2 L'âme des échecs

Ah, comme il était beau, comme il était élégant cet inconnu! Quelle légèreté dans les mouvements, quelle noblesse des manières, quel sourire malicieux et avec cela redoutable! La petite Nioura, étoile de notre équipe d'échecs, la petite Nioura, qui a pris l'habitude à la génération universelle, paresseusement se laissant adorer, - même elle le regardait avec un ravissement non dissimulé.

Vraiment, ce n'est pas chaque jour qu'on peut voir un tel camisole brillant, de tels pantalons oranges, une telle perruque de goût irréprochable.

-Bonjour, - a dit l'inconnu, et nous avons deviné, que c'est du français. Quelqu'un lui a proposé un chaise, et la petit Nioura en cachette s'est regardée dans la petite glace.

Tout le monde était animé, il n'y a que moi qui me taisait. C'est exactement à moi qui devait défendre l'honneur des échecs paternels au match international aujourd'hui. Mais dans toute la taille du Français il y avait autant d'énergie et de force intérieure, que j'ai senti soudainement la timidité.

La couleur blanche a été obtenue à l'hôte, et d'un mouvement de main du roi il a jeté dans la bataille le pion du roi - 1. e4. Moi, sans réfléchir ai répondu 1...c5 - il ne s'échappera pas du dragon!, - mais le Français est parti de suite du chemin battu - 2. b4. Après 2...cxb4 3. a3 Cc6 4. axb4 je, bien sûr, pouvais capturer le pion b4, mais comptais cela trop banal. En plus la présence de la petite Nioura inquiète demandait de manifestations plus claires de mon individualité, et, en l'ayant regardée jalousement, j'ai préféré 4...Cf6 5. b5 Cb8 6. e5 Dc7.

En ayant souri intérieurement, j'ai fait un piège au hôte, sans douter, que l'enfant simple de Paris va y tomber, - après la prise du cavalier et de l'échec en réponse de la dame sur e5 la tour dans l'angle de l'échiquier se perdait. Mais l'inconnu énigmatique rentrait dans la bataille de plus en plus de nouveaux pions.

7. d4 Cd5 8. c4 Cb6 9. c5.

"Mais sait-il, comment se déplacent les pièces?!" - j'ai souri dans ma tête. Le Français pendant ce temps, en ayant jeté un regard sincère sur la petit Nioura a commencé a chantonner et a siffler la chanson: "L'amour! L'amour!"

Son chant me distrayait un peu des recherches artistiques, mais j'ai décidé de montrer la patience et la mesure. En plus, le hôte était diablement musical, sa voix fournissait presque un plaisir physique.

A mon coup j'ai déplacé le cavalier en arrière - 9...Cd5, en me préparant à exploser le centre des blancs. Le partenaire a de nouveau bougé en avant le pion - 10. b6.

Au début j'ai prévu de reculer 10...Dd8 (mais pas 10...Dc6 11. Txa7 Txa7 12. bxa7, et les blancs ont une nouvelle dame), pour après 11. Txa7 Txa7 12. bxa7 Da5+ et 13...Dxa7 déjouer le pion et punir ce petit beau avec ses chansons frivoles.

Mais quand le Français frivole a fait le dixième coup de suite avec un pion, mon cœur s'arrêta. Hélas, trop tard j'ai découvert, que sur l'échec 12...Da5+ suit l'élégant 13. Cc3!, et les noirs restent sans pièce: 13...Dxc3+ 14. Fd2 Dxd4 15. axb8D ou 13...Cxc3 14. axb8D Cxd1+ 15. Fd2. Comme ce n'est triste, mais j'ai été obligé d'abandonner.

Quelle honte! Perdre une partie en dix coups, en plus le vainqueur a fait les dix avec les pions. Je n'osais même pas de jeter un coup d'œil sur la petit Nioura.

Mais ici le Français galant généreusement m'a proposé de prendre ma revanche.

-S'il vous plaît, monsieur, - roucoula-t-il avec sa voix de velours.

-D'accord, d'accord, ça te sera ton s'il vous plaît, - râla-je, mais quand même j'ai remis les pièces.

Cette fois-ci j'avais les blancs, et la chance m'accompagnait. La petite Nioura était parfaite, et le Français résolument ne pouvait se concentrer sur le jeu. Il lui souriait enchantement, continuait à chantonner certains couplets, ne regardait presque pas sur l'échiquier. Une après l'autre je lui ai enlevé ses sept pièces et sept pions, et bientôt sur l'échiquier est apparue un tel tableau étonnant.

