété de toute nature, les applications blessantes, les paroles fréquentes.Les contradictions directes La médecince, la calomnie, la lâcheté qui fait qu'on attaque un absent qui ne peut pas se défendre. La médiocrité, la calomnie, la lâcheté qui fait qu'on attaque un absent qui ne peut pas se défendre. Que l'entretien de l'âme avec Dieu pour lui rendre le louange et nous mettre en état de le servir plus fidèlement. Il faut rendre nos hommages pour lui offrir l'admiration, la reconnaissance. La confusion, la contraction, l'union, la demande C'est notre devoir de justice que s'occupe. A Dieu c'est la vertu de religion. C'est pourquoi les frères de cet institut ils doivent beaucoup aimer le saint exercice de l'horizon et le regarder comme le premier et le principal de leurs exercices. De chaque jour, règle commune, chapitre 5, verset 2. La méthode nous donne les moyens pour atteindre ce but.
Mais, pour pouvoir le faire, pour raison, il faut se mettre dans les dispositions voulues. Silence, trache, aimant, union, ê Dieu, pureté, dame. Quand le péché règne dans un homme, la grâce ne peut pas travailler en elle. Et par contre, plus un homme est pur, plus elle peut faire aux raisons, car c'est Dieu qui fait aux raisons en elle. Pour prier une bonne raison, il faut une bonne tenue. Commencez tout de suite. Suivre la méthode. Cherchez plutôt à voir qu'à dire. A vouloir, à Mais, pour pouvoir le faire, pour raison, il faut se mettre dans les dispositions voulues. Silence, trache, aimant, union, adieu, pureté, dame. Quand le péché règne dans un homme, la grâce ne peut pas travailler en elle. Et par contre, plus un homme est pur, plus elle peut faire aux raisons, car c'est Dieu qui fait aux raisons en elle. Pour prier une bonne raison, il faut une bonne tenue. Commencez tout de suite. Suivre la méthode. Cherchez plutôt à voir qu'à dire. A vouloir, à sentir. sentir.
Quel est le but de la prière? C'est de nous faire sentir Dieu en esprit et en vérité, comme le dit notre Seigneur, comme il enseignait à la Samaritaine. Car la pensée de Dieu chasse les pensées mauvaises et éloigne de notre cœur les intentions perverses. Qui nous porte au péché. C'est la pensée de Dieu qui nous donne la vie et la vigueur à nos exercices spirituels. Pour pratiquer cette présence de Dieu, il faut se pénétrer profondément dans la présence d'un Dieu qui nous voit et nous suit à la prière à l'horizon du matin. Ne pas commencer aucun exercice sans voir Dieu. Et lui offrir la pensée et le sentiment. Dans toutes les vues, dans toutes les voix, pense au Seigneur et il dirigera tes pas. Pense à moi et je penserai à toi.