« Heureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu. »
Parce qu'il était vierge, Saint Jean mérite d'être désigné comme le disciple que Jésus aimait et le gardien de Marie après la mort de Jésus. Saint Jean se distinguait des autres Apôtres par la pureté de son cœur. Si vous voulez être les privilégiés de Jésus et de Marie, distinguez-vous par la pureté de cœur.
Le cœur humain est fait pour aimer et non pour se rechercher lui-même. Aimer, c'est se donner. Et tel que Dieu l'a créé, le cœur humain est naturellement porté à se donner et à se donner à Lui.
« Tu nous as faits pour Toi, ô Seigneur, et notre cœur est inquiet jusqu'à ce qu'il se repose en Toi. » (Saint Augustin)
Mais le péché originel a perverti le cœur humain par le mauvais usage de sa liberté. Depuis lors, il est sans cesse porté à se détourner de sa fin naturelle, Dieu, pour se rechercher lui-même. C'est pourquoi il aime toujours avec le souci de sa propre satisfaction. L'amour des cœurs les plus purs nécessite toujours un effort pour se préserver de l'égoïsme. Seuls les cœurs de Jésus et de Marie peuvent nous fournir le modèle idéal de la pureté de cœur.
Par les seules forces humaines, certainement non. Par conséquent, celui qui ne compte que sur sa propre volonté, sur son caractère, pour garder sa pureté de cœur se trompe.
L'amour reste toujours, pour l'homme livré à lui-même, une sorte de marchandage, un compromis entre le don et la recherche de soi.
C'est pour nous montrer comment nous comporter vis-à-vis de notre cœur que Jésus a voulu prendre un cœur comme le nôtre. Pour nous donner l'exemple, pour nous faire parvenir, avec sa grâce, à la perfection de l'amour.
« Mon fils, donne-moi ton cœur. »
Jésus semble nous poser cette question : « Veux-tu entrer dans le grand courant de l'amour ? »
Si la réponse est affirmative, si nous voulons Le laisser faire, alors Il accomplira en nous de grandes choses, et ce sera Lui qui nous apprendra à aimer, qui aimera en nous. En dehors de Jésus, nous n'atteignons jamais la plénitude de l'amour.
« Livrez-vous à Jésus, votre seul et unique Maître. Ouvrez-lui bien votre cœur, sans crainte, sans arrière-pensée, alors Il fera un cœur de Noël sachant aimer comme Il aime sans mesure, et vous pourrez alors pratiquer sans crainte l'article de la Sainte Règle : “Ils aimeront tendrement tous leurs élèves.” » (R.C. VIII)
Jésus nous invite à mener une conquête constante contre notre égoïsme.
Les hommes sont trop préoccupés du retour, du besoin d'une affection correspondante. Tous se recherchent sans cesse, et si l'on n'y parvient pas, c'est la tristesse, le sombre plaisir d'un cœur mélancolique.
Alors on tombe dans un réel égoïsme. Ne trouvant pas le plaisir dans l'amour qui n'est pas retourné, alors on cherche le bonheur dans la satisfaction des plus basses passions : avarice, gourmandise, ivrognerie, impureté.
Faites donc l'apprentissage de l'amour de Jésus en :
Aimant ceux qui sont les moins sympathiques, les plus malheureux, les plus déshérités parmi les enfants.
Allant maintenant avec les Confrères qui plaisent le moins, ceux qui sont le moins favorisés par la nature.
Choisissant ceux qui sont les moins intéressants, ceux qui parlent mal, ceux qui s'opposent à vos idées.
Saint Jean
Bienheureux les cœurs purs parce qu'ils verront Dieu.
Parce qu'il était vierge. Saint Jean mérite d'étre le disciple que Jésus aimait et le gardien de Marie après la mort de Jésus. Saint Jean se distinguait des apôtres parsa pureté ded cœer. Si vous voulez être les privilégiés de Jésus et de Marie distinguez vous par la pureté de cœur.
Qu'est-ce que la pureté de cœur?
Le cœur humain esrt fait pour aimé et non pas pour se rechercher lui même. Aimer c'est se donner. Et tel que Dieu l'a fait le cœur humain est porté naturellement à se donner et à se donner à Lui. "Tu nous a fait pour Toi oh Seigneur et notre cœur est inquiet jusqu'à se repose en Toi (St. Augustin).
Mais le péché originel a perverti le cœur humain par le mauvais usage de sa liberté. Et depuis lors il est sans cesse porté à se détourné de sa fin naturelle Dieu pour se rechercher lui même, c'est pour cela qu'il aime toujours avec le souci de sa propre satisfaction. L'amour des cœurs les plus purs ont toujours besoin de l'effort pour se préserver de l'egoìsme. Seules les cœurs de Jésus et de Marie peuvent nous fournir le modèle idéal de la pureté de cœur.
Est-ce que la pureté de cœur peut être atteinte?
Par les seules forces humaines certainement non. Par conséquent, celui qui ne comple que sur sa propre volonté, son cractère, pour garder sa pureté de cœur se tromple. L'amour reste toujours, pour l'home livré à lui même une sorte de marchandage, de compromis entre le don et la recherche de soi. Et c'est pour nos montré comment nous comporter vis-à-vis de notre cœur que Jésus a voulu prendre un cœur comme le nôtre. Pour nous donner l'exemple, pour nous faire parvenir, avec sa grâceà la perfection de l'amour. "Mon fils donne moi ton cœur." Jésussemble nous poser cette question: Veut-tuentrer dans le grand courant de l'amour?" Si laréponse est affirmative, si nous voulons le laisser faire, alors il accomplira en nous des grandes choses et ce sera Lui qui nous apprendra à aimer. qui aimera en nous. En dehors de Jésus nous ne sommes jamais ce quequi est la plénitude de l'amour. "Livrez vous à Jésus votre seul et unique Maître. Ouvrez lui bien votre cœur, sans cainte, sans arrière pensé, alors il faira un cœur de Noël sachant aimer comme il aime sans mesure et vous pourrez alors prtiquer sana crainte l'article de la Sainte Règle: "Ils aimeront tendrement tous leurs élèves". (R.C.VIII)
III. Comment parvenir à cet idéal d'amour?
Jésus nous invite à faire une conquête constante contre notre egoìsme. Car combien les hommes sont préocupés du retour, du besoin d'une affection correspondantee. Tous se recherchant sans cesse et si on ne parvient pas, alors c'est la tristesse. le sombre plaisir d'un cœur mélancolique. Alors on tombe dans un réel egoisme. Ne trouvant pas le plaisir dans l'amour qui edst retourné, alors on cherche le bonheur dans la satisfaction des plus basses passions, avarice, gourmendise, ivrognerie, impureté.
D'où faites l'apprentissage de l'amour de Jésus enaimant ceux qui sont les moins sympathiques, les plus malheureux, les plus deshérités parmi les enfants. Maintenant en allant avec les Confrères qui plaisent le moins, ceux qui sont le moins favorisés par la nature. Ceux qui sont les moins intéressants, ceux qui parlent mal, ceux quis'oppose à vos idées.