6 Séance historique

L'an prochain c'est l'anniversaire des 75 ans du jour de passage de la séance en simultanée légendaire par le grand débrouillard Ostap Ibrahimovitch Bender. Rappelez-vous:

22 juin 1927

Dans l'emplacement du club "Cartonnier"

se réalise la conférence sur le thème:

"Idée d'ouverture fructueuse"

et la séance du jeu en simultanée

aux échecs sur 160 échiquiers

du grand maître (maître supérieur) O. Bender.

Tout le monde arrive avec leurs échiquiers.

Prix pour le jeu - 50 kop.

Prix pour l'entrée - 20 kop.

Début à 6 heures du soir pile.

Administration

K. Michelson

Le soir, consacré au jubilé, de Rio-de-Janeiro à Moscou est arrivé en sa propre personne l'impérissable Ostap Bender. En chemin il est allé au club d'échecs, pour passer sa seconde séance de jeu en simultanée dans la vie. L'auteur du livre a lui aussi eu de la chance de participer à la séance.

Même si j'étais consacré sur ma propre partie, j'arrivais quand même avec le bord de l'œil voir ce qui se passe et au voisinage. Le grand maître, comme il le faut au donneur de séance, gouvernait partout les pièces blanches, et là j'ai attiré l'attention, que sa position sur les deux échiquiers à gauche de moi, pour ne pas dire, laisse vouloir le meilleur...

Edit this menu via the Pages tab

Show me


Et pourtant Bender a réussi de prendre la victoire, en plus même en n'ayant pas touché la pièces. Incontestablement, c'était sa meilleure combinaison dans sa carrière d'échecs. Ostap Ibrahimovitch s'est approché des petites tables, à peine a jeté un coup d'œil sur les échiquiers et facilement, sans avoir laissé tombé pas une seule pièce, les a rapprochés ensemble.

Le tableau était impressionnant. Les deux rois noirs, en étant tout à l'heure dans la sécurité totale, de façon inattendue se sont retrouvés dans la toile de mat. Oui, c'était une victoire dans le style d'O. Bender!

En hochant la tête de stupéfaction, j'ai jeté un coup d'œil sur deux échiquiers à droite de moi. Là-bas aussi se produisaient des faits énigmatiques. Il semble, la première fois dans la vie, sans sortir des cadres du code pénal, pardon, des échecs, O. Bender a mené l'affaire vers la nulle, en plus dans deux parties de suite - les deux rois ennemis étaient pat.

Mais le grand débrouillard n'était pas satisfait d'être atteint. Il a utilisé la méthode travaillée de manipulation avec les échiquiers, et les deux rois noirs à l'étonnement non petit des environnants ont été matés instantanément.

J'étais entièrement choqué, ne pouvais pas récupérer, mais les événements principaux m'attendaient devant. Dans les quatre parties en face, de l'autre côté de "repos", sur chacun des échiquiers était, comme on dit dans ces cas, la nulle morte. Dans deux cas chez les adversaires restait un roi chacun, encore dans deux, à part les rois, les blancs avaient la cavalier. Mais Ostap Bender en un geste a mis les quatre échiquiers côté à côté, et tous les quatre rois se sont retrouvés mat.

Je regardais pendant longtemps cette position étrange, et ai découvert de façon inattendue, que je suis resté le seul participant de la séance. Notre duel s'approchait rapidement vers l'apogée. Mais ici le donneur de séance a déplacé avec ses doigts musicaux sa pièce, et mon roi énigmatiquement tomba par terre. Et quand je l'ai sorti de sous la table, quelque chose d'étonnant s'est ouvert à mes yeux...

L'échiquier était absolument vide.

-Vous êtes convaincu? - a demandé le grand maître.

J'ai hoché avec stupéfaction. Sous le tonnerre applaudissements O. Bender a quité l'emplacement.