Le Sacré Cœur
Les douze promesses du Sacré Cœur
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état. Si l’on savait combien cette dévotion est agréable à Jésus, il n'y aurait personne qui ne l’aimerait. Les religieux en retireront tant de secours qu’il ne faudrait point d’autre moyen pour établir la ferveur initiale dans les communautés les moins réglées et pour les porter au comble de la perfection, celles qui vivent dans la plus exacte régularité. (Paroles du Sacré Cœur).
2. Je mettrai la paix dans leur famille. Jésus, le Christ, est le grand messager de paix. À sa naissance, les anges la proclament en disant : « Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. » Durant sa vie, il insiste sur cette paix : « Je vous donne ma paix », « La paix soit avec vous ». La paix, c’est la tranquillité dans l’ordre. La paix, c’est le bonheur.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines. Cette vie est toute une épreuve, dont la cause est en nous et hors de nous. La consolation est la résignation, le courage. Toute épreuve peut ainsi avoir deux effets : le trouble, la révolte, ou bien la résignation, la sanctification, le courage.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort. C’est aux moments pénibles que nous avons surtout besoin de consolation et de paix, que nous trouverons près du Cœur de Jésus. Il connaît nos souffrances et nos misères, parce qu’au Jardin des Oliviers il les a toutes éprouvées. Il peut être un refuge assuré pour nous.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises. Il y a surtout deux sortes de succès : les succès apparents et les succès réels. Les premiers sont ceux que nous constatons et qui nous trompent bien souvent. Les seconds sont ceux que Dieu constate et bénit. Dieu récompense toujours les âmes qui sont animées d’une intention pure. Même si, humainement, on ne réussit pas, le Bon Dieu bénit si l’on agit avec Esprit de Foi. Dieu n’a pas besoin de nos succès, mais de notre bonne volonté.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde. Il faut distinguer le péché et le regret. Le péché offense Dieu et lui est infiniment désagréable. Mais le regret, il l’aime quand on va à Lui avec confiance. Nous devons y aller par son Sacré Cœur. Ce qui est pire dans une faute, c’est manquer de confiance. La miséricorde divine a deux effets : la purification de l’âme et l’horreur pratique du péché.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes. Qu’est-ce que la tiédeur ? Elle consiste dans l’habitude non rétractée, mais plutôt aimée et entretenue du péché véniel de propos délibéré. Que ce péché soit orgueil, jalousie, susceptibilité, vanité, domination, ambition, sensualité, amitiés particulières entretenues, gourmandise, pensées contre la charité, jugements, soupçons, vengeance, etc. C’est un état détestable qui déplaît souverainement au Bon Dieu. « Plut à Dieu que vous fussiez froids ou chauds, mais parce que vous êtes tièdes, je vous vomirai de ma bouche. » Cet état est extrêmement dangereux parce que le Bon Dieu ne peut pas bénir et qu'il nous laisse à nous-mêmes et, donc, à Satan. La tiédeur dispose au péché grave. Et cet état est d’autant plus dangereux que le tiède l’aime et ne veut pas se corriger.
8. Les âmes ferventes s’élèveront rapidement à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai à ceux qui travaillent au salut des âmes le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront ma dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communient les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile.
Version originale.
Le Sacré Cœur
Les neuf promesses su Sacré Cœur
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état. Si l’on savait combien cette dévotion est agréabnle a Jésus il ný aurait peronne que ne l’aimerait.
Les religieux retireron tant de secours qu’il ne faudrait point d’autres moyen pour établir la première prière dans les communautés les moins reglées et pour porter au comble de la perfection cellesd qui vivient dans la plus exacte régulaité. (Paroles du Sacré Cœur).
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
Jésus, le Christ, est le gran messager de paix.
En sa naissance, les anges la publient en disant : Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Durant sa vie, il insiste sus cette paix :Je vous donne ma paix ». »La paix soit avec vous ».La paix c’est la tranquilité dans l’ordre. La paix c’est le bonheur.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
Aussi cette vie est toute une épreuve dont la cause est en nous et hors de nous. La consolation est la résignation. Le courage. Toutge épreruve peut ainsi avoir deux effets : le trouble, la révolete ou bien la résignation, la sanctification, le courage.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort. Cést aux moments pénible que nous avons surtout besoin de consolation et de paix, que nous trouverons près du Cœur de Jésus. Il connait nos soufrances et nos misères, parce qu’au Jardin des Olives il les a toutes eprouvées. Il peut être un réfuge assuré pour nous.
5. Je répendre d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.Il y a surtout deux sortes de succès. Les succès apparents et le sucès réels. Les premiers son ceux que nous constatons et que nous trompent bien souvent. Les seconds sont ceux que Dieu constate et bénit. Dieu récompense toujours les âmes qui sont animées d’une intention pure. Même si humainement on ne réussit pas le bon-Dieu béni si l‘on agit avec Esprirt de Foi. Dieu n’a pas besoin de nos succès mais de notre bonne volonté.
6. Les pécheurs trouvent dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
Il faut distingué le péché et le regret. Le péché offense Dieu et lui est infiniment désagreable. Mais le regret il l’aime quand on va à Lui avec confiance. Nous devons y aller pour son Sacré Cœur. Ce qui est pire dans une faute c’est manquer de confiance.
La miséricorde divine a deux effets : purification de l’âme et l’horreur pratique au péché.
7. Les âmes tièdes deviendront férventes.
Qu’est que la tiédeur ? Elle consiste dans l’habitude non retractée, mais plultôt aimée et entretenue du péche véniel de propos déliveré. Que ce péché soit orgueil, jalousie, susceptibilité, vanité, domination, ambition, sensualite, amitiés particulières entretenues, gourmandise, pensées contre la charité, jugements, supçons, vangence etc.
C’est un état détéstable qui déplai suverainement le Bon Dieu. « Plut à Dieu que vous fussiez froids ou chauds mais parce que vous êtes tièdes je vous vomirai de ma bouche ».
Cet état est extrémadement dangéreux parce que le Bon Dieu ne peut pas bénir et il nous laisse a nous mêmes et donc à Satan. La tiédeur dispose au péché grave. Et cet état est d’autant plus dangéreux que le tiède l’aime et ne veux pas se corriger.
8. Les âmes ferventes s’élèveront rapidement à une grande perfection.
9. « Je béniré moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur soit exposée et honorée.
10.Je donnerai à ceux qui travaillent au salut des âmes le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. « Les persones qui propagent ma dévotion auront leur nom écrirt dans mon Cœur et il ne sera jamais effacé ».
12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communient les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile.