Fête des Missions
L'apostolat missionnaire est l'œuvre de Jésus-Christ. Pie XI disait : « Jésus-Christ est le premier missionnaire. C'est un grand honneur que Dieu fait à une âme en l'appelant à cet apostolat. Être appelé à la vocation missionnaire, c'est recevoir de Jésus-Christ la plus haute, la plus sainte des missions, celle qu'Il a confiée à ses Apôtres et à ses successeurs quand Il leur a dit : 'Allez dans le monde entier, prêchez l'Évangile à toute créature' » (Pie XI).
Vocation sublime, parce qu'elle continue l'œuvre de la Rédemption. Le précieux sang du Christ ne produit tant ses fruits que par l'intermédiaire des Missionnaires. La vocation missionnaire est essentielle à l'Église. Notre Seigneur Jésus-Christ n'a institué l'Église que pour faire participer tous les hommes aux grâces de salut que la Rédemption leur a acquises et [les] fruits salutaires que seuls les missionnaires conquièrent le monde entier à l'Église. C'est pourquoi, de tout temps, l'apostolat missionnaire a été la grande préoccupation des Souverains Pontifes.
L'Église ne peut pas se passer des Missionnaires. Les âmes ont besoin des missionnaires. Les âmes sont dans la détresse, et malgré les efforts des missionnaires qui vivent souvent dans la plus grande pauvreté, le nombre des chrétiens est infiniment petit par rapport aux païens, et cela après deux mille ans de christianisme.
La Vocation missionnaire est une vocation courageuse, héroïque. Le missionnaire doit réaliser à la lettre le renoncement total que le Christ exige. « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il prenne chaque jour sa croix et qu'il me suive. » « Celui qui ne hait pas son père et sa mère à cause de moi n'est pas digne de moi. » « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres ; puis, viens et suis-moi. »
Pour suivre Jésus, il faut donc tout quitter. Être capable de quitter son pays, non seulement de corps, mais d'esprit et d'habitudes. Mais pas de cœur ; il faut aimer son pays, prier pour lui, désirer son progrès, mais que cet amour soit bien au fond du cœur. Le missionnaire doit être capable, si son pays natal entre en conflit avec son pays de mission, de préférer ce dernier.
Il faut qu'il se donne tout à tous. Il doit s'adapter aux habitudes, au langage, aux mœurs de ce pays.
Le missionnaire doit être disposé à n'être rien ; au contraire, il doit favoriser les Frères indigènes et se réjouir qu'ils occupent les premières places. Car c'est à eux que revient le gouvernement de leur District. Il doit être prêt à être renvoyé de son pays de mission parce qu'on n'a plus besoin de lui.
Il doit être le bon petit Frère de la maison auquel le Frère Directeur peut demander tous les petits services. Et c'est grâce à cet esprit d'abnégation, d'obéissance, d'oubli de soi qu'il fera du bien aux âmes. Car ce qui compte devant Dieu, ce ne sont pas les grands exploits, mais les petites choses qu'on fait pour son amour. Son influence sera discrète, mais par ses prières et ses sacrifices, il fera un véritable apostolat.
Aussi, combien grande sera la récompense de cet humble Frère qui a sacrifié toute une vie pour le bien des âmes et la gloire de Dieu.
L'apostolat missionnaire est l'œuvre de Jésus Christ. PieXI disait "Jésus Christ est le premier missionnire. C'est un grand honneur que Dieu fait à une âme en l'appellant â cet apostolat. Etre applé à la vocation missionnaire c'est recevoir de JésusChrist la plus haute, la plus sainte des missions, celle qu'Il a confié à ses Apôtres et à ses sucséseurs quand il leur à dit: Allezdans le monde entier, prêchez l'Evangile à toute créature (Pie XI).
Vocation sublime, parce qu'elle continue l'œuvre de la Rédemption. Le précieux sang du Christ ne prfoduit tant son fruit que par l'intérmédiaire des Missionnaires. La vocaton missionnaireest essentielle à l'Église. Notre Seigneur Jésus Christ n'a institué l'Eglise que pour faire participertous les hommes aux grâces de salut que la Rédemption leur a acquises et fruits salutaires que par les misionnaires conquéront le monde entier à l'Eglise. C'est pourquoi dès tout les temps l'apostolat missionnaire a été le grand souci des Souverains Pontifs.
L'Egliser ne peut pas se passer des Missionaires. Les âmes ont besoin ded missionnaires. Les âmes sont dans la détresse et malgré les efforts ddes missionnaires qur vbivient souvent dans la plus grande pauvreté et le nombre des chrétiens est infiniment peu par rapport aux paìens et cela après deux mille ans de christianisme.
La Vocation missionnaire est une vocation courageuse, heroique. Le missionnaire doit réaliser à la lettre le renoncement total que le Christ exige. "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il prenne chaque jour sa croix et qi'il me suive". "Celui qui ne hait pas son père et sa mèreà cause de moi, n'est pas digne de moi.""Si tu veux être parfait, va vend tout ce que tu as et donne-le aux pauvres puis, viens et suis moi.
Poursuivre Jésus il faut donc tout quitter. Etre capable de quiter son pays. non seulement de corps, mais d'esprit et habitudes, mais pas de cœur, il faut aimer son pays prier pour lui, désirer son progrès, mais que cet amour soit bien au fond du cœur. Le missionnaire doit être capablesison pays est entre en conflit avec son pays de mission de préférer ce dernier.
Il faut qu'il se donne tout à tous. Il doit se faire aux habitudes, au langage, aux mœurs de ce pays.
Le missionnaire doit être disposé a n'être rien, mais au contraire il doit favoriser les Frères indigènes et se réjouir qu'ils si occupenent les premières places. Car c'est à eux qui revient le gouvernement de leur Distrct. Il doit être prèt à être renvoyé de son pays de mission parce que on n'as plus besoin de lui.
Il doit être de bon petit Frère de la maison auquel le Frère Directeur peut lui demander tous les petits services. Et c'est grâce a cet espirit d'abnégation, d'obéissance, d'oublie de soi qu'il fera du bien aux âmes. Car ce qui compte devant Dieu, se ne sont pas les grands exploits, mais les petites choses q'on fait pour son amour. Son influence sera discrete mais par ses prières et sacrifices, il fera un véritable apostolat.
Aussi combien grande sera sa récompense de cet humble Frère qui a sacrifié toute une vie pour le bien des âmes et la gloire de Dieu.