Problème-blague non blaguant

Un jour Sam Loyd a déclaré, qu'il a trouvé la possibilité de mater le roi seul au centre avec deux tours et un cavalier sans l'aide de son propre roi. Les amateurs d'échecs se sont mis en rage, en résolvant le problème, mais quand Loyd a démontré la clé de son casse-tête, ils ont beaucoup rigolé...

Mais le plus drôle est, que le mat similaire arrive en pratique aussi.

Dans le grand manque de temps les noirs attrapé avec la main la tour f2 ,et les noirs, ayant eu le temps de voir qu'après 1. Te2+ il ne faut pas reculer avec le roi à cause de la perte de la tour (1...Rf5 2. Tf8+ Re6 3. Te8+), ont pris leur tour c3, en ayant l'intention de se recouvrir de l'échec grâce à elle. Et l'échec a eu vraiment lieu, mais de l'autre côté - 1. Tf4+.

Les noirs dans l'agitation n'ont pas attiré l'attention, que la situation sur l'échiquier est un peut autre, et en éclair ont répondu avec le préparé 1...Te3!?

En ayant oublié l'échec, qui a été annoncé le coup précédent, les blancs ont entouré le roi ennemi encore une fois - 2. Td4!! Et voilà ce qui est arrivé sur l'échiquier.