2 Les ordinateurs élucident les relations

Le plus grand intérêt dans les échecs présente le tirage du championnat du monde. Cela concerne et les personnes, et les machines. Mais si les compétitions des gens, même de haut rang, se classent vers les échecs ordinaires, alors les tournois des machines, championnats du monde compris, - c'est déjà dans le domaine de l'incroyable. Cette histoire est consacrée à, comment les ordinateurs élucidaient leur relations.

Le premier championnat du monde entre les EVM s'est produit en 1974, et puis le tirage de la couronne des ordinateurs se passait avec une précision enviable - une fois tous les trois ans. Un quart de siècle après, en 1999 le neuvième championnat s'est déjà passé. Dans le tableau proposé sont indiqués l'année et la place du passage de ce championnat du monde, le nom du programme-champion, le pays, que ce programme représentait, et ses développeurs.

Remarquons, qu'au début ces compétitions s'appelaient championnats entre les super-ordinateurs, puisque dedans pouvaient participer les machines de difficulté et configuration arbitraire. De 1980 à 1997 15 championnats du monde entre les micro-ordinateurs sont passés. Dedans jouaient les automates d'échecs, et plus tard étaient autorisés les PC avec un ou deux processeurs (les PC à plusieurs processeurs se classent dans la classe des super-ordinateurs). Le record appartient au micro-ordinateur d'échecs "Mephisto" d'Allemagne, qui vainquait dix fois de suite. Avec le passage de PC au "Pentium" les automates des échecs sont bien en retard derrière eux. Dans les dernières années les PC ne cèdent pas même aux super-ordinateurs, en résultat l'intérêt aux micro-championnats a disparu et ils ne se font plus.

Dans le championnat du monde de 1974 participaient 13 programmes de huit pays, et ils ont passé quatre tours au système suisse. Les machines-monstres, il est évident, n'avaient pas besoin de partir dans un long voyage: elles restaient chez elles à la maison dans les conditions habituelles, et au tournoi sont arrivés seulement les développeurs des programmes, les coups se passaient par téléphone dans le centre de coordination. Chez les participants se sélectionnaient le programme soviétique "Kaissa" et l'américain "Chess". En résultat "Kaissa" a battu tous les quatre adversaires et est sorti victorieux. En fermeture, comme au premier champion du monde entre les machines, on lui a décerné le médaille d'or. "Chess" a reculé d'un point et ses intentions ambitieuses a reporté à la prochaine fois.

Dans le second championnat le nombre de programme s'est agrandi jusqu'à 16, et la couronne a été conquise par "Chess", "Kaissa" a reculé d'un point. Malheureusement, c'était le dernier succès des programmes soviétiques, puis russes, qui maintenant cèdent remarquablement aux occidentaux. Le combat dans le tournoi a commencé par une sensation: au premier tour "Kaissa" a eu la défaite, qui émouvait encore longtemps les mémoires des programmateurs et des joueurs d'échecs, qui observaient le jeu.

"Duchess" - "Kaissa"

34...Te8?!! La dame blanche vient de faire échecs de a4 sur a8, et les réactions des noirs dessus est bien inattendue. Il y a une impression, comme si une absurdité vient d'arriver, puisque les noirs ont tout simplement mis sous l'attaque la tour. Les échecs incroyables les plus vrais!

Les commentateurs ont été perdus et gênés ont expliqué aux spectateurs, que, voilà, les robots sont encore loin de la perfection et on peut attendre d'eux ce qu'on veut. Quelle stupéfaction générale a été, quand "Kaissa" a expliqué son coup après la partie - on lui a rentré le coup "évident" 34...Rg7 - avec la prochaine variante brillante - 35. Df8+!! Rxf8 36. Fh6+ et 37. Tc8+ avec mat. Oui, ce coup effectif et inattendu pendant le jeu ne peut être trouvé par n'importe quel maître!

Dans le troisième championnat combattaient 18 programmes de six pays. A la finale avec 3,5 points sur quatre sont apparus premiers les programmes américains "Bell" et "Chaos". Dans la rencontre supplémentaire a vaincu "Bell". Les deux ex-champions - "Kaissa" et "Chess" ont montré un résultat discret a ayant pris 2,5 et 2 points. C'est la première fois qu'avec les grandes machines jouaient les micro-ordinateurs, mais tous se sont amicalement disposés dans la queue du tableau du tournoi.

