L'Avent est un temps de vie intérieure et de recueillement.
Il prépare aux trois grands avènements du Christ :
Noël : Le rappel historique de sa venue dans le temps.
Sa venue dans nos cœurs : Sa présence spirituelle et invisible en nous.
Sa venue à la fin des temps : Son retour dans la gloire pour le jugement.
Jésus vient au monde pour nous obtenir les grâces nécessaires à notre salut. Il vient dans nos cœurs et nous fait participants de ses biens. Il reviendra à la fin des temps pour nous demander des comptes, et nous devrons lui rendre compte de ce qu'Il nous a donné.
Jésus vient au monde sous les traits doux et aimables d'un petit enfant, afin de nous détacher des biens d'ici-bas. Par son sacrifice, il veut nous entraîner sur la voie des sacrifices. Il vient nous apporter le grand message de Paix.
Lors de son dernier avènement, il viendra, par contraste, dans sa gloire et sa majesté, dans sa puissance et sa justice. Tous nous serons présents, tous nous rendrons compte. Pour nous préparer à ce fait formidable, nous devons profiter des grâces que Jésus-Christ nous apporte lors de ses visites dans nos cœurs.
Cet avènement de Jésus, le plus caché, le plus obscur, est le plus important des trois. C'est pour venir dans nos cœurs qu'il est venu comme enfant, et c'est pour sanctionner cet avènement que Jésus reviendra à la fin des temps.
Cet avènement dépend de notre liberté. « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3:20). Il est doux, il ne s'impose pas comme un tyran. Cet avènement consiste essentiellement dans notre état de grâce. Jésus prend possession de notre cœur au baptême. L'âme peut le chasser par le péché grave, répondant en substance : « Nous ne voulons pas qu’Il règne sur nous. Crucifie-le ! »
Jésus veut régner dans nos âmes. Or, il y a diverses sortes de royaumes :
Le Roi est en prison ou en danger de perdre son autorité ou sa vie à cause de révoltes ou d'un ennemi trop fort qui approche. C'est l'image de l'âme où règnent les passions et où Jésus est roi, mais un roi sans liberté. L'orgueil, la vanité, la jalousie, l'indépendance, l'opiniâtreté, la domination, l'insubordination, l'ambition, la légèreté, et la sensualité (imprudence dans les regards, pensées troublantes, etc.) annoncent une catastrophe prochaine, si elle n'est pas déjà arrivée.
Le Roi n'a qu'un rôle honorifique et ne gouverne pas réellement. C'est le règne de Jésus dans une âme peu fervente. Ce sont les caprices qui règnent, tantôt bien, tantôt mal, ou bien la lâcheté, les capitulations successives face aux difficultés : le confrère qui bavarde, qui murmure après un reproche, l'absence d'effort pour bien dire ses prières.
Le Roi commande vraiment. « L'État, c'est moi » (Louis XIV) ou « Car tel a été notre bon plaisir » (Philippe le Bon). C'est alors le Règne total de Jésus sur une âme. Pour elle, une seule chose compte : faire plaisir à Jésus, faire en toute chose sa sainte volonté, en respectant les commandements de Dieu et de l'Église, la Règle, les ordres et les désirs des Supérieurs.
Sans doute, il y aura des sujets mécontents (l'âme garde ses passions, sa nature), mais c'est Dieu qui commande. L'âme ne reste jamais sur une défaite. Si l'oraison a été faible un moment, elle trouvera un moment pour la refaire.
Il faut que Jésus règne ainsi dans chaque âme, que Jésus soit tout, et que tout soit pour Jésus.
Version originale.
12. L'Avant.
L'Avant, temps de vie intérieure de recueillement.
Il y a trois grands avènementsdu Christ:
Noel; Rappel historiquedesavednue dansletemps.
Venue dans nos cœurs.
Venue à la fin des temps.
Jésus vient au monde et nos obtient les grâces nécessaires pour notre salut.
Il vient dans nos cœurs et nous fait participants de ses biens.
Il vient à la fin des temps . Il vienda pour nous demander des comptes. Nous devonsl lui rendre comptes de ce qu'Il nous a donné.
Jésus vient au monde sous les traits doux et aimables d'un petit enfant, pour nous détacher des biens d'ici bas. Dans le sacrifice pour nous entrainer dans la voie de sacrifices. Il vient nous portant le gran message de Paix.
Dans son dernier avènement, il viendra, par contre dans sa glore et majesté, dans sa puissance et sa justice.
Tous nous serons présents, tous nous rendrons comptes. Pour nous préparer à c fait formidable nous devons profiter des grâces que Jésus Christ nous apporte dans ses visites à nos cœurs.
Cet avènement de Jésus, le plus caché, le plus obsure est le plus important des trois, C'est pour venir dans nos cœurs qu'il est venu comme enfant, c'est pour sanctionner cet avènement que Jésus viendra à la fin des temps. cet avèenement est libre de notre part. "Je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu'un sensible à cet appel m'ouvre, j'entrerai et je souperai avec lui et lui avec moi" (Apocalypse 2). Il est doux, il ne s'impose pas comme un tyran. Cet avènement consiste essentiellement dans notre état de grâce, Jésus prend possession de notre cœur au baptême. L'âme peut le chassé par le péché grave. "Nous ne voulons pas qu'Il rège sur nous. Crucifie-le".
Jésus veut règner dans nos âmes. Or il y a diverses sortes de royaumes.
La royauté en désordre. où le Roi est en prison ou en danger de perdre son autorité ou sa vie à cause des révoltes ou d'un ennemi trop fort qui approche. C'est l'image de l'àme où règnent les passions et où Jésus est roi, maisroi sans liberté. L'orgueil, vanité, jalousie, indépendance, opiniâtreté, domination, insubordination, jalousie, ambietion, légèreté, et la sensualité imprudance dans les regards pensées troublantes etc. Tout cela annonce unecatastrophe prochaine. si elle n'est pas encore arrivée.
La royauté constitutionnelle, où le Roi n'a qu'un rôle honorifique. mais il ne gouverne pas. C'est le règne de Jésus dans une âme peu fervente. Ce sont les caprices qui règnent tantôt bien, tantôt mal, ou bien la lâcheté, les capitulations successives en face des difficultés, confrère qui bavarde, qui mutmutr apè un reproche, aucun effort pour bien dire ses prières.
La royauté absolue où le Roi commande vraiment. L'Etat cést moi" (Louis XIV) car tel a été notre bon plsidit (Philipppe le Bon) C'est alors le Règne total de Jésus sur une âme. Pour elle il n'ya qu'une seule chose qui compte: faire plaisir à Jésus, faire en toute chose sa sainte volonté.Commandements de Dieu et de l'Eglise, Règle, ordres et désirs des Supérieurs.
Sans doute il y aura des sujets mécontents, l'âme garde ses passions, sa nature, mais c'est Dieu qui commande. Elle ne reste jamais sans une défaite. Si l'oraison a été faible un moment, elle trouvera un moment pour la refaire.
Il faut que Jésus règne ainsi dans chaque âme, que Jésus soit tout et que tout soit pour Jésus.