Postface

Pendant qu'allait le travail à fond sur le livre donné, dans le monde des échecs, comme dans les ordinaires, et comme dans les incroyables, un rang de faits intéressants et importants s'est passé. Avant tout il faut marquer, qu'à tout à la fin de l'an 2000 deux nouveaux rois d'échecs sont nés - le russe - Vladimir Kramnik, qui a gagné le match du championnat du monde "Brayn Games" contre Garry Kasparov, et le grand maître indien Viswanathan Anand, devenu le prochain après Anatoli Karpov et Alexandre Khalifman champion du monde de FIDE. Quoique, rentrer dans le livre les épisodes incroyables des parties des nouveaux champions l'auteur n'a déjà plus eu de temps.

Il n'y a pas, peut-être, de raison et de remplir un peu plus par les nouveaux exemples de la collection des casse-têtes, des jeux et diagrammes incroyables, des raretés d'échecs, quatuors, trios et duels etc. Puisque il suffit bien du matériel rentré dans le livre. Quoique, il faut citer, qu'en 2001 pour la première fois s'est passé un match presque officiel aux échecs aléatoires Fisher. Dans les cadres du festival au jeu rapide à Francfort Kramnik et Anand luttaient aux échecs ordinaires, mais les grand maîtres élites Adams et Leko passaient un match de huit parties au fisheriens. Le duel aux échecs ordinaires s'est terminé en nulle 5:5 (au blitz Anand a pris la victoire), et aux incroyables - a apporté la victoire au Hongrois: 4,5:3,5. Le jeu avec la disposition libre des pièces derrière la barrière des pions s'est passée avec plaisir, et, qui sait, peut être, quelques ans après les échecs aléatoires Fisher des incroyables se transformeront en ordinaires...

Mais voilà de quoi il vaut raconter un peu plus clairement dans la postface - c'est à propos des dernières compétitions avec participations des ordinateurs. Il vaut sélectionner trois tournois - deux avec la participation des machines et des gens, et le troisième - ce championnat du monde entre les programmes.

En 2000 à Francfort s'est passé le match captivant en deux ronds aux échecs rapides: cinq "géants albumineux" (des premiers six grands maîtres ne jouait pas seulement Kasparov) luttaient avec le géant électronique "Fritz". La lutte se passait durement et s'est terminée en nulle - 5:5. Kramnik et Leko ont battu la machine 1,5:0,5, Anand et Morozévitch avec un tel score ont cédé à l'ordinateur, et Shirov s'est échangé avec lui par les victoires.

Bientôt après cela à Dortmund s'est produit un super-tournoi traditionnel avec la participation des futurs champions du monde Kramnik et Anand, Les grand maîtres forts Adams, Akopyan, Leko, Baréév, Piquete, Khalifman, Khubner et... le programme israélien "Junior". La machine a atteint un résultat de 50 pour cent, et, en comptant, que c'était un tournoi de 19-ème catégorie, on peut reconnaître, que le robot s'est inscrit sérieusement dans la compagnie humaine.

Et enfin, à Londres dans les cadres de l'Olympiade traditionnelle des genres de sports différents (à part les échecs encore et les dames, go, randzju, othello et au.) s'est produit le championnat du monde entre machines. Les programmes les plus forts combattaient en neufs tours au système suisse: "Fritz", "Junior", le dernier champion électronique "Shredder" et autres, en tout 14 programmes. Pour le jeu étaient utilisés les ordinateurs puissants avec quelques processeurs. Les favoris, les programmes allemands "Shredder" et "Fritz", ont commencé par deux victoires, mais dans le troisième tour se sont rencontrés entre eux, et la mêlée s'est terminée en nulle. Les favoris allaient pendant longtemps ensemble, mais leurs rencontres sont devenues résolvantes encore avec un programme allemand "SOS". "Fritz" a joué la nulle, mais "Shredder" n'a pas répondu aux signaux de catastrophe et a gagné.

Voici les résultat s du dernier championnat du monde: 1. "Shredder" (Allemagne) - 7 points sur neuf; 2. "Fritz" (Allemagne) - 6,5; 3-4. "Chess Tiger" (France), "Rebel" (Pays-Bas) - 6 chacun; 5-6. "Junior (Israël) et "SOS" (Allemagne) - 5,5 etc. De cette façon, "Shredder" a défendu son titre, et "Fritz", champion du monde en 1995, a conquis "l'argent".

Comme nous nous rappelons, en 1997 s'est passé un fait triste dans l'histoire de l'humanité. En la première fois l'ordinateur, l'américain sous le nom de "Deep Blue", a battu dans le match avec le contrôle de temps à valeur entière le champion du monde, Kasparov. De suite après le duel Garry a appelé son offenseur pour le match-revanche, mais l'entreprise IBM, dont les actions grâce à cette victoire ont augmenté brusquement, a refusé de continuer le pari, en plus, bientôt l'ordinateur était démantelé vis par vis. Comme ça ou autrement, jusqu'à là il n'y a pas assez de bases de considérer, que le cerveau artificiel sur l'échiquier a dépassé le naturel. Une autre affaire, si encore un roi sera plongé...

Et voilà en automne 2001 la compagnie "Brayn Games", dont le monde est obligé au duel Kasparov - Kramnik, passe dans la principauté arabe Bahreïn un match de huit parties entre le nouveau champion du monde et l'ordinateur. Remarquable, qu'après six heures de jeu les parties vont se reporter, pour que l'homme et la machine pouvaient un peu se refroidir!

Avec but de déterminer l'adversaire le plus digne pour Kramnik les organisateurs ont proposé aux trois meilleurs programmes, allemands - "Shredder" et "Fritz" - et au israélien "Junior", d'éclaircir ses relations dans le match-tournoi. Les auteurs de "Shredder", dernière championne du monde, se sont vexés et ont refusé le jeu. En résultat le tri s'est amené au match de 24 parties entre "Fritz" et "Junior".

Le départ a été décourageant pour "Fritz": "Junior" l'éliminait cinq fois de suite. Mais au cours du combat les allemands ont fait un petit cours à leur robot, et l'écart s'est terminé. A la finition un fait bien drôle est arrivé. Dans la 22-ème partie le retardé de deux points "Fritz" dans la position égale a entrepris les conversations de paix, en fournissant à "Junior" comme minimum une nulle dans le duel. Mais la fière israélienne a neutralisé la proposition non sportive, en conséquence a perdu les 22-ème et 23-ème parties, et en les suivant (après la nulle dans la 24-ème) et les deux supplémentaires.

En cas de victoire dans ce match Kramnik aura 1 million de dollars, avec nulle il se contente de 800 mille, et si il perd, alors il amènera avec lui 600 mille. Mais l'affaire n'est pas seulement dans l'argent. Il faut supposer, que, l'appris par l'expérience amère de son prédécesseur, Kramnik traitera plus de façon responsable dans la mêlée avec le robot, en plus il a l'avantage en comparaison avec Kasparov: Vladimir sait séjà, que les blagues sont mauvaises avec l'ordinateur, à part, il a la possibilité encore avant le match de jouer un peu avec "Fritz", le "tâtonner" et d'essayer de trouver le talon d'Achille. Quoique, au Bahreïn la puissance de l'ordinateur sera augmentée. Kramnik s'en sortira-t-il avec?

Aux lecteurs du livre, plutôt, le résultat de ce match historique est déjà connu, qui surement se classe dans la classe des échecs incroyables... Mais l'auteur reste encore à espérer, que Vladimir Kramnik prendra la revanche pour l'humanité et se vengera du fiasco de Kasparov dans la rencontre avec le robot...