Le quatrième championnat se passait au système suisse cinq tours chacun, le nombre de programmes a augmenté jusqu'à 22. A gagné "Cray Blitz" (USA), qui a retenu son titre au cinquième championnat aussi (23 programmes). Dedans devant sont apparus quatre programmes de suite: trois américains - "Cray Blitz", "High-Tech" et "Bebe" et un canadien - "Fenix du Soleil" - 4 points sur cinq. Dans l'ordre indiqué on leur a disposé les coefficients de Buchgolz, c'est-à-dire le champion a eu un peu de chance. Les micro-ordinateurs sont sortis avec plus de succès: "Mephisto" s'est disposé derrière les vainqueurs. Le duel le plus divertissant dans le cinquième championnat ont mené deux "américains".

"High-Tech" - "Shah"

Défense sicilienne

1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. Fc4 e6 4. d4 cxd4 5. Cxd4 Cf6 6. Cc3 Fe7 7. Fe3 Cbd7. La suite habituelle est 7...Cc6. Maintenant les blancs pourraient sacrifier le fou pour trois pions: 8. Fxe6 fxe6 9. Cxe6 Da5 10. Cxg7+ Rf7 11. Cf5, mais "High-Tech" préfère une suite calme.

8. Dd2 Ce5 9. Fe2 0-0 10. h3 Fd7 11. Cf3 Cxf3+ 12. gxf3. Dans "la sicilienne" on double rarement les pions de cette façon. On voit, que l'ordinateur pensait, que la direction de la ligne semi-ouverte "g" est plus important.

12...Da5 13. 0-0-0 Tac8. Les robots ne cachent pas leurs plans, typiques pour l'ouverture donnée: les blancs attaquent à l'aile roi, les noirs se ciblent vers le contre-jeu à dame. Il ne faut pas oublier la défense aussi, donc il serait meilleur d'envoyer sur c8 l'autre tour, en libérant f8 pour le fou.

14. Thg1 Tfe8 15. Fh6 g6 16. Fg5 Dc5. Dans l'esprit de la position b7-b5, en fixant immédiatement la mêlée sur "sa" propriété de l'échiquier.

17. Df4 Ch5 18. Dh4. Le combat plus lointain porte un caractère forcé, et les ruses tactiques ne sauvent plus les noirs.

18...f6. Bien sûr, après 18...Fxg5 19. Txg5 et 20. Dxh5 les noirs perdent la pièce, mais on avait envie de 18...Ff8. Mais alors dans ce cas le duel se terminerait par le sacrifice effectif de dame: 19. Dxh5!! gxh5 20. Ff6+ Fg7 21. Txg7+ Rf8 22. Tdg1 avec mat inévitable.

19. Fe3 Da5.

Comme si la position des noirs est suffisamment sûre: la dame a5 soutient l'aile roi. Mais le blancs trouvent une idée proprement problématique de lui couper le chemin sur le bord opposé de l'échiquier.

20. Fb5!! Fxb5 21. Dxh5 g5. Après 21...Txc3 22. Txg6+ Rh8 23. Tdg1 ce sont déjà les noirs qui font mat ou gagnent la dame: 23...Txc2+!! 24. Rb1 (24. Rxc2 Fd3+ et 25...Dxh5) 24...Txb2+! 25. Rxb2 Db4+ etc. Est-il possible que "Shah" n'a pas vu cette combinaison? Tout simplement la machine a deviné l'intention rusée de l'adversaire, en ayant trouvé la combinaison non seulement pour soi, mais aussi pour lui: 23. Dxh7+!! (encore un sacrifice de dame, maintenant "entre les lignes") 23...Rxh7 24. Th6+ Rg8 25. Tg1+ Rf8 26. Th8+ Rf7 27. Th7+ Rf8 28. Fh6#.

22. Fxg5! La combinaison a été ouverte par la belle manœuvre du fou b5, et le coup se conclue par le coup de l'autre fou sur la case symétrique.

22...fxg5 23. Txg5+. Si un humain jouait les blancs, alors on aurait dit, qu'il mène l'attaque sur un souffle. Maintenant après 23...Fxg5 24. Dxg5+ Rf7 25. Dh5+ Re7 26. Dxh7+ Rf6 le roi noir recevait un mat élégant au centre de l'échiquier: 27. e5+! Rxe5 28. Dg7+ Rf5 29. Df7+ Re5 30. f4#.

23...Rh8 24. Tdg1. Les noirs ont abandonné, il n'y a pas de défense de 25. Dxh7+! et 26. Th5#.

Après une telle victoire éclatante personne ne se doutait que "High-Tech" conquerra la médaille d'or, en plus, qu'avant le dernier tour "Cray Blitz" était en retard d'un point. Mais à la finale le tir au sort a conduit les deux principaux prétendants entre eux, et le champion du monde a produit un exploit sportif, en ayant gagné la partie résolvante.

