Epiphany
Epiphany, apparition, manifestation, Jésus se montre au monde, mais à Noël aussi, il s'est montré. Quelle est la différence entre ces deux manifestations ?
Saint Léon dit « Le monde reconnaît en que ce jour, celui que la Vierge a donné à la lumière, en ce jour de Noël. Noël, c'est la fête de l'incarnation, de l'apparition de l'homme. L'épiphanie, l'apparition de l'homme-Dieu au monde. Il n'est pas nécessaire de démontrer que Jésus est homme.
Le seul fait de sa naisance le prouve. Mais pour prouver sa divinité c’est une autre chose. C'est sa vie toute entière qui prouve sa divinite. « Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à mes actes ».
Dans la fête des Rois, c'est l'appel des païens à la foi, car les mages sont les premiers auxquels il est demandé de croire. Tous les peuples se ressemblent après de Jésus-Christ, car il représentent le monde entier, les hommes de bonne volonté.
Les Mages sont nos modèles, modèles de vie intérieure. Par leur pronte et rapide coopération à la grâce, les Mages se rangent parmi les modèles les plus efficaces de la vie religieuse, car elle est vie surnaturelle. C'est une parfaite correspondance à la grâce.
Ils voient l'étoile et ils marchent. Elle se cache de temps en temps, dans leur chemin, ils continuent sans peur.
Saint Jean Chrysostome dit :
« Quand ils furent arrivés à Jérusalem, l’étoile disparut ; et ce n’est qu’après avoir quitté Hérode qu’ils la virent de nouveau se montrer et les conduire. »
« Ils ne s’arrêtèrent point pour cela, mais poursuivirent leur route avec un grand zèle, cherchant celui qu’ils désiraient trouver. »
(Œuvres complètes de saint Jean Chrysostome, t. 10, Paris, 1865), Homélie VII sur l’Évangile de Matthieu.
Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie sa mère ; ils se prosternèrent et l’adorèrent
Ils étaient de bonne volonté et ils le prouvairent. Ils l'ont glorifié Dieu plus que les bergers. Aussi, les Mages jouissent de la grande paix que Dieu permet aux hommes de bonne volonté. Leur foi reçut une nouvelle épreuve. Ne revenez pas à Jérusalem. Mais comme des fuyards, ils doivent retourner par une autre chemin.
Oh foi des mages, ils n'ont pas eu peur d’être connues et maintenant il ne rougissent pas de se cacher
Saint Leon ajoute: Nous aussi, nous devons goûter les joies des berges parce que les mystères accomplis en ces jours continuent la magnificence de Dieu de la même manière en notre temps les joies des premiers temps, dont les mages furent les premiers témoins.
Dieu se manifeste continuellement à travers l'Église et les Supérieurs. Signe sensible de sa présence sur terre. L’Épiphanie se commémore à la Sainte Messe. La divine victime qui s'immole sur nos autels et que nous recevons à la communion, nous applique la grâce de ce mystère.
Imitons les Mages dans leurs cadeaux, offrons comme eux à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Gardons en nous et intègre notre foi et l'offre de l’ardeur de notre amour. Ainsi se réalise en nous la manifestation du Fils de Dieu.