Acquérir l'esprit d'oraison par tous les moyens possibles.
I. Nature de l'esprit d'oraison. C'est l'habitude d'appliquer son âme à Dieu.
Par l'exercice de l'Oraison (ou Prière) accompli généreusement.
Par l'application à faire ses actions dans la Sainte Présence de Dieu.
Par un grand soin à faire nos actions en esprit d'oraison, c'est-à-dire dans la sainte présence de Dieu, pour faire son adorable volonté et par amour.
Par la lutte généreuse pour enlever les obstacles qui rendent difficiles, voire même impossibles, les Oraisons de bonne qualité et la vie d'intimité avec Dieu : la dissipation de l'esprit et des sens, les fautes volontaires, les passions déréglées, la susceptibilité, la vanité.
II. Nécessité de l'esprit d'Oraison. Cette nécessité se tire des trois propositions suivantes, qu'affirment à la fois l'expérience, la voix des Saints et la doctrine de Jésus-Christ sur la prière :
Sans la vie d'Oraison, il n'y a ni Novice fervent, ni bon religieux, ni apôtre.
Avec l'oraison sont assurés la vie fervente, le bonheur et un fécond apostolat.
Le degré de notre vie d'Oraison donnera la mesure de notre valeur comme religieux, comme apôtre, quels que soient notre peu de talent et le caractère modeste et caché de notre emploi. "Les vœux font le Religieux, mais l'Oraison fait le bon Religieux."
III. C'est possible, c'est relativement possible pour tous les Novices.
Quand Dieu exige une vertu ou confie une mission, il multiplie les secours par lesquels l'âme peut répondre à ces exigences ou remplir sa mission. Grâce à la vie recueillie, aux instructions entendues et aux secours extérieurs qu'il reçoit, le Novice peut toujours faire une Oraison de qualité et en vivre pendant le jour. Chacun prie et pense à Dieu selon son état d'âme. Même l'âme en état de péché peut et doit penser à Dieu et revenir à Lui. Pour le Scholastique et le Frère en communauté, l'Oraison doit faire l'objet de tous leurs soins. Les études et le dévouement en classe n'empêchent point de pratiquer la vie d'Oraison. C'est même le moyen nécessaire de mener une vie religieuse et de faire du bien aux âmes. Il suffit de pratiquer une grande pureté d'âme, le silence et le recueillement.
IV. Moyens pratiques pour acquérir l'esprit d'Oraison.
Purifier son âme. L'Oraison est d'autant plus vraie et d'un ordre plus élevé que le Saint-Esprit règne et agit plus efficacement dans l'âme. Or, Dieu se communique dans la mesure où les âmes sont pures et recueillies. "Celui qui aime la pureté aura le Roi pour ami." Donc, craindre, éviter, expier le péché. Prendre pour maxime : Je n'aurai ni trêve ni repos tant que je n'aurai acquis une horreur véritable et pratique du péché, et dans ce but : a) M'exercer à la componction. b) Pratiquer la Pénitence.
En mériter la grâce par la prière et le sacrifice. Le don de l'Oraison est une grâce que l'on doit mériter en partie. On ne saurait l'acheter trop cher car il donne comme un avant-goût du ciel, il assure une vie sainte et apostolique. "Tous les biens me sont venus avec le don de l'Oraison." Sacrifices ordinaires : modestie stricte, silence parfait, mortification des sens, des passions (orgueil, paresse, légèreté, dissipation, vanité, susceptibilité, indépendance, etc.). Sacrifices qui coûtent davantage et ouvrent pour ainsi dire les écluses de la grâce : quelques humiliations intimes, un dépouillement qui coûte, etc.
S'y appliquer avec générosité.
a) Bien s'appliquer à l'oraison du matin et en faire l'objet de son examen particulier. Ne pas apprécier les Oraisons d'après la sécheresse qui peuvent les accompagner, mais d'après l'application que nous y portons surtout au choix du sujet, à l'assimilation du début, à l'examen lui-même, à bien prendre ses résolutions.
b) S'appliquer à la vie d'Oraison pendant le jour par des rappels fréquents et fervents qui consistent à revenir sous le regard de Dieu, au texte qu'on a pris dans l'oraison pour en vivre et en inspirer sa propre conduite.
Profiter :
Des vues de foi et des actes d'adoration.
Des retours à Dieu avant et après les principaux actes.
Des fréquentes visites privées à la chapelle.
Maximes.
Ma maison est une Maison d'Oraison.
La meilleure disposition pour faire Oraison est une inébranlable résolution de réussir à tout prix.
Avant tout, par-dessus tout, malgré tout : mon Oraison.