Au sixième championnat participaient 24 programmes, entre lesquelles le quatuor entier des quatre vainqueurs du précédent. Dans la bataille est rentré aussi le programme américain "Deep Thought" ("Pensée profonde"), qui presque aux égaux combattait les grands maîtres: en une demi-année avant le championnat du monde a vaincu un tournoi international, en ayant dépasse le rang des joueurs d'échecs connus. Les organisateurs débattaient pendant longtemps, comment être, si le partage de places arrivera de nouveau. Mais "Deep Thought" a enlevé ce problème, en ayant vaincu avec le résultat à cent pour cent - 5 points sur cinq.

Au septième championnat (23 programmes) est devenu champion le participant hollandais "Chessmachine" - 4,5 points sur cinq, et dans le huitième de nouveau sont combattus 24 programmes. La première fois dans les championnats du monde entre les super-ordinateurs a gagné le micro-ordinateur, et exactement le programme "Fritz" (Allemagne), développé pour PC avec le microprocesseur "Pentium". On attendait beaucoup de "Deep Blue" aussi - la nouvelle modification de "Deep Thought", mais le super-ordinateur a déçu: il a partagé seulement "le bronze". Le programme donné, comme certains autres, se trouvait loin de l'emplacement du tournoi, et la liaison se faisait à travers Internet.

Le futur vainqueur du huitième championnat a commencé par la défaite, mais après a gagné trois parties de suite. Dans le tour de conclusion il y a eu la rencontre résolvante "Fritz" avec "Deep Blue", qui a perdu seulement un demi-point. Il n'y avait pas de doutes dans le succès du programme américain, mais le PC a sûrement battu son adversaire-géant. En résultat "Fritz" et le programme qui s'est lié à lui "Star Socrates" (USA) ont ramassé 4 points sur cinq chacun et ont partagé les 1-2-èmes places. La partie supplémentaire a été gagnée par "Fritz".

Mais pourquoi quand même un PC discret s'en est sorti avec les monstres électroniques, qui le dépassaient de beaucoup et dans les actions rapides, et dans la taille de la mémoire? Comme il n'est bizarre, ce sont exactement ces avantages qui ont joué un mauvais tour aux super-EVM. En supposant, que les atteintes en électronique ont une signification résolvante, les développeurs n'ont pas occupé beaucoup de temps à la modernisation de l'algorithme du jeu. Les auteurs des programmes pour PC, au contraire, en comprenant la limite des moyens techniques, travaillaient durement sur le perfectionnement de l'algorithme.

Dans le neuvième championnat participaient déjà 30 programmes, ils luttaient au système suisse en sept tours. Le grand nombre de participants présentaient un PC avec un ou deux processeurs, c'est-à-dire étaient classés dans la classe des micro-ordinateurs. Mais il y avait aussi quelques super-ordinateurs (quatre microprocesseurs et plus). C'est ce fait qui témoigne le progrès scientifique grandiose, que si en 1974 les machines jouaient avec la force du débutant, alors dans les 30 programmes d'aujourd'hui une dizaine à peu près avaient l'ELO derrière 2500, c'est-à-dire étaient grandmaîtres à l'échelle humaine ordinaire. Les 1-2-èmes places étaient partagées par le programme allemand "Shredder" et l'américain "Ferret" - 5,5 points sur sept. La rencontre supplémentaire tendue entre eux continuait pendant 101 coup et s'est terminée en nulle. En résultat le champion du monde aux coéfficients de Buchgolz est devenu le programme "Shredder", le seul qui a échappé aux défaites. A un demi-point des vainqueurs était en retard le champion précédent "Fritz", qui à ce temps a augmenté le nombre de microprocesseurs et est passé dans la super-section.

Le programme "Shredder" s'en sort bien en finale - dans les temps précédents une place faible dans le jeu des machines. Voilà avec quelle élégance il a battu le programme israélien dans la finale de fous. La partie est intéressante par, que dedans se sont rencontrés les vainqueurs des deux derniers micro-championnats du monde.

"Shredder" - "Junior"

43. d5! Fe4 44. d6 Fc6 45. Rf2 Fd7 46. Re3 b5 47. Rd4 Rf8 48. Ff3 Re8 49. Fd5 h5 50. h4! Rf8 51. a3! Re8 52. Rc3 Rf8 53. Rb4 Re8 54. Fe4 Rf8 55. e6! fxe6 56. Fxg6 e5 57. Fxh5 e4 58. g4 Fc8. Les noirs ont abandonné.