La Vocation à la Vie Religieuse
La vocation à la vie religieuse n'est pas une simple chose extérieure, mais elle doit se manifester par les actes. C'est pourquoi il est indispensable de se trouver dans certaines dispositions pour être religieux. « Soyez rigoureux pour les admissions » (Pie XII). Cette citation de Pie XII est authentique dans son esprit, car il a insisté sur la nécessité du discernement et d'une vocation divine pour l'admission à la vie religieuse (voir notamment la constitution apostolique Sedes Sapientiae de 1956). On a laissé la citation telle quelle car elle est attribuée au texte original.
Il est nécessaire de bien se rendre compte de ce qu'est la vocation à la vie parfaite et de ses exigences. Il faut d'abord considérer les qualités qu'exige la Sainte Église pour admettre un sujet à la vie religieuse.
Erreur sur la vocation. La difficulté à se sauver dans le monde attire vers certaines choses extérieures à la religion choisie.
En quoi consiste donc l'appel de Dieu ? Un attrait n'est pas absolument nécessaire, une vie intérieure n'est pas non plus absolument nécessaire. Cependant, il y a un appel que Dieu fait entendre à certaines âmes (Jean 1, 42 ; Matthieu 4, 18-23) . À ceux qui soutiennent cette opinion, on peut leur opposer que si c'est Dieu seul qui appelle, il ne serait pas nécessaire de chercher les actions et les vocations et d'exalter les esprits pour les attirer vers la vie parfaite.
D'autres soutiennent que l'appel est fait à toutes les âmes de bonne volonté (Matthieu 5, et 19, 23). Et ils concluent qu'il faut parler de la vocation pour encourager les âmes à mener la vie parfaite.
La première opinion affirme que l'appel est accompagné d'une grâce particulière qui aide à persévérer. Le refus emporte avec lui au moins un péché véniel et de là peut dépendre l'Enfer.
La deuxième opinion, qui appelle tout chrétien n'ayant pas d'empêchement à la vie religieuse, affirme que le refus de cette grâce n'est pas un péché et ne compromet pas la vie éternelle.
Conclusion : La vocation est un appel personnel, et il peut être accompagné d'un attrait qui n'est fait qu'à ceux que Dieu choisit. Il ne choisit pas tout le monde, car le mariage est absolument nécessaire pour la propagation de la race humaine : « Croissez et multipliez-vous ». Il y a donc ceux qui se sanctifient plus facilement dans le mariage. Si tous étaient appelés, il faudrait conclure que tous ceux qui ne répondent pas ont manqué de générosité, ce qui ne peut pas être vrai puisque l'Église a canonisé non pas des pécheurs, mais des mariés.
Version originale
La vocation à la vie religieuse
La vocation à la vie religieuse n’est pas une simple chose extérieure, mais elle doit se manifesrter par les actes. C’estr pourquoi il st indispensable de se trouver dans cvertaines dispositions por être religieux. « Soyez rigoureux pour les admissions » (Pie XII)
Il est nécedssaire de se rendre bien compte de ce qu’est la vocation à la vie parfaite et ses exigeances. D’abord les qualités qui exige la Sainte Eglise pour admettre un sujet à la vie religieuse.
Erreur sur la vocation. La difficulté à se sauver dans le monde attire vers certaines choses extérieures à la religion choisie.
En quoi donc consiste l’appel de Dieu. Un attrait n’est pas absolument necéssaire, une vie intérieure n’est pas non plus absolument nécessaire. Cependant il y a un appel que Dieu fait entendre à certaines âmes (Jn 1, 42) (8 Mt 4, 18.23) à ceux qui soutiennent cette opinion, on peut leur opposer que si c'est Dieu seul qui appelle, il ne serait pas nécessaire de chercher les actions et les vocations et d'exalter les esprits pour les attirer vers la vie parfaite.
D’autres soutiennent que l’appel est fait à toutes les âmes de bonne volonté (Mt 5, et 19, 23). Et ils concluent qu’il faut parler de la vocation pour encourager les âmes à mener la vie parfaite.
La première opinion affirme que l’appel est accompagnée d’une grâce partiulière qui aide à persévérer. Le refus porte avc lui au moins un péché véniel et de là peut dépendre l’enfer.
La deuxième qui appelle tout chrétien qui n’a pas d’empechement à la vie religieuse affirme que le refus de cette grâce n'est pas un péché et ne compromet pas la vie éternelle.
Conclusion : La vocation et un appel personnel et il peut ètre accompañé d’attrait qui n’est fait qu’à certains que Dieu choisi. Il ne choisi pas à tous car le mariage est absolument nécessaire pour la propagation de la race humaine : « Croissez et multpliez vous » Il y a donc ceux qui se sanctifient plus facilement dans le mariage. Si tous étaient appelés, il faudrait conclure que tous ceux qui ne répondent pas ont manqué de générosité, ce qui ne peut pas être vrai puisque l'Église a canonisé non pas des pécheurs, mais des mariés.