Tout mon ensemble de bataille s'est sauvegardé en entier sans problèmes, à l'adversaire restait un seul pion seulement. La prépondérance était accablante. Mais à ce moment le Français a battu mon cavalier - 1...Rxe8 et a prononcé brusquement:

-Vin rouge!

-Il demande du vin rouge! - s'est écriée la petite Nioura. (Voyance de femme amoureuse! Je savais parfaitement, qu'elle ne comprend pas un mot en français.)

Dans la chambre on rentra une bouteille de vin, et l'inconnu a rempli le verre, lui donné par la petite Nioura. Je me suis approfondi dans la position, en souhaitant de trouver la solution la plus exacte. Mais tout de suite avec horreur je suis devenu sûr, que presque toutes mes pièces sont pat.

-Nulle, - proposa-je pas trop de façon sûre. Le Français a hoché la tête négativement et a répondu:

-Jouez!

-Jouez, - a traduit la petit Nioura.

J'ai fait le seul coup - 2. Da8. En réponse il a bougé le pion seulement d'un case en avant - 2...h6. Il semble, cette personne se moquait de moi.

3. Da7 h5 4. Da8 h4 5. Da7 h3 6. Da8 h2 7. Da7. Ici le Français a pris la première pièce qui lui est tombée sous la main et l'a mise dans le coin de l'échiqueir. C'était un cavalier: 7...h1C.

"Humour gaulois célèbre", - méchant et aux sourcils froncés, je continuais obscurément de déplacer la dame de case sur case.

8. Da8 Cg3 9. Da7 Ce4 10. Da8 Cd2 11. Da7 Cxc4 12. Da8 Cd2 13. Da7 Cb3 14. Da8 Cxc5 15. Da7 Ca4 16. Da8 Cxb3#.

"La tragédie d'un temps, - a flashé dans mon cerveau enflammé le stéréotype préféré. - Voilà pourquoi au second coup il a bougé le pion de bord seulement sur une case en avant".

Oui, un seul pion unique du Français s'en est sorti avec toutes mes pièces, et c'était frappant. Quand les spectateurs, choqués par cette scène presque mystique, ont récupéré, le chuchotement de émerveillement est passé dans la chambre.

-François, - d'un façon envoûtée murmura la petite Nioura.

Tout le monde sentait, que à leurs yeux un miracle s'est produit. Et le Français joyeux a bu encore un verre de vin et, en me tapant sur l'épaule, a prononcé encouragement:

-Comme ça c'est la vie.

Nous avons débuté une nouvelle partie, et j'ai juré de me venger du hôte de la France lointaine. Mais mon attention était entièrement absorbé par ses pions, j'ai perdu le fil du jeu, et le châtiment n'a pas obligé à s'attendre.

Le mat en un coup concluait notre combat de maintenant, et je me préparais déjà à mélanger toutes les pièces. Mais ici l'inconnu avec un de ses chers sourires m'a demandé, avec lequel des deux pions je souhaitais obtenir le mat.

-Et le pion ne se transformera jamais en dame?

-Jamais! - coupa-t-il résolument.

-Jamais! - a soutenu la petite Nioura.

"Il possible, que c'est un génie, mais non pas un magicien", - j'ai jugé moi-même et, en haussant les épaules, j'ai montré le pion g2.

-Très bien, - le Français s'est mis d'accord et, comme un éclair a échangé les places des pions g2 et g6, et m'a annoncé mat avec le pion promis - g6-g7#.

Autour se trouvait un bon silence. Mon vainqueur s'est levé de la petite table d'échecs, m'a serré la main, tapota le menton de la petite Nioura et, en ayant agité la main de salut dans la manchette de dentelle, s'est dirigé vers la sortie.

-Une petite seconde, - expira-je. - Mais qui êtes-vous?

-Et qui a dit, que le pion - est l'âme des échecs? - de façon inattendue il m'a demandé.

-François André Danican Phillidor! - Comme je n'ai pas pensé de suite, que je jouais avec un grand joueur d'échecs et un grand compositeur.

Phillidor a salué et, en ayant entamé une belle aria de son propre opéra, s'est dissous dans les portes.