Le roi se transforme en... dame

Voilà quelle triste histoire est arrivée dans un club d'échec et de dames. Dans la partie de deux amateurs cette position est apparue.

Le roi blanc sans défense résiste à l'armée ennemie entière - sujet qu'on connait. Les noirs, ils est compris, peuvent le mater dans le coin, où il se trouve. Mais ils ont préféré d'emprisonner le roi dans un autre coin de l'échiquier - sur la case h8 et en résultat ont payé amèrement leur gré.

1...Th2+ 2. Rxh2 Dg1+ 3. Rxh3 Dg2+ 4. Rxh4 Dg3+ 5. Dxh5 Dg4+ 6. Rxh6 Dg5+ 7. Rxh7 Te7+ 8. Rxh8. En ayant envoyé le roi ennemi dans le coin voulu, les noirs, occupés par l'intention, n'ont pas entendu, que le partenaire a chuchoté quelque chose, et avec le cri "mat!" ont mis la dame près du roi blanc - 8...Dg7.

-Mais j'ai dit "dame", - en se retenant a remarqué le premier joueur, après quoi a passé la manœuvre, que l'histoire des échecs ne connait pas de similaire: 9. Rh8-f6-d8-a5-c3-e1-g3-e5-c3-a1. Et des pièces noires, que étaient présentes dans un ensemble complet sur l'échiquier, n'en reste pas une trace.

Avec encore un mélange d'échecs et de dames - daméchecs on a déjà fait la connaissance avant, dans la seconde séquence du livre. En conclusion du thème des échecs et des dames - encore une consigne drôle.

S. Belokon, 1974

Mat en 7 coups

Avec un fou on ne peut faire mat, mais dans le cas donné le roi noir a l'autorisation de se déplacer seulement sur les cases noires - comme dans les dames! Les pièces blanches sont solidaires avec lui et se déplacent aussi seulement sur les cases noires.

1. Rd6! Rg3 2. Fg1 Rf4 3. Ff2 Rg5 4. Fg3 Rf6 5. Ff4 Rg7 6. Fg5 Rf8 (h8) 7. Ff6(h6)#.