éIl a été amé de Dieu et des hommes, sa mémoire demeure une bénediction (Ecclesiastique)
Ecclésiastique 45, 1 : « Il fit sortir de lui un homme de bien qui trouva faveur aux yeux de tout le monde, bien-aimé de Dieu et des hommes, dont la mémoire est en bénédiction. »
Cet eloge adressé à Moïse par la Sainte-Eriture peut être parfaitement appliqué à Saint-Joseph, et c'est ainsi que la Sainte-Église le fait.
Mais quel est le rapport qu'il y a entre ces deux personnages,
Moïse, libérateur et législateur du peuple de Dieu. Vainqueur des Pharaons_, faiseur de miracles, nous le distinguons tout d'une période. Lui qui fut entourer de la gloire divine, comment peut-il être comparé avec l'humble Joseph qui mena une vie obscure, cachée, soumise en tout à la volonté de Dieu. Humble et sans apparence, or l'éloge du Seigneur peut mème s'appliquer avec plus de justesse à Saint-Joseph que à Moïse.
Moïse, il fut aimé de Dieu. Ils sont innombrable les marques et les témoignages d'application que lui furent témoignés dès suvé des eaux sa naissance, éduqué à la cour du Pharaon, chef et législateur d'un grand peuple favorisé, des plus intimee entretiens avec le Seigneur (Horeb, Sinaï.) Dieu lui a donné la force pour vaincre ses ennemis, pour châtier l'Egypte par les plaies qui ne cessèrent que par l'ordre de Dieu par la médiation de Moïse. Le Seigneur parlait avec Moïse face à face comme un homme avec son ami.
Pour être aimé de Dieu, il faut se rendre digne de cet amour. Aussi, celui qui n'accepte et ne profite pas de la grâce divine ne sera jamais aimé de Dieu. Or, Moïse s'est distingué par sa fidélité inébranlable et c'est à cause de cela que Dieu l'a glorifié. Il est resté fidèle à la cour, su maintenir les traditions de ses pères, doter son peuple d'une loi selon Dieu. Aussi, le Seigneur dira "Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. (Num12, 6-8).
Ce fut la patiance qui gagna le cœur de Dieu. Alors même que Yahvé se disposer à exterminer ce peuple, a la prière de Moïse à Yahvé, et la colère du Seigneur se retourne du mal qu'elle voulait faire. Moïse était un homme fort, doux, plus que n'importe quel autre.
Et Saint-Joseph, peut-il supporter la comparaison ? Lui aussi, il fut aimé de Dieu. La vocation de Moïse est grandiose et unique dans son genre, mais celle de Joseph aussi. Moïse reçut la charge de conduire, diriger, mouvoir Israël, car "Israël est mon fils, mon premier-né". (Exode 4,22) Mais c'est le Christ, le Fils de Dieu, qui est confié à Joseph pour le conduire, le protéger, le nourrir. Il devient le sauveur à sa naissence. Il sera l'instrument docile pour l'accomplissement des desseins divins, les plus hauts, les plus sacrés. Moïse eut des relations avec son Seigneur, mais Joseph, passa 30 ans près de Jésus, en voyages, à table, à l'atelier, qu'il les entretient. Aussi, il est appelé du doux nom du Père, par celui qui a créé les cieux et la terre, et tout ce qui existe. Saint Joseph a pu le porter dans ses bras, le caresser, le bénir. Et à la parole de Joseph, le Fils de Dieu obéi, non pas complaisance, mais par devoir de fils envers son père. Si Moise fit des miracles, Joseph en fait bien davantage durant le XXe siècle.
Lui, c'était un homme juste. C'est là le secret pour lequel il fut aimé de Dieu. Il fut docile à Dieu à tout moment. Lève-toi, prends l'enfant et parts,,,Reviens. Dans les événements, c'est avec amour qu'il se sommet à son Créateur. Il se sommet aux moindres prescriptions de la Loi de Dieu. Il a été choisi à cause de sa fidélité et de sa patience. Oui, vraiment lui aussi, il fut aimé de Dieu.
Moïse avait été aimé des hommes et sa mémoire est restée en bénédiction. À sa mort, les Israélites le plaignèrent et furent en deuil durant quarante ans. Il ne s'est levé aucun prophète d'Israël semblable à lui. Le souvenir de Moïse et de sa œuvre grandiose est resté en bénédiction dans tout le temps.
Joseph aussi est aimé des hommes. Dans les âges, toutes les conditions, tous les métiers, grands et petits, riches et pauvres. Tous l'ont aimé. Tous l'invoquent comme leur puissant défenseur et protecteur. Il fut noble de race pauv de vie, aussi bien les pries comme les ouvriers le vénèrent. Il est le trait d'union parfait entre les prolétariats et les capitalites.
Il nous prèche la virginité par le lis qu'il portait. Lui, le chaste époux de Marie Immaculée.
Il porte l'enfant Jésus dans Ses bras et nous prêche cet amour plein de sollicitude. "Votre père et moi, nous vous cherchions plein d'amertume".
Joseph porte dans son cœur les enfants, car il aime ce que Jésus aime. En lui, les adolescents trouvent force pour garder leur chasteté. Tous ceux qui veulent mener une vie contemplative l'invoquent. La Sainte Église le prend pour protecteur. Le Saint Fondateur choisit le grand Saint Joseph pour mettre son Institut en sûreté.
Vraiment Dieu l'a aimé, mais les hommes aussi l'aiment. Et sa mémoire est restée en bénédiction.
Dieu a donné à chaque saint le pouvoir d'aider leur dévots sur telle ou telle chose particulière. Tandis qu'à Saint-Joseph, il y a rémi, tout pouvoir. Comme Jésus l'obéissait sur terre, ainsi au ciel, il aime satisfaire les désirs de son Père putatif.
Jésus, Marie, Joseph, les trois mots vont ensemble partout où l'on vénère Marie, là aussi est Joseph, et avec Jésus enfant, Joseph y est aussi.
Si nous sommes tantés contre la foi, allons à Joseph, qui a cru toujours, et malgré tout, Si les bases, passions, nous attirent, recouvrons à celui qui sut garder sa virginale épouse, lui, son gardien, et l'enfant Jésus. Si nous souffrons, allons à lui, car lui aussi a connut la souffrance. si nous sommes persecutés accourons à de lui, lui aussi fut persécuté. Si, plus tard, la nostalgie s'empare de nous, Souvenez-vous que Joseph fut aussi en exil, car notre exil, ici-bas, sera prêt de finir, regardons Joseph, qu'il vienne nous secourir.
Comme Lui, il faut que nous soyons aimés de Dieu. Quant à être aimé des hommes, oui, mais ans nous préoccuper. L'essentiel est d'être aimé de Dieu.
Aimer le grand Saint Joseph avec tendresse, dit Saint Jean-Baptiste de La Salle. Prions, Saint Joseph, pour la Sainte Église, pour l'Institut, les noviciats, pour nos familles et pour nous-mêmes.