Encore une blague

Mat en 1 coup

Pour faire le mat si vite, le cavalier blanc... se met sur ses pattes de derrière! Après cette "manœuvre" les cases g8 et h7 se trouvent comme toujours sous sa surveillance (puisque le cavalier n'a pas quitté la case f6, mais s'est juste soulevé au-dessus), et le mat est fait par le fou a1!..

Cette idée a un jour fait un bonne association réaliste chez le grand maître Goufeld. En analysant une fois sa partie avec Guipslice, il est arrivé à cette position.

Au début Goufeld, qui avait les blancs, a pensé, qu'il perd: la prépondérance est de son côté, mais le fou de cases noires est sous le coup, mais il n'a pas de place pour reculer à cause de l'échec sur c1. Mais ici, en se ayant souvenu de la blague avec le cavalier, il a trouvé la possibilité de non seulement se sauver, mais aussi de prendre la victoire: 1. Te7!! Dxe7 2. Fc3!

Comparez cette position avec la précédente, et vous comprendrez, qu'il n'y a pas une grande différence. Le cavalier est prêt à s'en voler au ciel, et il n'y a pas de défense de la perte de la dame - 3. Cd5+ ou du mat - 3. Cg4+ Rg8 4. Ch6#.