La vie commune
Il y aura des sacrifices à faire, mais il faut avoir le courage. Il faut pousser la pauvreté jusqu'à là. La vie commune exige aussi le sacrifice mutuel. Nous avons nos défauts avec nous. Certains veulent que l'on les supporte toujours, mais eux, ils ne peuvent supporter les autres. Il faut supporter les défauts, mais pas les admirer. Et pour ce sujet, aider à leur correction avec la prière, l'exemple, l'avertissement. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut signaler toujours les défauts des autres. Chacun doit, par contre, faire tout son possible pour s'en corriger et ne pas gêner, ni importuner ses confrères. Il faut se corriger et supporter les autres.
La vie commune exige aussi certaines vertus, certaines qualités, sociabilité, bonté, amabilité, amour fraternel. Étudier les goûts et les petites manies pour les satisfaire. Et aussi les caractères pour pouvoir se comporter comme il convient. Connaître les dates (anniversaires, fêtes) pour les souhaiter au temps venu. Et ensuite, savoir corriger la stricte régularité (ce sont des paroles du frère Victor) mais pas celle de ses frères. Tout aimable pour les élèves, les parents, les étrangers et des amis, pour la communauté. Surtout pour les supérieurs, et non plus. Morceau de glace pour les élèves, alors qu'on est tout gentil envers ses confrères. Pas avoir une doble face.
Pas d'exclusivisme. Faisons-nous tout à tous. que chacun se croie notre préféré. Pas de petits clans, de petites rivalités,. Vivre avec nos frères, se récréer, se divertir, prier, travailler toujours avec eux. C'est ainsi que vous serez humains et que vous rendrez les autres heureux. La vie commune est une joie, une force, une sécurité, un gage de persévérance.